Ocean Fest, la 1ère édition du concert caritatif de Hugo Clément et Worakls
Faire du bien à ses oreilles et la mer également, c’était le pari réussi d’Ocean Fest ! Le 31 mars à Biarritz a eu lieu le tout 1er concert caritatif de Hugo Clément et Worakls. L’occasion parfaite pour s’impliquer à la cause écologique d’une manière ludique.
Le festival était organisé au profit de l’ONG Sea Shepherd et de nombreux artistes se sont produits sur scène bénévolement. Mosimann, Polo & Pan, Silly Boy Blue, Synapson, The Avener, Vitalic et Worakls ont répondu à l’appel !
L’ensemble des fonds récoltés lors du concert seront reversés à l’ONG Sea Shepherd France afin de pouvoir mener à bien ses actions de protection des océans. Le but est également de sensibiliser le public présent face à toutes les menaces engendrées des fonds marins.
Sur place, éco-responsabilité et ancrage local ont été mis à l’honneur. Ocean Fest a fait appel à des acteurs locaux engagés que ce soit pour l’alimentation, les boissons, la gestion des déchets ou encore les transports collectifs.
En amont de cette soirée festive, Hugo Clément a tenu une conférence afin d’aborder le sujet des enjeux environnementaux et des initiatives durables pour la préservation, la beauté et la richesse de l’océan.
Retour sur le festival Océan Fest
(par Cath et Dorian)
Envoyés spéciaux du Blog Happy City pour couvrir la 1er édition du festival de musique électro « Océan Festival » au profit de Sea Shepherd, nous avons eu le plaisir et le privilège d’être au plus près des artistes et des différents acteurs de cette soirée mémorable et Ô combien réussie !
Portée par l’association Blue Force créée par Hugo Clément et Worakls, cette soirée caritative s’annonçait exceptionnelle tellement l’engouement était grand. La billetterie mise en ligne quelques mois auparavant avait été prise d’assaut et sold-out en seulement 2 jours.
En prélude d’avant Show, une conférence a eu lieu sur le thème «Quelles sont les urgences pour l’océan ?»
Et quoi de plus cohérent que d’inviter des acteurs majeurs de la protection des océans pour débuter ce festival au profit de Sea Shepherd?
Autour de Hugo Clément, journaliste engagé pour l’écologie, Lamya Essemlali, présidente de l’ONG Sea Shepherd France, Mathieu Crepel de la Water Family et Amélie Carraut de The Coral Planters, ensemble, et devant un auditoire de 300 personnes rassemblées au Connecteur de Biarritz, ils ont d’abord dressé un bilan de santé de nos océans afin d’alerter sur l’urgence d’agir, de s’informer et d’informer à son tour. Fort de leur combat respectif, ils nous sensibilisent sur les initiatives durables à mettre en place pour la préservation de nos océans.
Entre 4500 et 5000 personnes de tout poil s’étaient ensuite donné rendez-vous à la halle d’Iraty. Le ciel était menaçant et la chaleur peu au rendez-vous en cette fin Mars, mais cette météo maussade a vite été balayée par la ferveur autour de cet évènement.
Dès 17h, le public a afflué à l’extérieur de la salle. Pas d’attente interminable, les fouilles à l’entrée étaient fluides et rapides, l’organisation semblait rodée !
Dans la cour de la Halle d’Iraty, une sélection de foodtrucks 100% végétariens avec des options végans, étaient présents pour régaler les festivaliers. Malheureusement trop peu nombreux face à l’affluence!
Pour les plus courageux/euses, il était possible de passer sous l’aiguille d’artistes tatoueurs talentueux qui avaient à disposition une grande sélection de flash.
C’est donc dans une ambiance chill et bon enfant que cette soirée a débuté.
Dès 18h, la dj biarrotte Linoa a proposé ses sonorités groove en guise de mise en bouche. A 19h, le concert a commencé, la foule compacte agglutinée devant la scène a vu défiler la crème de l’électro made in France dans une frénésie que seuls les bons artistes savent provoquer.
Silly Boy Blue a ouvert le spectacle, avant Synapson, et The Avener qui a offert un set efficace avec ses plus grands tubes, le duo Polo&Pan a suivi.
La pression est montée d’un cran avec le prodigieux Worakls qui a offert le meilleur moment de la soirée, proposant un set intense et poétique, à son paroxysme avec la violoncelliste Esther Abrami qui l’a rejoint pour l’accompagner.
Au milieu du concert, Hugo Clément et la présidente de Sea Shepherd Lamya Essemlali sont montés sur la scène quelques instants et ont annoncé sous la clameur du public, une deuxième édition sur deux jours l’année prochaine.
Mosimann a pris ensuite possession des lieux. Déchaîné et ruisselant, le DJ a tout donné, avant que l’inimitable Vitalic entre en scène pour clore la soirée. Fidèle à sa réputation, le talentueux et discret DJ a déroulé ses titres survitaminés.
Le niveau sonore s’est subitement intensifié dans la vaste salle d’Iraty incitant les plus fragiles à reculer. Les lumières se sont affolées, les salves de décibels toujours plus percutantes ont électrisé le public encore nombreux devant la scène. Les plus téméraires sont restés jusqu’à la fin.
Aux alentours de 2h du matin, le show s’est terminé.
Tout a été mis en œuvre pour que le public rentre en sécurité, ainsi des navettes spéciales étaient à disposition jusqu’au milieu de la nuit.
L’intégralité des bénéfices seront versés à l’ONG Sea Shepherd.
La vidéo de la soirée
Infos utiles ?
Quoi ? Ocean Fest
Quand ? Vendredi 31 mars 2023
Horaires ?17H00 – 02H00
Où ? Halle d’Iraty, Rue de Pitchot, 64200 Biarritz
— Merci à Cath et Dorian pour le reportage et les photos du concert —
© Dorian Sansano
Laisser un commentaire