Rotterdam en 48h – City guide
[:fr]
Quel chance d’habiter Paris et de pouvoir partir si facilement en Europe. Il faut dire que nous sommes gâter avec toutes les liaisons et donc autant de possibilités d’escapades dans de grandes villes voisines.
Notre résolution principale pour cette année 2018 était de partir à la découverte d’une ville européenne le temps d’un week-end, et ce chaque mois ! Pour le moment, c’est tout simplement un sans faute. C’est fou comme il est facile de tenir certaines résolutions quand il s’agit de voyage. 😉 Après Copenhague en janvier, nous sommes partis 48h avec Miss Happy City découvrir Rotterdam début février. Nous avions adoré Amsterdam et Utrecht, il nous tardait donc de visiter Rotterdam. Voici nos adresses coups de coeur, testés et approuvés qui vous inspirons j’espère pour votre prochain séjour au Pays Bas.
Comment y aller
Destination parfaite pour un week-end en amoureux ou avec les amis, Rotterdam est accessible en Thalys depuis la Gare du Nord pour un trajet de 3h22. Le voyage en première classe est particulièrement agréable car on peut se restaurer via un bon repas et un snack, on a accès à des magazines et au wifi. Bref, on ne voit pas le voyage passer, et ça on aime !
Petite histoire
Rotterdam est le plus grand port de l’Europe et la deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam, mais complètement différent de cette dernière à cause de son histoire. La ville a été bombardée pendant la deuxième guerre mondiale et la reconstruction à ouvert la voie à un paysage architectural dominé par des gratte-ciel assez rares dans ce pays.
Où dormir à Rotterdam ?
Pour notre séjour de deux jours, Géraldine a déniché un hôtel cinq-étoiles très sympa (à prix tout doux sur le site Booking) situé sur les quais d’un canal – oui, à Rotterdam il y a des canaux aussi, comme partout aux Pays-Bas ! – et, le plus important, avec un spa et une piscine situés au huitième étage avec vue sur la marina. On ne peut que vous recommander Main Port Hotel!
Un autre très bon choix est Hotel New York avec son profil maritime chic. On l’a visité pour s’offrir un déjeuner et on a été conquis par son restaurant et par la décoration générale. Vous pouvez y trouver un bar à cocktail, un bar à fruits de mer et même un barber shop. Pour y accèder depuis notre hôtel, nous avons emprunté un petit vaporetto comme à Venise.
Que voir à Rotterdam ?
La ville est très fière et très attachée à son passé maritime. A deux pas de notre hôtel se trouvait le musée Het Haven avec des vieilles installations portuaires et d’anciens navires exposés en plein air. En continuant la promenade, on tombe sur Vessel 11, bateau restauré et endroit idéal pour prendre un thé dans l’après-midi ou un verre le soir. Pour les plus audacieux, le voyage dans la cale peut offrir des surprises car souvent des groupes locaux y font des concerts. Nous avons d’ailleurs assisté à une représentation hip-hop le premier soir.
Le samedi matin on a commencé notre tour de la ville par le quartier de Delfshaven, l’un de rares endroits de Rotterdam épargnés par les bombardements allemands pendant la guerre. Là, loin de l’atmosphère du centre et du port, on trouve la tranquillité et le charme si agréables pour se promener au long d’un canal bordé par des anciennes maisons colorées qui servaient d’entrepôts pendant la période de la gloire de la ville. Pour être honnête, il y a pas d’attractions touristiques majeures dans le coin, c’est surtout le plaisir de déambuler dans un quartier historique complètement différent du reste de la ville.
Pour s’y rendre il faut emprunter le transport en commun qui est un peu onéreux à 3,50 euros le trajet (billet valable deux heures, quand même).
Une attraction originale en plein centre ville, qui commence à dater mais qui reste inéluctable, est le Cube House, ensemble de maisons suspendues sur des pylônes et inclinées à 45 degrés. Le projet a été conçu par Piet Blom dans les années ‘80 et est devenu représentatif pour le style d’architecture innovant qui caractérise Rotterdam. L’objectif de cette accumulation de maisons était l’optimisation de l’espace locatif sous la forme d’un village. Vous pouvez explorer le complexe, faire les inévitables photos et même visiter un cube transformé en centre touristique.
Un autre endroit incontournable à Rotterdam, qui fait pas l’unanimité parmi les résidents, mais très attractif pour les touristes, est de loin Markthal. Avec une architecture innovante, synergie entre espace résidentiel, marché et halle, elle abrite des restaurants, des épiceries et toute autre forme de commerce. On l’a traversé plusieurs fois pendant les deux jours sur place et on a fait des petites courses pour acheter des produits locaux destinés à nos apéros (bière et fromage !).
Devant Markthal, il y toutes sortes d’activités spécifiques aux endroits touristiques et on s’est amusé à jouer avec les perroquets très colorés et très bavards qui ressemblaient au look de leur propriétaire qui créait une belle animation dans la rue.
Mon endroit préféré à Rotterdam est le pont Lunchtsingel. Une structure en bois coloré et ludique qui sillonne à la confluence du centre avec un des quartiers périphériques et qui donne accès à la vue sur des zones moins touristiques de la ville.
Restons sur ce côté ludique. On peut que vous recommander de prendre le taxi-bateau surnommé Watertaxi qui représente en fait un type de transport rapide, amusant et pas du tout cher entre les différent coins de la ville situés au bord des canaux. En plus, cela permet de découvrir l’architecture de la ville en passant à côté des différents bâtiments et institutions.
Comme je vous le disais plus haut, nous l’avons utilisé pour aller jusqu’à l’Hôtel New York, ainsi qu’au Fenix Food Factory, une autre halle abritant des kiosques street food, des librairies, mais aussi des coffee shops, fromageries et boutiques de souvenirs.
Pendant notre week-end on a eu la chance de tomber sur Art Rotterdam week et on a visité une exposition photo internationale organisée à l’intérieur des containers maritimes installés en pleine rue.
Se restaurer à Rotterdam ?
Pour bien commencer la journée, on vous suggère de prendre votre café, l’avocado toast et les pancakes chez Lilith, le genre d’endroit où l’on peut rester pour des heures dans un cadre calme et agréable avec des serveurs polis et attentifs (on a été conquis par la gentillesse du personnel dans les restaurants de Rotterdam).
Pour une atmosphère plus hipster, vous pouvez vous restaurer chez Picknick où les plats sont bons et originaux, le café est excellent et l’atmosphère détendue.
Pour un brunch, on vous recommande les yeux fermés d’aller à l’hôtel New York. Pensez à réserver pour être sûr d’avoir une place. La cuisine en vaut le détour.
Le soir, si vous voulez boire et diner sans vous ruiner, vous pouvez tenter Lola Bar & Kitchen. Les tapas sont bons, sans plus. On aurait aimé tester Dertien, mais on l’a découvert un peu trop tard. Les plats à la base de poisson et crustacées avaient l’air très très bons, et les desserts donnaient vraiment envie. Peut-être la prochaine fois. Si vous y passez, laissez-nous un mot pour nous dire si ça vous a plu !
Comme on l’avait mentionné tout à l’heure, vous pouvez déjeuner à l’intérieur du Markthal le choix des produits locaux est important (vous allez aimer la variété des fromages) et il y a aussi plusieurs restaurants italiens et asiatiques.
Trouver un coffee shop ?
Pour les moments de relaxation pendant les balades au centre ville dans l’après-midi, optez pour Hopper, un coffee shop avec des espaces larges et places assises dehors, personnel passionné par le café et avec quelques gâteaux intéressants faits sur place (vous pouvez y prendre aussi un déj light).
Pour un choix plus large de café (même un café aux chats) et des salons de thé, longez la rue Hoogstraat.
Boire un cocktail à Rotterdam ?
Toujours à la recherche d’un concept original, on s’est retrouvés à faire la queue sous la pluie à Rotterdam (et on n’était pas les seuls) pour avoir accès à un bar à cocktails de type Speakeasy : Stirr. Nous n’avons pas été déçus ni par le cadre (maison sur deux étages, cadre baroque, lumière tamisée), ni par la qualité des cocktails. Il n’y a pas de carte pour choisir son cocktail, on engage la discussion avec le barman et on se laisse guider selon nos préférences d’alcool et de saveurs. Belle découverte!
Faire du shopping à Rotterdam ?
A Rotterdam, vous allez trouver toutes les marques internationales qui sont présentes partout dans les grandes villes, mais en déambulant dans les rues vous allez sûrement tomber sur des petites boutiques des créateurs ou sur des marques locales moins connues en France pour acheter vos cadeaux et souvenirs.
[:]
6 Comments
-
-
Geraldine
Merci !
Oui, il y a tant à voir autour de la France… On est chanceux !!
Je viens de voir que tu étais allée à NY.
C’est notre prochaine grosse destination… 5éme fois pour moi, trop hâte de retrouver cette ville.
Tu as fait de chouettes découvertes ?
-
-
-
-
WB
Top article qui va contribuer à ma future escapade à Rotterdam.
Un grand Merrrrrrrci M’sieur Barrrrbu 😉
Il me tarde de découvrir les pancakes chez Lilith 🙂 -
Charlène Jiho
C’est cool de découvrir de chouettes destinations à seulement quelques heures de train de Paris !