Retour sur Ocean Fest, le festival caritatif de Hugo Clément et Worakls – 2024

Fort de son succès lors de sa première édition en 2023, le festival caritatif de Hugo Clément et Worakls repose ses platines à la Halle d’Iraty le 26 et 27 avril prochain.

Organisé au profit de l’ONG Sea Shepherd , One Voice, et Itsas Arima, l’association Blu Force se mobilise désormais chaque année avec de nombreux artistes et institutions. Elle vise à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux et à la protection des océans.

Lors de cette nouvelle édition, deux soirées de concerts sont prévues (une soirée métal et une soirée électro-pop), ainsi que des conférences le samedi et des ateliers de sensibilisation.

Et comme l’année passée, éco-responsabilité et ancrage local seront les maitres-mots de ce festival. Ocean Fest fera à nouveau appel à des acteurs locaux engagés que ce soit pour l’alimentation, les boissons, la gestion des déchets ou encore les transports collectifs.


Retour sur le festival Océan Fest
(par Cath et Dorian)

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes rendu à cette 3ème édition de l’Ocean Fest qui prend quartier pour la deuxième fois à Biarritz. Fort de son succès l’année précédente, le festival a but caritatif crée par Hugo clément et Worakls nous régale cette fois-ci de deux soirées exceptionnelles, une métal et une électro ! Les fonds récoltés seront versés à trois associations de lutte pour la sauvegarde et la préservation de nos océans, Sea Shepherd France, One Voice, et Itsa Arima. 

La programmation est une fois de plus remarquable puisque Gojira, un des rares groupe de métal français au rayonnement international, honore de sa présence. Qui plus est ce sera l’unique date programmée du groupe en France pour 2024. 

Pour cette première soirée, les amateurs de hard rock et de métal sont venu en nombre donnant à la halle d’Iraty une atmosphère de hellfest ! 

Deux groupes basque ont ouvert la soirée, les punks féministes Zetkin et le groupe post-rock Orbel qui a magnétisé le public avec leurs sonorités hypnotiques et rythmes tribaux.

Mass Hysteria a ensuite pris possession de la scène. Le groupe qui allie métal alternatif et rap, a galvanisé avec rage la salle pendant 1h30 de ses slogans de résistance, devant un public en fièvre. 

Les très très attendus membres de Gojira ont pris le relais, et ne jouent pas en terre inconnu puisque le groupe a été fondé en 1996 à Bayonne. Du chemin a été parcouru depuis, Gojira est simplement le groupe de métal français le plus connu dans le monde. Leur présence ici semblait une évidence tant la défense de la nature est au cœur de leurs préoccupations et l’essence de leur inspiration.

Le groupe a ainsi clôturé cette première soirée de festival devant une salle pleine à craquer.

La deuxième journée de l’Ocean Fest n’est pas moins exceptionnelle. En effet, le Capitaine Paul Watson qui a fait le déplacement à Biarritz est l’invité d’honneur de la conférence « Ocean Talks » qui se tient au Connecteur, avec la présence également de la présidente de Sea Sheperd France Lamya Essemlali, les activistes,  Camille Étienne et Anne-Sophie Roux, la présidente de One Voice, Muriel Arnal, la présidente de l’association locale Itsa Arimar, Aurore Toulot, et le tout animé par le journaliste militant Hugo Clément devant 300 personnes.

La météo fraîche et instable ce samedi oscille entre averses et belles éclaircies. Heureusement, un immense chapiteau avait été déployé en extérieur. Une offre, doublée par rapport à l’année dernière, 100 % végétarienne de foodtrucks ont assurés la restauration. On peut également noter l’effort qui a été fait, avec des WC plus nombreux par rapport à la 1ere édition.

Pour cette grande soirée électro,  Isaac Delusion a envouté les festivaliers de ses mélodies vaporeuse, et d’une formidable reprise du classique d’Eddy Mitchell « Couleur menthe à l’eau ». Nouveauté cette année qui fait du bien, après le set de Fakear, une parenthèse humoristique de Pierre-Emmanuel Barré rejoint par Aymeric Lompret suivi de The Avener.

Le talentueux Worakls a la particularité cette année d’être accompagné d’un orchestre philharmonique, et a offert un show sublime de 1h30. Paroxysme de la soirée, la présence en guest de Sam et Frah de Shaka Ponk qui rejoignent l’orchestre pour trois titres endiablés où comme à son habitude Frah ne manquera pas de rejoindre le centre du public pour enflammer la fosse d’un mosh pit frénétique. Les festivaliers pourront poursuivre la nuit avec les sets successif de Fanette, Trinix, et Irène Drèsel qui viendra clôturer cette édition 2024. Tout a été mis en œuvre pour que le public rentre en sécurité et que le bilan carbone de la soirée soit réduit au minimum, ainsi des navettes desserviront Bayonne et Biarritz régulièrement toute la nuit. 

En trois éditions seulement, l’Ocean Fest réussi la prouesse de s’inscrire comme un festival sur lequel il faudra dorénavant compter, Hugo Clément a prévenu , « nous serons là l’année prochaine ». 


Programmation


Infos utiles ?

Quoi ? Ocean Fest
Quand ? 26-27 avril 2024  
Horaires ?17H00 – 00H00
Où ? Halle d’Iraty, Rue de Pitchot, 64200 Biarritz
Site internet ? https://oceanfest.fr/


— Merci à Cath et Dorian pour le reportage et les photos du concert —
© Dorian Sansano

Partage si tu aimes !

Travel addict & HAPPYcultrice depuis 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow us