La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Idées de parcours pour organiser son roadtrip en É...

Idées de parcours pour organiser son roadtrip en Écosse

Partage si tu aimes !

Quand on aime voyager et que l’on parcourt le monde, on arrive toujours à s’émerveiller des différents types de paysages qui s’offrent à nous… C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse des voyages. La beauté du spectacle fait parfois même oublier la météo qui fait partie intégrante du décor. Bienvenue en Écosse où vous ne ferez qu’un avec la nature, et succomberez à toutes les nuances de vert et de marron à perte d’horizon.

Mon roadtrip en Écosse date de quelques années maintenant mais mes souvenirs sont restés intacts. J’étais partie rejoindre mon amie de lycée, Anne, pour lui faire la surprise pour ses 30 ans. Elle savait qu’elle partait faire le tour de ce fabuleux pays, mais loin d’elle l’idée de me rencontrer sur un pont à Édimbourg afin que je me joigne au voyage. Au programme 5 jours mémorables à contrer le vent, la pluie et à s’extasier devant des paysages de cinéma.

18297056_10154267364822531_540597043_o

Si vous envisagez également de partir découvrir l’Écosse en voiture, je souhaitais partager avec vous l’itinéraire et les différents points d’intérêt qui avaient rendu notre séjour inoubliable : Édimbourg, le centre de l’Écosse, les Highlands, sans oublier le fameux Loch Ness.


Points d’intérêt en Écosse

Carte-Ecosse

(Clic-droit sur la carte pour l’agrandir)

– – – – – – –

ÉDIMBOURG

roadtrip-ecosse-19

Que faire à Edimbourg ?

• Visiter Édimbourg (P) par Old Town en descendant le Royal Mile. Si vous restez jusqu’à 13h vous aurez de grandes chance d’entendre le One O’Clock Gun, tiré tous les jours (sauf le dimanche) depuis la Mills Mount Battery.
• Faire une visite du château
• Avoir une vue panoramique sur tout Édimbourg depuis le cimetière
• Entrer dans la cathédrale Saint-Gilles
• Visiter le Huntly House (Trois hôtels particuliers du 16 e s. réunis en un musée d’histoire locale. On retrouve une collection d’argenterie du 18 e siècle et le musée possède un exemplaire original sur parchemin du National Covenant.)
• Prendre un verre dans le café « Elephant House »où JK Rowling a écrit Harry Potter
• Essayer de se faire inviter au Palace of Holyroodhouse 🙂 (Le Palais royal et surtout l’actuelle résidence officielle de la famille royale quand elle séjourne en Écosse)
• Se promener dans le quartier de Grassmarket et faire un tour au Museum of Scotland
• Aller manger un vrai scone dans un salon de thé traditionnel  (Clarinda’s tearoom : 69 Canongate, Royal Mile)
• Visiter Mary king’s close (labyrinthe souterrain où vous pourrez entendre des histoires de fantômes grâce à des audio-guides en français pendant la visite)
• Admirer les ruines de l’abbaye de Holyrood et profiter également du magnifique panorama offert par Holyrood Park et son sommet, Arthur’s Seat.
• Réserver un cours pour apprendre la danse traditionnelle écossaise, le Ceilidh (se prononce « Kaïli »).

– – – – – – –

CENTRE DE L’ECOSSE

roadtrip-ecosse-1

(B) Saint Andrews
On vient à Saint Andrews pour admirer ses nombreux monuments (château, cathédrale, ruines pittoresques…), mais aussi flâner sur ses plages de sable. L’endroit est également réputé pour ses parcours de golf prestigieux.
(C) Glamis Castle
Un des châteaux les plus célèbres d’Écosse et sûrement le plus hanté selon les légendes. Rien que de l’approcher, ça vous glacera le sang !! 😉
(D) Dunnottar Castle
L’une des ruines les plus prestigieuses d’Écosse. Le château domine la Mer du Nord et les falaises couvertes de prairies bordent la presqu’île du haut son piton rocheux. La visite du château est plutôt chère, mais le site est à ne pas manquer. Sortez vos appareils photos !
(E) Glenfiddich
Impossible d’aller en Écosse sans visiter une distillerie de whisky (et d’en déguster avec modération bien évidement !!). Celle-ci est située à Dufftown et met en bouteille sur place le dernier single malt des Highlands, après distillation.

– – – – – – –

LOCH NESS

roadtrip-ecosse-14

(F) Inverness
Petite ville agréable qui offrent de beaux panoramas depuis le château et les berges de la rivière. On peut profiter d’une petite virée shopping dans les rues de la vieille ville. Si vous aimez la musique et les danses traditionnelles, vous pourrez assister à des concerts live quotidiens dont notamment le samedi soir au Hootananny dans la Church Street (Saturday evening Ceilidhs at Hootananny). Dans cette rue se trouve les plus anciens monuments datant de l’époque médiévale.
(G) Urquhart Castle
C’est un des plus grands châteaux d’Écosse, qui se trouve sur des rochers dominants sur les rives du Loch.
(H) Fort Augustus
Fort Augustus est niché au coeur du magnifique paysage du Great Glen. Ouvrez bien les yeux, afin de tenter d’apercevoir Nessie, qui selon la légende vivrait à proximité des écluses du Caledonian Canal. 🙂

– – – – – – –

LES HIGHLANDS

roadtrip-ecosse-04

Vallée de Glencoe
Les fameuses vallées immenses (encerclée par des sommets à plus de 1 000 mètres), où il y a eu de grandes batailles et où l’on retrouve des ruines de petits ponts. Sublime.
(I) Eilean Donan
Petite île reliée à l’île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l’île : Eilean Donan Castle. C’est l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse et fait parti du décor de nombreux films du cinéma.
(J et K) Ile de Skye
• Le pittoresque port de Portree (avec ses maisons colorées)
• les ruines du château de Duntulm (fief du clan MacDonald) et du château de Dunvegan (résidence du clan MacLeod)
• Près de Staffin, sur la route au nord de Portree, on peut admirer le relief de la côte et ses hautes falaises (Kilt Rocks).
• La chute d’eau Mealt Falls (+ de 120m) qui se jette dans la mer.
• le Old Man Storr (monolithe de 55 m de haut)
• le plateau du Quiraing (nord de l’ile)
(L) Mallaig
Port qui permet de relier l’île de Skye. La ville a également accueilli le tournage des films de la saga Harry Potter. La voie ferrée a en effet servi au passage du Poudlard Express.. Durant l’été, vous pourrez admirer la locomotive du film qui est exposée à Mallaig.
(M) Glenfinnan
Dans ce petite village, on retrouve un train à vapeur de la West Coast Railway Company (Le Jacobite Steam Train) qui emprunte régulièrement la voie ferrée (Comptez 45€ environ si vous souhaitez voyager à bord… et pensez à réserver !). Celle-ci, juste avant l’arrivée à Glenfinnan (dans la direction de Mallaig) borde un viaduc spectaculaire. Si ce viaduc vous dit quelque chose, c’est normal ! C’est celui qui a été rendu célèbre par le film Harry Potter. Dans le film, le Jacobite Steam Train est transformé en Poudlard Express.
(N) Fort William
Petite ville située sur les rives du Loch Linnhe et au pied du Ben Nevis (le plus haut sommet du Royaume-Uni avec pas moins de 1344 m). Attention, le soleil perce dans cette région seulement 65 jours par an… Calculez donc le nombre de jours de pluie !! Si vous souhaitez croiser des phoques et autres mammifères marins, réservez donc une excursion en bateau depuis le petit port de Fort William, et soyez attentif !
(O) Stirling
Cette vieille ville datant du Moyen Age est un incontournable avec ses bâtisses emblématiques comme :
• le château de Stirling
• le pont de la bataille entre les écossais de William Wallace et les anglais en 1297
• le monument William Wallace


L’Écosse en vidéo

L’Écosse a énormément à offrir… En 5 jours, on peut voir un bel ensemble et se faire une première idée du pays, mais si vous avez un peu plus de jours pour visiter ce sera d’autant mieux. Une journaliste du Monde.fr a créé un dossier complet pour vous faire découvrir le pays autrement avec Un Regard sur l’Écosse, et propose ainsi différentes étapes étalées sur 10 jours… 2 fois plus de temps ainsi pour apprécier toutes les richesses à découvrir. Je suis persuadée que vous trouverez des idées à travers les récits inspirants de la journaliste. Si vous recherchez encore davantage d’informations pour organiser votre roadtrip en Écosse, je vous conseille également de consulter le site officiel de VisitScotland.


L’Écosse en photos

roadtrip-ecosse-18roadtrip-ecosse-20roadtrip-ecosse-21roadtrip-ecosse-22roadtrip-ecosse-23roadtrip-ecosse-24roadtrip-ecosse-25roadtrip-ecosse-26roadtrip-ecosse-02

roadtrip-ecosse-03roadtrip-ecosse-05roadtrip-ecosse-06roadtrip-ecosse-07roadtrip-ecosse-08roadtrip-ecosse-09roadtrip-ecosse-10roadtrip-ecosse-11roadtrip-ecosse-12roadtrip-ecosse-13roadtrip-ecosse-15roadtrip-ecosse-16roadtrip-ecosse-17


— Article partenaire —


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC