La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

conseils indispensables pour faire sa valise comme...

conseils indispensables pour faire sa valise comme un pro

Partage si tu aimes !

Partir en vacances c’est toujours un plaisir, mais faire sa valise c’est souvent un casse-tête. On s’y prend toujours au dernier moment, on ne sait jamais par où commencer et surtout en on prend toujours trop. Voici donc 18 conseils pour faire votre valise comme un pro.

1. Bien s’équiper

Qui dit faire sa valise comme un pro, dit bien évidemment valise de pro !! Longtemps, je suis partie à l’autre bout du monde ou même en Europe avec une valise assez bas-de-gamme. Ok, on fait des économies à l’achat, mais au final les roues cassent ou se bloquent, les zips se coincent et ça peut vous gâcher une bonne partie du voyage. Depuis quelques temps maintenant, un de meilleur compagnon de voyage est ma valise cabine Delsey Helium. Si vous suivez mes aventures régulièrement vous devez souvent la voir sur mon compte Instagram ! 🙂 Depuis quelques jours, sa grande soeur a rejoint l’aventure Happy City pour mon plus grand bonheur. Encore plus de place et surtout toujours aussi jolie !

2. Commencer par faire du tri

Avez-vous vraiment besoin de 15 T-shirts, 12 robes, 7 pantalons, 6 paires de chaussures ?? Quand on fait ses bagages, on se charge très souvent pour rien ! Le 1/3, voir la moitié de vos affaires resteront dans votre valise. Ce serait bête de vous charger inutilement. Pensez à prendre le nécessaires et à imaginer des looks qui pourraient se combiner.

3. Faire un inventaire

Une fois vos affaires prêtes à être rangées, pensez à faire un inventaire de toute votre valise. Très utile pour ne rien oublier et pratique si vous perdez votre valise, par rapport à l’assurance. Pensez à faire une photo de votre valise et de son contenu pour simplifier les démarches en cas de problèmes.

4. Rouler ses vêtements

Pour gagner un maximum de place dans sa valise, pensez à rouler vos vêtements, après les avoir plier. Vous aurez ainsi plus d’espace sans pour autant froisser vos affaires.

5. Superposer ses sous-vêtements

Afin de ne pas déformer vos soutien-gorges (Mesdames), superposez les, les uns sur les autres. Ensuite, poser dans l’une des coques vos culottes pliées à la bonne taille, et refermez la pile de soutien-gorge sur elle-même.

6. Ranger ses chaussures

Pour ne pas salir vos vêtements avec vos chaussures ou baskets, rangez les dans des pochettes en tissus ou sacs plastiques.

7. Caler ses chaussettes

Optimiser tout l’espace de votre valise. Glisser donc vos chaussettes roulées, dans vos chaussures.

8. Ranger ses bijoux

Pour ne pas perdre vos bijoux, glisser les dans des petites boites en plastique (que l’on peut trouver chez Muji) ou dans des pochettes. Pour éviter d’emmêler vos chaines ou colliers, la petite astuce est de glisser 2 pailles coupées dans la chaine.

9. Transvaser ses produits de beauté

Pas besoin d’emmener toute votre salle de bain dans votre valise. Acheter des petits contenants transparents pour mettre vos crèmes, shampoings, démaquillants. Chez Aroma Zone, vous trouvez des formats différents à prix vraiment tout doux. Pensez à coller des étiquettes, pour vous y retrouver.

10. Protéger son maquillage

Pour que vos poudres, fars et blushs ne soient pas brisé en cas de choc, glisser dans vos palettes des morceaux de cotons démaquillants (ronds ou carrés)

11. Placer ses produits fragiles dans des pochettes zip

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec vos produits de beauté (dentifrices, crèmes…), ranger les dans des pochettes zip que l’on retrouve pour les produits alimentaires.

12. Glisser des sachets parfumés

Pour que vos vêtements restent bien au frais et que votre valise sente bon, même pendant un long voyage, glisser dans votre valise un sachet parfumé que vous pourrez acheter au rayon lessive dans votre supermarché.

13. Prévoir un sac pour le linge sale

Si vous partez assez longtemps, pensez que vous aurez du linge sale et pour ne pas le mélanger à votre linge propre, apporter des sacs en tissus pour les différencier.

14. Prendre du linge de toilette compact

Si vous devez apporter votre serviette de bain, pensez à acheter un linge de toilette compact, que l’on retrouve dans les magasins comme Gosport ou Décathlon, prévu pour le camping ou la piscine. Vous gagnerez beaucoup de place.

15. Utiliser des housses de rangements sous vides

Voici une technique pour gagner un espace considérable dans votre valise et protéger par la même occasion vos vêtements. Attention cependant à utiliser des housses qui se vident d’air sans aspirateur, si vous n’êtes pas sûr d’en trouver un sur votre lieu de vacances.

16. Organiser ses affaires

Pensez à rendre accessibles vos affaires dont vous vous servirez dans un premier temps à votre arrivée (pyjamas…)

17. Mixer ses affaires

Si vous partez en couple ou en duo, pensez à répartir les affaires de chacun dans vos deux valises. En cas de perte ou de vol d’une des valises, vous aurez au moins quelques affaires de secours.

18. Garder ses affaires de valeurs dans son bagage à main

Si vous voyagez en avion, ou en train, il est préférable de garder vos objets de valeurs (ou fragiles) avec vous : ordinateur portable, ipad, appareils photos, objectifs, papiers…


Bon voyage !!! Il ne vous reste plus qu’à partir… Tiens, en bonus  : 5 conseils pour organiser ses vacances en dernière minute

DELSEY-BD

 


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Amanda

    9 février

    Très bons conseils. Il y en a quelques uns que je viens d’apprendre. Faire ses valises pour moi, c’est toujours la galère. Quels vêtements emmenés, quelles chaussures, quels produits. Pour des déplacements de plus de deux mois, je prépare mes valises deux mois à l’avance. Je place, je sors, je replace, je re-trie, et je replace encore et encore jusqu’à trouver le bon équilibre et ne pas dépasser le quota du poids.

  2. tunimaal

    29 janvier

    Personnellement, le conseil que je recommande vivement c’est de garder des vêtements de rechange dans son bagage à main dans l’avion au cas où le bagage en soute serait perdu ou en retard 😉

    • Geraldine
      Geraldine

      3 février

      Très bonne idée en effet ! On sait jamais…

  3. Sop

    19 janvier

    J’adore ce genre d’article. Même si je suis déjà une grosse pratiquante du tri et du rangement de valise avant de partir, j’ai quand même envie d’imprimer celui-là et de le suivre pas à pas pour préparer ma prochaine valise. Et pour sûr, avec une valise rangée comme ça, il restera de la place pour se ramener quelques petites babioles du voyage 🙂

    • Geraldine
      Geraldine

      23 janvier

      Oui, je me suis dit que ça pourrait en intéresser beaucoup 🙂
      Et très bonne idée de laisser de la place pour des babioles ! Tu rapportes quoi généralement ?

      • Sop

        25 janvier

        Généralement, des choses typiques du pays dans lequel je vais : quand je suis allée au Brésil, j’ai ramené du café et une paire d’Havaïanas. Après, je me ramène des cadeaux un peu fun que je peux garder et réutiliser : un grand chapeau de cow-boy et un poncho lainé pris aux Etats-Unis ont trouvé leur place dans mes étés : pour me protéger du soleil, ou me réchauffer pendant les soirées dehors. Et sinon, dans les magasins, les stations de métro ou lieux de ce genre, j’embarque une petite quantité de cartes postales free. J’en garde toujours un exemplaire de chaque pour moi et j’envoie les autres.
        Enfin, LE bon plan je trouve : ne pas hésiter à emmener peu de vêtements si on sait que l’on va dans un pays moins cher niveau prix et à les acheter sur place : un investissement !

  4. Merci pour ces conseils ! Je vais bientôt partir à Lyon et en Angleterre et c’est juste impossible pour moi de faire mon sac, je pars et je galère à fermer mon sac/ valise, je rentre j’en ai acheté une autre U.U

    • Geraldine
      Geraldine

      23 janvier

      Super Lyon et l’Angleterre. Je suis lyonnaise, cette ville est magnifique. Tu y vas pour un week-end ? et l’Angleterre, quel coin ?
      Bon voyage en tous cas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC