reading FR

Drink & draw, le cours de dessin en ligne (pa...

Drink & draw, le cours de dessin en ligne (pas comme les autres) avec Le Paon

Boire ou dessiner, pourquoi choisir ? Le PAON a eu l’ingénieuse idée de dépoussiérer les leçons d’arts plastiques en créant des cours en ligne (et en replay) complètement inédits. Imaginez une plateforme d’ateliers créatifs qui casse les codes. Détente, bonne humeur et créativité sont au rendez-vous… depuis votre canapé !

Juliette Filippi et Margaux Cleach, deux passionnées de dessins et de céramique, ont ainsi remis au goût du jour les cours d’arts plastique avec une touche surprenante, décomplexante et trendy. Ici, flexibilité et convivialité sont au rendez-vous. On oublie les cours austères et trop pédagogiques et on se laisse séduire par des sessions en ligne (animées par une vingtaine d’artistes) pour tous les niveaux et les âges, à petit prix ! Ateliers de peinture, céramique, illustration, ou encore d’art du papier, on a l’embarras du choix sur la plateforme Le PAON.

Pour ma part, j’ai été complètement séduite par le cours en ligne drink & draw, une session de dessin de modèle vivant (ou nu si vous préférez !) pour se laisser guider et apprendre à dessiner les courbes du corps et la silhouette grâce à des exercices ludiques et séquencés… accompagné d’un bon verre de vin ! Et oui, toute la particularité du cours, c’est qu’elle se fait en « chillant » dans son salon. Une bonne playlist et un bon verre (une tisane peut aussi faire l’affaire, hein…) et le tour est joué.

Nul besoin d’être sur-équipé pour vous lancer, quelques feuilles de papier, et un crayon peuvent suffire. Je vous raconte mon cours Drink & Draw avec le PAON…

J’ai testé pour vous…
un cours de modèle vivant en ligne avec le Paon

Ce n’était pas la première fois que je m’essayais à l’exercice d’un cours de modèle vivant. Quand je faisais mes études en école d’Arts Appliqués à Lyon, je suivais chaque semaine des cours de nu. Après, quand je suis arrivée à Paris, j’ai continué quelques mois les cours à domicile avec un groupe d’amis et un modèle, mais depuis de nombreuses années ont défilées sans retenter l’expérience.

Depuis longtemps l’envie était revenue, sans forcément trouver le temps et le bon atelier pour m’y remettre. Grâce à la plateforme d’ateliers en ligne Le PAON, j’ai pu sauter le pas, et j’ai de nouveau ADORÉ !

Bon, je ne vous cacherai pas que je me suis sentie au début un peu rouillée, mais certains gestes sont revenus tout seul et j’ai été assez satisfaite de cette première séance. Les cours sont vraiment pour tous les niveaux, l’important est de se faire plaisir et laisser aller sa créativité. Pas de compétition, juste du bon temps.

Après m’être inscrite à une session, j’ai reçu par mail quelques « directives » pour le jour J…

Servez-vous un verre et lancez une bonne playlist en attendant que s’installe le modèle : aujourd’hui, vous prenez l’apéro en suivant une session guidée de dessin où tous les coups (de crayon) sont permis. Au programme : une série de poses courtes réalisées par notre modèle du jour, et des conseils soufflés par Juliette pour progresser (un peu) et développer sa créativité (beaucoup).

Le ton était donné. En cliquant sur le lien Zoom, Juliette, l’une des deux fondatrices nous a expliqué le déroulé de la séance et nous a fait les présentations avec le modèle. Des premières pauses courtes ont suivi, et nous avons travaillé plusieurs techniques. Nous étions près d’une centaine de participants. Tout le monde avait coupé son micro afin de limiter les bruits et laisser la parole à Juliette. Mais tout au long de la séance, on pouvait poser des questions en live avec l’outil chat.

J’avais couplé mon ordinateur à mon vidéoprojecteur pour plus de confort, mais une tablette peut également faire l’affaire. Pendant 1h30, j’ai réalisé une dizaine de croquis, en utilisant, pour ma part, plusieurs techniques (fusain, crayon, feutre…) sur des feuilles blanches. J’aimerais tester la prochaine fois d’autres support pour jouer davantage.

Je n’ai pas vu le temps passer pendant la séance. A la fin, chacun pouvait montrer son et ses chefs d’oeuvre… toujours dans la convivialité et la bienveillance. Un très bon moment passé… à refaire très prochainement !

Infos utiles

Quoi ? Le PAON
Combien ? 12€ la session unique et à partir de 19€ l’abonnement mensuel
Site internet ? https://www.le-paon.com/

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :