Que faire à Dax ?

Hôtel & Spa le Splendid à Dax
Partage si tu aimes !

 

Aujourd’hui on décide d’adopter la « Sud Ouest attitude », alors prenons un peu le large sur la côte landaise et découvrons 5 choses incontournables à faire dans la splendide ville de DAX, située entre océan et Pyrénées et forêt de pins.

Cette station thermale et touristique saura combler les amoureux du bien-être, les gastronomes, les passionnés d’archéologie… Alors, si vous vous demandez Que faire à Dax ? , voici un listing d’activités…


Dax, station thermale

Première destination thermale de France, la ville de Dax fait le bonheur de nombreux curistes. Découvert par les Romains, les bienfaits des eaux locales et du limon de l’Adour profitent aujourd’hui aux férus de bien-être et d’expériences sensorielles nouvelles.
Alors si vous avez envie de jouer à Gatsby le Magnifique le temps d’un week-end ou plus, c’est au cœur du prestigieux 4 étoiles, l’Hôtel Spa le Splendid, que vous pourrez allier détente et lâcher prise.


Idéalement situé face à l’Atrium de Dax, en plein cœur du centre-ville, c’est à travers un décor architectural Art déco, à la fois colossal et grandiose, que vous pourrez profiter d’un moment de détente de prestige, et ainsi vous accorder une parenthèse de bien-être d’exception. Associé à la marque Les Cinq Mondes, le Spa du Splendid Hôtel de Dax propose un large choix de soins, de massages comme on adore, et des rituels de beauté haut de gamme.
Comme le disait si bien Beaudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
Photos ©Site Hôtel & Spa le Splendid à Dax

Splendid-Spa-Dax-4
Splendid-Spa-Dax-3
Splendid-Spa-Dax-10

Quoi ? Hôtel & spa – Le Splendid à Dax
Où ? 2 Cours de Verdun, 40100 Dax
Tel ? +33 05 58 35 20 14
Site internet ? www.splendid-hotel-spa.com


Les trésors historiques de Dax

Pour les amoureux d’histoire, le patrimoine de la ville de Dax est très riche. En tant que touriste vous pourrez découvrir la fameuse Fontaine chaude qui coule naturellement à 60°C, le trou des pauvres ou la statue du légionnaire qui font la réputation de l’histoire thermale de la ville.
L’héritage Gallo-Romain est très présent dans le centre-ville de Dax avec ses remparts, sa crypte archéologique
De plus, le Splendid Hôtel et l’Atrium montrent également la grandeur Art-déco des lieux.
Vous pouvez également visiter le Musée de Borda, le Musée Georgette Dupouy  ainsi que celui de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de l’Hélicoptère. La ville de Dax présente aussi un fort patrimoine religieux avec la Cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Vincent-de-Xaintes.
Vous ne risquez pas de vous ennuyer, c’est certain !


Dax et sa gastronomie

Pause gourmande salée

Les spécialités dacquoises sont variées, ainsi le sud-ouest abonde de plats riches aux saveurs du terroir. L’approche de l’hiver est l’idéal pour goûter la soupe traditionnelle appelée La Garbure Landaise. Elle se cuisine avec de nombreux légumes tels les haricots tarbais secs, chou vert, carottes, pommes de terre, navets, oignon, blanc de poireau, et de canard bien sûr !
Si vous aimez la salade, alors optez pour l’assiette Landaise, ultra copieuse elle peut facilement remplacer un plat !  (salade, maïs, tomate, pignons de pin avec des gésiers et du magret de canard servis chauds). Certains restaurateurs ajoutent du jambon de Bayonne, des lardons, des aiguillettes et des manchons de canard, des cerneaux de noix…
Les confits, foies gras et magrets sont des spécialités de la région, une valeur sûre pour les non végétariens bien évidemment !
Pour les fans de gibiers, le salmis de palombes est un ragoût de gibier rôti cuisiné dans une sauce au vin épicée. Il est rajouté du jambon de Bayonne, de l’oignon, des gousses d’ail et des herbes aromatiques.

salmis-de-palombes
Salade Landaise

Pause gourmande sucrée

Les madeleines de Dax à la saveur citronnée, elles sont fabriquées depuis près d’un siècle par la maison Cazelle.
Où ? Maison Cazelle, 6 rue fontaine chaude, 40100 Dax.

Le Pastis Landais est aussi un incontournable de la région, c’est une sorte de grosse brioche parfumée parfois à l’eau de fleur d’oranger, à l’anisette, à la vanille ou au rhum.
Où ? Le Pastis d’Amélie, Larquier Peyo, 16 rue fontaine chaude, 40100 Dax.

La tourtière, elle se compose de pommes ou de pruneaux à l’Armagnac et à la fleur d’oranger.
Où ? La Tourtière, 12 rue saint Vincent, 40100 Dax.


Les Fêtes de Dax au mois d’août

Sans conteste contre la tauromachie et les corridas, Happy City préfère citer les Fêtes de Dax au lieu des Férias, même si elles en font partie. Cette fête annuelle, profondément ancrée dans la culture Landaise dure 5 jours et se déroule aux alentours du 15 août.

Les ferias de DaxVêtissez-vous de blanc avec un foulard autour du cou et une ceinture rouge ! Croyez-en mon expérience l’ambiance est unique, il faut vivre les fêtes une fois dans sa vie pour comprendre ! Cependant, il ne faut pas craindre la foule, car ces festivités attirent plus d’un million de personnes chaque année.

Au programme des Fêtes de Dax : Corridas et spectacles de taureaux et courses de vaches, défilés, bodegas, penas, concerts gratuits et animations en tous genres.
A ne surtout pas rater si vous souhaitez vivre pleinement l’évènement : la cérémonie d’ouverture sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les frissons sont garantis, également la journée Landaise, les concerts dans le parc de la Mairie, la journée des enfants, le grand défilé, le grand feu d’artifice et le concert de clôture.
Photos ©Page Facebook Dax, la FERIA !

Quoi ? Fêtes de Dax
Quand ? du 14 août au 18 août 2019
Site internet ? www.feria.dax.fr
Facebook : www.facebook.com/daxlaferia


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.