La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Partir en Grèce #2 – Athènes

Partir en Grèce #2 – Athènes

Partage si tu aimes !
Partir en Grèce #2 - Athènes
La Grèce est un pays qui attire chaque année des milliers de touristes. Son climat typiquement méditerranéen et ses paysages de cartes postales en font une destination idéale pour partir se dépayser et profiter d’un soleil toujours au rendez-vous. Situé au sud de la péninsule des Balkans, la Grèce intrigue et passionne certains par son prestigieux passé (ses cités, sa démocratie, sa philosophie ou encore son théâtre), tandis que d’autres seront plus charmés par sa cuisine, ses îles et ce bleu dominant qui la caractérise tant. 

Pour ma part, suite à certaines petites tribulations vécues sur place à deux reprises, je peux dire que j’adore ce pays tout en gardant toutefois un léger goût amer. Mon premier séjour en Grèce à Santorin et Amorgos, il y a 4 ans, s’était terminé par une grève des Ferries. Conséquences ? Avion loupé ce qui engendra de lourds frais supplémentaires pour retourner sur Londres, où je vivais à l’époque. Cette année, pas de grève entre Athènes et Paros, mais c’est plutôt l’expression « Aller se faire voir chez les Grecs » qui mit fin à mon séjour ! Mais ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Enfin, tout cela ne m’empêchera sûrement pas un jour de retourner une troisième fois visiter ce fabuleux pays, où il y a tant de choses à découvrir. Et cette fois, ce sera sûrement la bonne ! Ahah… enfin, j’espère. ;)Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos brebis… La Grèce est très célèbre pour ses Cyclades et ses îles. Mais tout voyage en Grèce mérite au moins de passer 2 jours à Athènes.

Voici une petite liste d’incontournables (non exhaustive) à noter précieusement dans votre Do-List si vous partez visiter Athènes :

▲ L’acropole ▲  
Considérée comme le sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna, l’Acropole surplombe de manière impressionnante toute la ville d’Athènes. Élue l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, elle est aussi l’emblème de la Grèce antique. Au sein de l’Acropole, vous pourrez admirer le Parthénon, l’Érechtheion, les Propylées, et le temple d’Athéna Niké.
Tel : 210 32 10 219 – 8h-19 (été), 8h30-14h30 (hiver)

▲ Musée de l’Acropole ▲
Les collections de l’ancien Musée de l’Acropole sont désormais conservées dans ce nouveau musée baigné de lumière et ouvert en 2009. Vous pourrez ainsi contempler les sculptures originales des cariatides, et être ébahis par la reconstitution de la frise du Parthénon qui entoure le dernier étage.
Makrigianni 2-4 – Tel : 210 90 00 900 – 8h-20h (mar-dim)

▲ Musée national d’Archéologie▲  
Pour continuer dans les musées, celui ci réunit une collection spectaculaire d’antiquités grecques datant de plusieurs périodes (néolithique, cycladique, mycénienne et classique).
15, Dionysiou Areopagitou – Tél : 210 90 00 901 – Mar-Dim 8h-20h (22h le vendredi) – 5€

▲ L’Olympiéion ou Temple de Zeus olympien▲
Ce temple était le plus grand de Grèce, et séparait l’ancienne cité de Thésée à la nouvelle ville romaine. Sa construction a pris plus de 650 ans et fut achevé par Hadrien, empereur romain. Il ne reste seulement que quelques colonnes (15 contre 104 à l’époque), ce qui n’empêche pas de mesurer l’importance de ce qu’était ce monument.
Amalias/vassilissis Olgas – Tél : 210 92 26 330 – 8h30-15h (hiver), 8h-19h (été)

▲ Plaka▲
Petit quartier blotti sous l’Acropole. Idéal pour sortir du brouhaha de la ville. Les bougainvillées décorent la plupart des petites rues, où de vieilles maisons néoclassiques donnent un charme certain à la promenade. Pour avoir l’un des plus beaux point de vue de la ville, cherchez les rues Prytaniou, Rangava et Théorias.

▲ La colline de Lycabette▲
Empruntez le funiculaire pour monter au sommet de cette jolie colline. Au loin, vous pourrez deviner les îles de Salamine et d’Egine. Pour la descente, privilégiez plutôt la marche à pieds, afin de profiter des petits jardins en terrasse.
18 Aristipou – 9h-23h45 toutes les demi heure – 7€ l’aller.

Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes
Partir en Grèce #2 - Athènes

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Blog Voyage Way

    17 décembre

    J’aime beaucoup Athènes!
    J’y suis allé 2 fois dont une fois tout récemment (en novembre) et j’ai bien envie d’y retourner dans quelques années!
    La ville est agréable et les environs de l’Acropole sont très agréables pour se balader à pied au coeur d’un quartier parsemé de ruines antiques!

    • Geraldine
      Geraldine

      18 décembre

      C’est clair que du côté de l’Acropole, c’est très sympa. J’aime beaucoup toutes les petites rues autour pour se balader et prendre son temps à la terrasse d’un café. Tu as eu du beau temps en novembre ?
      Bonne journée,
      Géraldine

  2. Geraldine Happycity

    2 septembre

    Demain, je t’emmène à Paros ! 🙂

  3. ghis

    2 septembre

    Oui la 3eme fois sera la bonne!! Sur!!!
    Mais tres joli commentaire; j attend la suite sur les iles??

INSTAGRAM
CLIC CLAC