Le voyage à travers les livres jeunesse #3
Encore une Jolie sélection de livres jeunesse sur le thème du voyage et de la découverte du monde. Du jeu, du rêve, du pédagogique, de la couleur et du fun, on retrouve tous les styles. Cette fois, on y a même ajouté un petit bonus pour les parents de jeunes baroudeurs.
Krakotte, 3 ans, Loulou, 5 ans, et Cha, 8 ans, se sont à nouveau prêtés au jeu et ont testé une sacrée petite sélection d’ouvrages jeunesse et vous font part de leurs impressions.
L’île Magique, à partir de 2 ans
Et encore un chef d’œuvre de Marion Billet. Cette fois, c’est un grand livre animé aux pages cartonnées qui propose aux petits de suivre Loustic dans sa traversée de l’île magique : il doit rejoindre ses amis qui lui préparent une fête surprise pour son anniversaire. En route, on soulève des volets pour ouvrir des placards, on tourne la roue à cocktails de Roberto le croco, on compte les fleurs jaunes, on suit un chemin d’étoiles de mer scintillantes sous l’océan, on allume une lampe pour voir des bestioles aux yeux qui brillent dans le noir, on cherche, on suit des routes, bref on vit de folles aventures. Les pages sont jolies et pleines de petits détails qu’on découvre au fur et à mesure. Et en bonus, on a une carte de l’île à afficher dans la chambre !
Un véritable coup de cœur pour Krakotte, évidemment.
L’avis de Krakotte : Elle s’amuse beaucoup à faire chaque petit jeu de ce grand livre bleu. Elle est fan ultie du personnage, comme tous ceux de Marion Billet.
Titre ? L’île magique, la grande aventure de Loustic
Auteur ? Marion Billet
Editeur ? Père Castor, Flammarion
Prix ? 15 euros
Les animaux sauvages, 3 ans
Encore un « cherche et trouve » ? Oui mais celui-ci est particulièrement intelligent. Outre le fait qu’il permet aux petits de découvrir d’autres animaux du monde que les sempiternels cocottes, loups, chats et autres lapins, le but du jeu est de trouver l’individu qui se démarque de son troupeau par un petit (parfois tout petit) détail : ça demande de la concentration et de l’observation et c’est plus subtil que de chercher un bison parmi un troupeau de moutons.
On cherche par exemple le castor fumiste qui ne bosse pas autant que les autres, le flamant rose maladroit qui se retrouve le bec dans l’eau ou le kangourou à lunettes tout sérieux qui ne perd pas son temps à sauter partout comme les autres. Les dessins sont drôles, jolis et les couleurs sont douces. Parfait pour les plus jeunes, même s’ils mettent du temps trouver l’intrus.
L’avis de Krakotte : « Là ! Làààààààààà ! Je l’ai trouvé ! », ça lui a ben plu ce petit jeu.
Titre ? Cherche et trouve, Les animaux sauvages
Auteur ? Coralie Saudo, Prisca Le Tandé
Editeur ? Millepages
Prix ? 10,95 euros
Le fabuleux voyage de Non-Non et ses amis,
8 ans
La mise en page de cet ouvrage fait preuve d’une grande originalité, ça c’est certain : des formats un peu BD, un peu strip traversant la double page, un peu grande fresque bien pleine, des dialogues en bulles, des narrations en bas de page. Chaque page est une mine de petits détails et on en découvre de nouveaux à chaque fois qu’on le reprend en main. L’histoire est plutôt sympa et les personnages et lieux ont des noms loufoques et ça, ça plaît toujours aux enfants.
Un petit pitch ? Non-Non est invité à se rendre à Wouden-Derze-Ouateur avec ses amis pour donner un concert à l’occasion de l’anniversaire de son cousin Maybi. A bord de leur vélo-camping-bus, l’aventure démarre… non sans accrocs. Le voyage va être long pour cette petite troupe.
L’avis de Cha : Elle a beaucoup rigolé avec les noms complètements imprononçables des petits potes de Non-Non et passe beaucoup de temps à scruter les détails de chaque page.
Titre ? Le fabuleux voyage de Non-Non et ses amis
Auteur ? Magali Le Huche
Editeur ? Tourbillon
Prix ? 11,99 euros
Mes créations du monde entier, 5 ans
C’est un grand livre de 68 pages à compléter : gommettes, découpage, collage, coloriage. Tout y est. A chaque page, on découvre un pays à travers son style d’habitat, un objet ou motif d’artisanat, un instrument de musique, un maquillage ethnique, un costume traditionnel. Les enfants doivent piocher dans la grande planche les stickers correspondants, ou bien colorier, ou découper selon des instructions pour compléter la page ou le dessin. Ca leur permet vraiment de s’emparer du design de l’objet proposé et de se souvenir parfaitement bien à quel pays ça correspond. Les mosaïques byzantines, les tulipes hollandaises, la vannerie de Madagascar, ou les didgeridoos australiens n’auront plus de secrets pour eux.
L’activité est optimum à partir de 5-6 ans, mais tout le monde peut y trouver son compte, à condition quand même de ne pas laisser les plus petits tout gribouiller, ça serait dommage sur un si beau livre. Pour eux, ça sera plutôt les gommettes. Un livre d’activités absolument magnifique et génial qui permet de faire le tour du monde des artisanats et le tour de la trousse d’activités en même temps. Parfait pour un mercredi après-midi ou un dimanche pluvieux.
L’avis de Krakotte, Loulou et Cha: Tous se sont bien amusés à remplir les pages ensemble.
Titre ? Mes créations du monde entier : maison, objets, vie quotidienne
Auteur ? Peggy Nille
Editeur ? Mila éditions
Prix ? 14,95 euros
Vol 1-2-3, 36 mois
On suit un petit bonhomme qui part à l’aéroport pour prendre l’avion. Ce livre s’adresse aux petits voyageurs qui apprennent à compter et découvrent les chiffres, mais pas seulement : les symboles et pictos de la vie quotidienne aussi. Trois avions, 5 taxis jaunes, 3 valises, 9 portes d’embarquement, et puis le symbole de l’aéroport, du restaurant et du café, de la douane, des wc homme/femme, de la poubelle, des interdictions.
Le petit livre aux douces couleurs permet en plus d’expliquer aux petits comment se passe un voyage en avion, surtout s’ils s’apprêtent à le prendre pour la première fois. Les dessins sont très graphiques, dans un style totalement « picto » et minimaliste, donc immédiatement assimilable. Un bon outil d’apprentissage.
L’avis de Krakotte : Mama, moi je veux aller dans l’avion qui vole !
Titre ? Vol 1-2-3
Auteur ? Maria van Lieshout
Editeur ? Sarbacane
Prix ? 13,90 euros
Mon premier Atlas de la Terre, 5 ans
En fait, ce n’est pas un livre, c’est un Atlas vraiment très cool : on le compose soi-même ! On déplie les trois volets de la couverture cartonnée pour pouvoir coller les stickers d’animaux, lieux, objets ou encore monuments du monde entier sur le grand planisphère ainsi obtenu. Pour aider les petits à coller les bons autocollants aux bons endroits, un petit livret explicatif permet de localiser chaque élément : l’éléphant en Afrique, un origami au Japon ou un tuk-tuk en Inde.
Une fois terminé, l’Atlas est vraiment joli et on le ressort avec plaisir pour continuer de mémoriser les pays et leurs objets, d’autant que les stickers sont repositionnables et certains animaux peuvent se balader sur le continent. Donc forcément, on se retrouve avec des chameaux en Argentine, ou des cactus au Groenland avec un grand sourire et des « là ???? ». C’est la partie fun du jeu : on apprend et après on fait n’importe quoi pour rigoler !
L’avis de Loulou : Faire soit même son propre Atlas, c’est ça qui l’a séduit.
Titre ? Mon premier Atlas de la Terre
Auteur ? Cécile Jugla, Sandra Laboucarie, Julie Mercier
Editeur ? Tourbillon
Prix ? 16,95 euros
Un tour du monde, 2 ans
Le papa de Vincent et Philomène a gagné un voyage autour du monde ! Chouette, on va pouvoir suivre leur itinéraire de page en page et coller des vignettes repositionnables et ainsi placer dans les décors le toucan, la tortue de mer, rendre le boomerang aux Australiens, protéger le touareg du sable avec son chèche, installer un gratte-ciel… et puis recommencer. Ce petit format à grosses spirales est tout à fait adapté à un voyage en voiture ou en train. L’histoire est simple mais efficace pour faire le tour du monde en une trentaine de stickers.
L’avis de Krakotte : Les stickers sont vraiment un super moyen pour les petits de prendre part à ce type de narration. Ca fonctionne très bien.
Titre ? Un tour du monde, Mondo Mino
Auteur ? Jean-Michel Billioud, Lionel Larchevêque
Editeur ? Tourbillon
Prix ? 13,10 euros
50 façons de faire le tour du monde avec un Titi bien tonique, Parents
Tout est résumé sur la couv’ : Manuel d’occup’-minus à l’usage des parents pour assurer en toute situation. C’est l’arme indispensable de tout parent voyageur ! Surtout quand le train a du retard. Surtout lors d’une visite de monument. Surtout quand on a un (ou plusieurs) gamins « pleins de vie » dans les pattes (vous avez remarqué les guillemets ?). En fait, c’est surtout quand on veut passer de bonnes vacances, tout simplement, hein.
Dans ce mini format, parfait à glisser dans la petite poche du sac à dos, on trouve des tonnes d’idées pour faire passer le temps avant l’embarquement, pendant la visite du château machin-truc, entre 2 plats au resto et un peu partout en vadrouille. En fait, je crois même que les idées de jeux proposées vont me plaire autant qu’aux enfants.
L’avis de Christel (moi quoi!): De vraiment chouettes idées, déjà testées, comme par exemple la pochette à trésors à dénicher pendant une vadrouille (un caillou noir, une fleur blanche etc…)
Titre ? 50 façons de faire le tour du monde avec un Titi bien tonique
Auteur ? NC
Editeur ? Tourbillon
Prix ? 7,95 euros
Vous aimez cet article ? Merci pour votre partage sur vos réseaux sociaux en dessous.
Laisser un commentaire