La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Bien préparer son roadtrip en France ou à l’...

Bien préparer son roadtrip en France ou à l’étranger

Bien préparer son road trip
Partage si tu aimes !
Partir sur la route, faire un road trip, attire de plus en plus de curieux et de voyageurs à la recherche de nouvelles sensations. Toutefois, un road trip ne se prend pas à la légère. Impossible de partir sur un coup de tête sans avoir au préalablement contrôler et préparer certains points. Voici donc quelques conseils pour faire de votre road trip un voyage inoubliable.


1/ Choisir sa destination
Pour commencer, le choix de la destination est primordial. Que ce soit en France ou à l’étranger, les contraintes et les préparatifs ne seront pas les mêmes. Pensez à consulter  les prévisions météorologiques selon les saisons. En effet, un road trip sous la pluie du début à la fin ne sera pas apprécié de la même façon, vous pensez-pas ?

2/ Faire contrôler son propre véhicule
Un petit check-up complet chez son garagiste ne sera pas un luxe. Votre sécurité est primordiale. Pensez à investir dans des pneus neufs si les vôtres commencent à faire grise mine ou si vous souhaitez partir pour une longue période. Si vous louez un véhicule, faites un check in complet avec le loueur et familiarisez vous avec le véhicule avant de prendre la route.

3/ Faire un tour sur les meilleurs sites
– Le site Mappy vous permettra d’évaluer le coût de vos trajets (essence, péage, usure de la voiture…). Très pratique pour se donner une idée des dépenses avant de partir.
– Si vous partez à l’étranger, pensez à consulter le site diplomatie du gouvernement français pour éviter de vous aventurer sur des zones à risques.
Google Maps : Parfait pour se situer et évaluer les distance en amont. Vous pourrez également connaître les axes routiers et ainsi choisir les meilleures routes.
– Vous avez décidé de faire votre road trip aux USA ? Ce site assez ludique vous propose pas mal d’idées pour tout organiser https://roadtrippers.com/

4/ Réserver ses hôtels
– On ne va rien vous cacher. La route, ça fatigue. Pensez à réserver vos hôtels pour avoir au moins quelques points de chute et vous reposer. L’improvisation fait aussi parti du roadtrip mais dans ce cas pensez à toujours avoir le nécessaire dans votre voiture en cas d’imprévu (eau, biscuits, couverture…). On est jamais assez prudent.

5/ Ne pas partir le coffre vide
– Afin d’optimiser votre voyage, pensez à vérifier le matériel indispensable dans votre voiture : trousse de premiers secours, lunettes de soleil, eau, triangle de sécurité et gilet fluorescent, couverture ou duvet, produit lave glace, raclette pour le givre,  ampoules de rechanges pour vos phares,  GPS et cartes routières,  chargeur de portable qui s’adapte sur votre allume cigare, roue de secours (en état),  pare-soleil, petite caisse à outils, éthylotest.

6/ Contrôler si ses papiers sont à jour
– Si vous partez avec votre propre voiture, pensez à bien vérifier que votre carte grise, permis de conduire et assurance voiture soient bien en régles. Si vous passez par un loueur, prenez une assurance et renseignez vous sur les permis internationaux. Ils sont obligatoires dans certains pays.

7/ S’en mettre plein les yeux
– Si vous partez avec un autre conducteur, laissez lui le volant de temps en temps pour vous reposer et profitez des paysages autrement.

8/ S’en mettre plein les oreilles
– Un road trip sans de la bonne musique ne serait pas un vrai road trip. Investissez dans un bon autoradio si vous en avez les moyens et préparer des playlists d’avance en fonction de votre destination ou de vos goûts.

SOYEZ PRUDENTS et faites nous partagez vos meilleurs moments sur la route !


Heyy psst ! A la recherche d’idées de week-end pour partir en amoureux en France ?


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Héloïse

    3 octobre

    De bons conseils 🙂 Surtout le dernier, qui dit roadtrip dit bonne musique!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC