La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Test et avis sur le Blackberry Keyone Black Editio...

Test et avis sur le Blackberry Keyone Black Edition

Partage si tu aimes !

 

Si on vous dit BlackBerry, de vieux souvenirs ressurgissent, pas vrai ? Cette année, BlackBerry revient  avec le KeyOne. En effet, la marque a eu l’audace de proposer un smartphone sous Android muni de son célèbre clavier. Après le succès du KeyOne, Blackberry revient avec une nouveau design : le Black Edition.

Quand on m’a proposé de tester ce nouveau modèle, j’ai été intrigué. Après quelques hésitations, notamment au niveau du clavier, j’ai accepté le défis. 🙂 J’utilise mon Blackberry Keyone Black Edition depuis tout juste un mois. C’est mon premier Blackberry, car avant j’étais un fidèle adepte des smartphones Samsung dont le dernier est devenu inutilisable après une chute sur le parquet de la maison (ouuuch !). Ce petit dernier tombait donc à pic, si je peux me permettre l’expression.

Si le système d’opération Android m’est assez familier, l’appareil est quand même différent sur l’aspect design en rapport avec les modèles Galaxy. Il est en effet plus robuste, avec une prise en main beaucoup plus sûre, un look retro, mais je le trouve cependant un peu moins élégant.

Le clavier physique fait partie des éléments que la marque a conservé et sa présence ajoute une pointe de nostalgie et de charme. Personnellement, je trouve qu’on s’adapte assez vite à la façon d’écrire en appuyant sur les touches physiques et on s’améliore en seulement un ou deux jours. J’étais habitué à écrire en utilisant le mode « swipe », balayant le doigt sur le clavier pour former les mots et corriger la forme finale en utilisant les suggestions. Sur Blackberry, je me retrouve à la fois à faire la même chose (oui, on peut toujours écrire comme ça!) et à la fois appuyer sur les petites touches. Toute technique est bonne tant qu’on arrive à écrire vite les textos ou les échanges sur Whatsapp !

La stratégie Blackberry est d’offrir à ses clients un appareil qui permet d’être efficace, de répondre aux emails et aux messages, et également de communiquer vite. Tout est fait pour stimuler la productivité et j’ai été impressionné par la suite d’outils qui regroupe l’email, la messagerie, la création de tâches, l’agenda, les contacts etc. Je continue à utiliser mon compte Gmail Android, pour gérer mes mails pro et le calendrier, mais pour les ToDo listes je me sers désormais des applications natives de Blackberry.

Se servir de son portable pour travailler c’est bien, mais si on veut se distraire et regarder des vidéos drôles dans son actu Facebook, comment ça se passe ? Je dois avouer que c’est tout un autre feeling en rapport avec les portables qui ont un écran plus grand. Le clavier Blackberry réduit considérablement la taille de l’écran, ce qui modifie la résolution vidéo et produit quelques surprises, notamment pour les applications comme Instagram où la qualité des images est affectée et les Instastories sont malheureusement déformées. L’appareil photo a la même qualité que celui de S8 (8 Mega pixels), mais je trouve que le focus et le mode soirée/nuit sont pourtant inférieurs.

Je suis pas un très grand fan de jeux vidéo sur portable, mais par rapport à toutes les tests que j’ai pu regardé, le processeur de Blackberry est assez agile pour offrir une bonne expérience et il n’y a pas de lenteur en rapport avec les meilleurs portables actuels. Ceci dit, vu la taille de l’écran, je pense qu’utiliser le Keyone en mode gaming ne devrait pas être le principal critère si on veut s’acheter ce modèle.


Conclusion

Pour résumer, Blackberry Keyone est mon portable actuel, et je suis content de ce qu’il peut faire, par la taille de sa mémoire (64GB pour Black Edition, 32GB pour les autres), le slot micro SD, et surtout la capacité de sa batterie qui peut tenir plus de 40 heures après le chargement. Je vais perdre des followers Instagram car les photos sont pas au niveau de Samsung, mais je vais répondre plus vite à mes messages Twitter. Je deviens d’ailleurs de plus en plus expert du clavier physique.

Pour les autres détails techniques, je recommande cette page qui va découvrir plus en détails les caractéristiques du Keyone Black Edition.

Mes +

  • Le clavier et la possibilité de le configurer pour devenir hyper rapide quand on écrit des petits mails ou messages.

  • La durée de vie de la batterie.

  • Les outils de productivité Blackberry.

  • Le bouton Finger Scan caché dans la touche Espace du clavier et qui permet de débloquer le portable très vite

  • La robustesse du portable.

Mes –

  • Le design

  • La résolution et l’affichage images/vidéos


  1. lola

    2 janvier

    Bon choix.

    J’ai ce BlackBerry Keyone et une fois passé le cap de la maîtrise du clavier physique, ce smartphone est plaisant et très efficace à utiliser au quotidien. Pour ma part, je ne reviendrais plus sur un clavier virtuel ayant eut avant un Samsung S_ et un iPhone 7, les deux revendus pour ce BlackBerry Keyone.

    Le capteur photo est efficace et fait un très bon travail même s’il est moins performant que sur un Samsung S8 et/ou un iPhone 7. Amplement suffisant.

    Et au contraire de vous, j’adore le design avec ce côté « rétro ».

    Dommage que la marque « BlackBerry » déplait et on se demande pourquoi d’ailleurs, mais une fois le mobile en main et testé pendant quelques jours, on approuve et on est prêt a en prendre un. En tous cas, dans mon entourage, ce BlackBerry a fait son effet.

    Qui a dit que le clavier physique était démodé??

    • Horia Toma
      Horia Toma

      2 janvier

      Merci Lola pour votre commentaire !
      Je continue à utiliser mon Keyone et, comme vous, j’apprécie de plus en plus le clavier physique et la durée de vie de sa batterie.
      Belle soirée et bonne année !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

INSTAGRAM
CLIC CLAC