reading FR

Spécial Noël – Recette de bûche marrons-spéc...

Spécial Noël – Recette de bûche marrons-spéculos et idées déco

Partage si tu aimes !

 

On ne va pas y échapper… Noël arrive à grands pas de rennes, alors autant s’y prendre un peu à l’avance cette année ! On réfléchit déjà aux cadeaux, à la déco et bien sûr aux petites douceurs à déguster pour le réveillon de Noël ou le 25 décembre.

J’ai repéré une petite recette que j’ai testé pour vous. Un petit régal. Si vous aimez aussi les marrons et le spéculos, cette recette de buche de Noël devrait vous plaire. On oublie pour une fois les calories et on se jette les yeux fermés dans cette préparation. (Bon ok, ouvrez quand même un oeil, ce sera plus facile à cuisiner).

C’est parti ? Je vous explique tout…

Ingrédients pour 6 personnes :  250 g. de Mascarpone / 355 g. de Sucre / 50 g. de Farine / 40 cl. de Crème liquide entière / 5 Oeufs / 250 g. de Crème de marrons / 10 Speculoos / du sirop (cacao, spéculos ou caramel)  / Sucre glace

Préparation :

En cherchant des idées recettes de Noël à la fois gourmande et facile à préparer, j’ai repéré cette recette de buche façon tiramisu à la mascarpone Galbani. Une grande première pour moi ! En effet, je n’avais jamais cuisiner avec de la mascarpone. J’ai par contre un peu adapté la recette pour simplifier les étapes. La voici…

1ère étape, le biscuit génoise :

• On commence par préchauffer son four à 200°C, de préférence avec une chaleur tournante. Dans 2 petits bols, on sépare les blancs des jaunes de 3 oeufs (je prends toujours des oeufs bio de type 0 !).
• Il est temps de battre les blancs en neige. Soit, vous vous armez d’un bon coup de biceps, soit comme moi, vous sortez votre mixeur, et il fera le travail. Pour avoir des blancs bien fermes, ajoutez une pincée de sel et 100g de sucre en poudre.
• Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, 50g de farine et 40 cl de crème fraîche liquide (soit une petite brique). Fouettez le tout délicatement en ayant rajouté les blancs en neige.
• Etalez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone. Personnellement, je n’en avais pas, je me suis donc servi de la plaque de cuisson (léche-frites) de mon four, sur laquelle j’ai tapissé du papier sulfurisé en créant des petits bords pour que la pâte ne s’échappe pas.
• C’est parti pour 8 minutes de cuisson à 200°C.

2ème étape, lela crème mascarpone et marrons :

• Séparez de nouveau les blancs des jaunes de 2 œufs et remontez en neige les blancs mais cette fois ci avec une cuillère de sucre glace.
• Dans votre saladier (que vous aurez rincé), versez le mascarpone avec la crème de marrons et les jaunes d’œufs. Pssst : sortez une petite cuillère et goutez à la préparation, personne ne vous verra, promis ! 😉
• Après avoir mélangé le tout et obtenu une mixture homogène, intégrez les blancs en neige avec une spatule et émiettez ensuite les 10 biscuits spéculoos, de manière irrégulière, pour plus de croquant.

Dernière des étapes, le montage :

• Maintenant que votre génoise à un peu refroidi, décollez là délicatement avec l’aide du papier sulfurisé.
• Avec un petit pinceau, imbibez la génoise du sirop (que vous pouvez réaliser si vous le voulez aussi).
• Il est temps d’étaler une partie de votre préparation au mascarpone sur l’ensemble de la génoise. Roulez ensuite la préparation sur elle-même.
• Répartissez le reste de crème de marron/spéculoos sur le dessus de la bûche et mettez la pendant 4 heures au frigo.
• Vous pouvez ensuite la décorer selon vos goûts. J’ai choisi de saupoudrer quelques petits confettis de chocolat.

Il ne vous reste plus qu’à patienter pour la déguster ! Bon appétit !

Maintenant qu’on maitrise la recette de la bûche, on peut réfléchir à la décoration de la table et aussi de la pièce où l’on recevra. C’est le moment de sortir des matières douces, chaudes, réconfortantes mais aussi festives ! On choisit son univers. Pourquoi pas écossais ou forêt enchantée ? J’ai découvert une jolie marque qui propose de superbes bougies et éléments de décoration qui ajouteront une petite touche de magie, PartyLite. J’ai craqué pour le côté écossais qui avec des petites touches de lumière, de bois et de transparence donneront un côté chic à ma table. Et vous vous avez déjà des idées pour les fêtes ?

idees_deco_noel_PartyLite_08
idees_deco_noel_PartyLite_10
idees_deco_noel_PartyLite_07
idees_deco_noel_PartyLite_06

Site internet ? www.partylite.fr

idees_deco_noel_PartyLite_02
idees_deco_noel_PartyLite_09
idees_deco_noel_PartyLite_12
idees_deco_noel_PartyLite_03

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.