Little Festival, l’édition incontournable de musique, art et glisse au bord de l’océan

En vacances sur la côte Atlantique, cet été ? Le Little Festival prend place à Seignosse, Hossegor et Capbreton, en offrant un programme musical et artistique des plus complets. Les amoureux de musiques électroniques, de street art et de sports de glisse seront servis !

Little Festival vise à surpasser le succès de la saison précédente, qui a attiré plus de 12 000 festivaliers. En plus de sa programmation, le festival offre deux événements gratuit en plein air. Notez donc bien les dates, et rendez-vous à Capbreton le 2 et à Hossegor le 6 août.

Pour cette 5ème édition, Yuksek ouvre le festival à Capbreton avec son nouvel album « Dance’O’Drome », suivi du collectif de DJs engagés Gogo Green.

À Seignosse, du 3 au 5 août, le festival accueille des artistes tels que Acid Arab, Glitter55, Miley Serious, Trym, Basile de Suresnes, Fiorella, Roni b2b Lisa More. La soirée de clôture à Hossegor met en vedette des artistes de renom de la French Touch, notamment Braxe + Falcon, Nathalie Duchene, Marie Berson, Mockoff et Salomée.

On retrouve également BIIA, Cora M, DVD, Dylan Dylan b2b Marina Trench, E Darta, Etienne de Crecy (vinyl set), Fanette, Jof, Linoa, Mac Declos, Mall Grab, Marcel DK & Milio Ruando, Myd et Rémi Siku.

Le Little Festival propose également des performances de street art dans les trois villes, où les amateurs pourront découvrir neuf fresques existantes ainsi que trois nouvelles réalisées par Elodie Perrier, Russ et Woizo. Une exposition de Mr Blønde accompagne ces œuvres.

Pour mettre en avant les sports de glisse, des initiations au surf (en collaboration avec Alizé Arnaud, ancienne championne de France junior de surf) et de paddle (avec le club Hossegor Lake Paddle) ont lieu pendant la durée du festival.

Cette année encore, le Little Festival renouvelle son engagement en faveur de l’environnement en poursuivant son partenariat avec l’ONG Surfrider Foundation Europe et en adhérant à nouveau à la charte Drastic On Plastic (visant à réduire et supprimer le plastique jetable des festival). Little Festival va donc encore plus loin dans sa démarche éco-responsable et les festivaliers pourront se régaler avec une restauration entièrement végétarienne.

Retour sur le festival Little Festival
(par Cath et Dorian)

La météo aura été capricieuse sur le littoral landais pour cette cinquième édition du Little festival, alternant entre bourrasques pluvieuses et belles éclaircies. Sono, lights, câbleries sont restés dans les flighcases le premier soir d’ouverture. La soirée qui devait se dérouler sur le front de mer à Capbreton, place de la liberté, a du être annulé en raison du risque de submersion.

Le reste du festival s’est articulé pendant 3 soirs autour de l’emblématique salle Le Tube anciennement connu sous le nom Les bourdaines, à Seignosse et l’auberge de Jeunesse chill et design Jo&Joe à Hossegor pour la soirée de cloture.

A l’image des villes Landaises qui accueillent le festival c’est dans une ambiance « good vibes », à la californienne, que le public s’est donné rendez-vous, pour s’ambiancer les pieds dans le sable sur les sons électro d’une pléiade d’artistes talentueux tel que Basile de Suresnes, Etienne de Crecy, Dylan Dylan, Lisa More et tant d’autres.

Niché derrière les dunes à quelques encablures seulement de l’océan, l’enceinte des bourdaines avec à son épicentre la salle Le Tube, s’est apprêtée de multiples food-truck en extérieur. Cette année, les organisateurs ont pris le parti de proposer une restauration 100 % végétarienne dont on peut saluer l’audace. Des stands de tatouage et de maquillage ont également fait le bonheur de plusieurs festivaliers.

Le soleil étant de retour, c’est sur une scène extérieur que les Dj Biia suivi de Mac Declos ont entamés leur set pour la 3eme journée du festival, permettant de déguster sons électro, street food, bières, Suze ou Ricard sur fond de sunset, avant de poursuivre dans la salle du Tube dont la réputation pour son acoustique n’est plus à faire. Là, les artistes Trym, Viper Diva, Fiorella, Marcel DK & Milio Ruando se sont se succédés jusqu’au bout de la nuit pour faire bouger le public insatiable.

Le 6 août, soirée gratuite de clôture du festival, s’est déroulée en extérieur sous un ciel clément au Jo&Joe. Au milieu des pins fendus par les rayons du soleil et sous la lueur des lampions, la foule s’est rassemblée en nombre dans cet endroit convivial et à l’esprit vacances, pour danser et se rafraîchir au son de Jof, Salomee, Mockoff, Nathalie Duchene, Braxe+Falcon.

Le festival parfaitement conscient des enjeux de notre époque a en plus de ces engagements eco-responsable, eu la belle initiative de mettre en place le dispositif Safer qui vise à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles au sein du festival.

Malgré un début en demi-teinte, cette cinquième édition du Little festival a été un franc succès. Tout a été mis en œuvre pour accueillir un public de plus en plus fidèles et nombreux tout en conservant son essence qui fait sa réputation, et en restant fidèle à sa devise : Little is Better.

La vidéo de la soirée

Infos utiles ?

Quoi ? Little Festival
Quand ? Du 2 au 6 août 2023
Combien ? gratuit le 2 et le 6 et à partir de 35€ le pass pour les autres jours
Site internet ? https://little-festival.fr/

— Merci à Cath et Dorian pour le reportage et les photos du concert —
© Dorian Sansano

Partage si tu aimes !

Travel addict & HAPPYcultrice depuis 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow us