La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Escapade Gourmande à Annecy – Restaurant ga...

Escapade Gourmande à Annecy – Restaurant gastronomique la Voile

Partage si tu aimes !


Trouver une date pour son escapade, ok! Choisir son moyen de transport, ok ! Trouver un bel hôtel ou un airbnb de dingue, ok! Se préparer une liste d’activités sur place, ok ! Mais moi la question qui m’importe surtout c’est « Mais qu’est ce qu’on va manger? ».

En escapade à Annecy, facile de trouver une réponse. Remplir une glacière de bons produits régionaux et se faire un pique-nique en pleine nature, déguster une tartiflette à une terrasse en plein centre, découvrir une petite adresse branchée… Tout est possible !

Les week-ends en dehors de Paris se font parfois rares, et pour un dîner en amoureux, nous avons voulu voulu marquer le coup avec un dîner d’exception ! Et la carte du restaurant gastronomique la Voile a remporté tous les suffrages… Attention, spoiler : Nous avons adoré ! Venez, je vous emmène, mais préparez vous a avoir un petit creux après votre lecture !


Posons le décor…

Le restaurant gastronomique La Voile se tient dans l’enceinte du majestueux Imperial Hotel (vous voulez en savoir plus? Allez voir mon article ici). Sachez que vous entrez dans un lieu flambant neuf, rénové au printemps 2015, dans un style simple et chic.

Avant de vous jeter sur une table, arrêtez-vous quelques instants au Hip Bar. Il serait dommage de ne pas siroter un des fabuleux cocktails à la carte.

cocktail hip bar

Pour nous, Mai Thai et Luna Rossa, un vrai délice pour les papilles. Mais craquez aussi pour l’imposante sélection de whiskies ou bien les créations des barmen qui changent au fil des saisons.

Il est temps de passer à table… Au choix, le salon confortable, près du piano à queue (des soirées jazz sont organisées toutes les semaines) devant la vue sur le lac ou sur la terrasse, si le temps le permet.

Restaurant La Voile - Crédit DGC Photography

Restaurant La Voile – Crédit DGC Photography

Restaurant La Voile Annecy


On passe commande ?

La carte est alléchante… Difficile de faire son choix parmi la sélection créative et contemporaine (sans être abstraite) concoctée par le chef Eric Poing en collaboration avec Jean-Christophe Ansanay-Alex (étoilé Michelin depuis 1993).

Vous pourrez compter sur toute l’équipe du restaurant pour vous conseiller et vous raconter l’histoire propre à chaque création.

Après nos délicieux amuses bouch aux asperges vertes,  je me suis laissée séduire par la Goujonnette de Féra (croustillante et moelleuse) accompagnée d’une salade de betterave au vinaigre de framboise et d’une émulsion de Beaufort à tomber par terre! De son coté, « Monsieur » a craqué pour le Foie gras de canard mariné au vinaigre de cidre, avec son infusion de pomme et verveine en granité et lait d’amande fouetté… Une entrée en matière sublimée par un vin rouge italien sélectionné par le sommelier.

gougeonette de fera restaurant la voilefoie gras restaurant la voile

La suite est tout aussi alléchante… Je continue sur le local, avec une belle pièce d’Omble Chevalier tout droit sorti d’un des lacs environnants et ses petits légumes de saison… Monsieur lui a opté pour la poitrine de pigeonneau rôti et sa cuisse en pastilla, fricassée primeurs et pétales d’oignon confit à l’eau de rose dans un jus d’épices douces… J’ai bien sûr croqué un petit morceau de son plat, moi qui n’avais jamais mangé de pigeon (peut être à cause de ceux que je croise bien trop souvent à Paris)… Et bien j’ai eu un choc gustatif comme j’en ai très rarement! Quel délice de goût et de textures… Rien que d’y penser j’en salive encore!

Pour accompagner tout cela, le sommelier nous sert des vins du coin. Nous nous jurons de repartir de notre escapade avec une caisse!

omble chevalier restaurant la voile pigeonneau roti restaurant la voile
Avant d’attaquer le dessert, ce serait dommage de passer à coté du plateau de fromage (du cru, mais pas que, autant vous dire que le choix est compliqué!) concocté par le fromager Alain Michel. Une sommité du coin, dont vous croiserez souvent le nom à Annecy.

plateau fromages alain michel 2

Il vous restera bien un peu de place pour le dessert ?
Nous avons respectivement craqué pour une crème brûlée copieusement garnie de framboises, son colis et sa chantilly au citron, ainsi que pour un ananas rôti au poivre de Séchuan caramélisé au miel de sapin (je crois que le mot que vous cherchez, c’est  « miaaaaam »).

ananas roti restaurant la voile crème brulée restaurant la voile


Le verdict ?

Vous l’avez compris, à La Voile, on mange bien. On mange très bien. J’ai rarement aussi bien mangé… Mais ensuite?

« oulalalala un repas comme ça ça doit coûter un bras! »
Détrompez vous! Le menu dégustation Entrée, plat dessert est à 55 euros (40 euros au déjeuner). Pas donné pour un repas dans l’absolu, mais pour un repas gastronomique de cette qualité… Faites vite le rapport qualité/prix entre une salade-caesar-coca-cookie à 14 euros et ce petit bijou servi dans un cadre idyllique! Pour ceux qui n’ont pas peur de caler, la formule Grande Tradition (Entrée, Viande, Poisson, Dessert) est à 75 euros.

« Dans les gastro on ne mange pas à sa faim »
Effectivement c’est l’image que j’en ai aussi. Une verrine, une feuille de salade, une graine et une note de 250 euros. Et bien là on en est loin. Amuse bouche, entrée, plat, dessert, mignardises… Nous sommes ressortis repus. Et autant vous dire que ce n’est pas chose aisée,  car je suis une grosse mangeuse!!!

« Dans ce genre de restaurant, on se sent mal à l’aise »
Une fois de plus, je suis un peu de cet avis. Amatrice de bonne franquette, je ne suis paaaaaas habituée du tout aux grands restaurants (même si je suis plutôt fine bouche) et je me sens vite mal à l’aise dans des lieux trop guindés, trop policés, assez froids. J’ai vite été rassurée à La Voile où l’accueil fut impeccable et très professionnel, comme l’exige un tel lieu, mais en plus charmant et avec cette petite pointe d’humour qui m’a vite détendue. La soirée fut excellente!

Je me préparais à passer une bonne soirée à La Voile, mais clairement, l’expérience à dépassé mes espérances et de loin!


Infos utiles

Quoi ? Restaurant Gastronomique La Voile
Où ? Imperial Palace, allée de l’Impérial, 74000 Annecy
Tél ? 04 50 09 30 00
Site internet ? www.hotel-imperial-palace.com


De Johnny Cash à Johnny Hallyday, d’Elvis à Beyonce, d’Air à Céline Dion… Amélie ne se lasse pas d’écouter de la musique tant qu’elle la fait pleurer, rire ou danser… Une passion au point d’en avoir fait son métier. Sur Happy City, vous trouverez tous ses conseils musicaux, mais également sa rubrique tattoos, ses sorties parisiennes Drink&Food, sans oublier ses escapades de Dubaï à Annecy, en se perchant aussi dans des cabanes dans les arbres. Amélie est toujours prête à partir pour de nouvelles aventures. Son rêve ? Partir vivre aux USA.

RELATED POST

  1. Dora

    20 novembre

    Bonjour, c’est drole j’ai lu exactement le même article écrit par Gilles Pudlowski, à la virgule près !

    • Amelie
      Amelie

      20 novembre

      Bonjour, c’est drôle, j’ai été lire l’article en question, il y a bien des virgules, mais sinon le reste n’a rien à voir!
      http://www.gillespudlowski.com/119531/restaurants/annecy-les-delices-de-la-voile

      Jusqu’à preuve du contraire, Mr Pudlowski n’est pas mon cher et tendre, seule personne qui pourrait, à la rigueur, conter la même chose que moi sur ce repas et mon (super) week-end à Annecy!
      Mais une chose est sure, on mange super bien à La Voile, tout le monde ne peut qu’être d’accord là dessus!

      Au plaisir de vous lire une prochaine fois, ou pas !

  2. Oulala ca me donne fin tout ca !! On dirait pas que ce soit « gros », mais plat après plat ca doit commencer à faire. Et finalement 55€ ce n’est pas si cher que ca, je m’attendais à bien pire !

    • Geraldine
      Geraldine

      23 juin

      oui, c’est sûr. En plus, parfois il vaut mieux priviléger 1 très bon resto que 2 moyens ! 🙂

  3. Sop

    23 juin

    Ok je le rajoute dans ma check-list et file y dîner ! Merci pour ce voyage gastro !

    • Geraldine
      Geraldine

      23 juin

      Tu connais un peu Annecy ? Si non, c’est vraiment l’occasion, c’est une ville magnifique. Bonne journée Sop ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC