La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Cuisine – Tous toqués de la Haute Marne

Cuisine – Tous toqués de la Haute Marne

Partage si tu aimes !

À l’occasion d’un cours de cuisine animé par le chef étoilé Jean-Baptiste Natali à L’atelier des sens, je suis partie à la rencontre des produits de la Haute Marne.

Quand on découvre sur la table ces fabuleux produits, on a tout de suite envie de troquer son petit studio Parisien pour une jolie bicoque en Haute-Marne ! Truffes, Pigeons du Barrois, Langres, jus de Groseilles… Rien que ça et j’ai déjà l’eau à la bouche.

Avouez que vous avez aussi envie de découvrir ce petit coin de paradis !

Jean-Baptiste Natali, notre chef du jour, est aussi un grand voyageur après être passé par New-York, Marrakech, les Maldives, la Chine, le Vietnam etc.. Il est revenu poser ses casseroles en Haute-Marne à Colombey-Les-Deux-Églises. Il y a repris l’Hostellerie de la Montagne où il a reçu une étoile en 2002.

Une cuisine simple, mais rafiné, des produits du terroir, on ne demande rien de plus chez Happy City !  Et comme on est très sympa, on vous partage la recette que le chef nous propose de mettre dans notre assiette en entrée pour les fêtes… A vos tabliers !

recette-Haute-Marne-Pigeaon-04


Recette :
« Fleur de Bar de Ligne à la Poire
et aux Truffes de Haute Marne »

recette-Haute-Marne-Pigeaon-09
Pour huit personnes, il vous faut :
– 1 filet de Bar désarêté — demande un coup de pouce à votre poissonnier) ;
– 3 poires comice bien fermes ;
– 80 grammes de Truffe de Haute-Marne ;
– de la Fleur de Sel ;
– du poivre noir ;
– des baies rose ;
– de l’huile de noisette ;
– de l’huile d’olive ;
– 100g de noisette.

1 / Commencez par mettre les filets de Bar au gros sel pendant 6 minutes avant de les rincer puis les couper en fines lamelles.

recette-Haute-Marne-Pigeaon-03
2/ Ensuite taillez les poires à la Mandoline (ou à défaut de Mandoline, avec un couteau bien aiguisé) et réalisez une rose en alternant lamelle de bar dans l’assiette de ton choix. Vous verrez c’est très facile !

3 / Passez à l’assaisonnement avec une pincée de poivre noir et de fleur de sel.

recette-Haute-Marne-Pigeaon-06
Ajoutez par-dessus un filet d’huile de noisette et un filet d’huile d’olive, les noisettes hachés, quelques grains de baies rose et pour finir de beaux copeaux de truffe.

recette-Haute-Marne-Pigeaon-12recette-Haute-Marne-Pigeaon-11
Et voilà le tour est joué, vous avez une assiette digne d’un grand chef pour ravir les papilles de vos convives !

recette-Haute-Marne-Pigeaon-10 recette-Haute-Marne-Pigeaon-14 recette-Haute-Marne-Pigeaon-15


Produits coup de cœur

recette-Haute-Marne-Pigeaon-16
Vous cherchez quelques idées de produits gourmand pour les fêtes ? Voici ma liste de coup de cœur des produits de la Haute-Marne :
– Le Champagne de Nicolas Bass et en particulier « La Cuvée Brut Blanc de Noirs » — http://www.champagne-nicolas-bass.com
– Le Nectar de groseille-framboise des Cassis d’Alice — http://www.les-cassis-alice.fr
– Le Pigeon du Barrois — http://www.lepigeonbarrois.com
– Le fromage de Langres — http://www.fromagedelangres.com

La bonne adresse de la Haute-Marne :
La Montagne Restaurant et Hostellerie Natali
10 rue Pisseloup 52330 Colombey-Les-Deux-Églises
http://www.hostellerielamontagne.com


Bercée aux odeurs de truffe, de fromage et de gibier depuis toute petite, Justine a grandi avec les recettes de famille de sa Bourgogne chérie. Enrichie de ses rencontres et ses voyages, sa cuisine est un mélange heureux de saveurs et d’odeurs qui peuvent autant faire voyager ou que ramener des souvenirs. Ainsi, sur Happy City vous trouverez tous les conseils de Justine pour préparer des petits plats qui épateront vos amis, votre chéri(e) ou vos beaux parents ! Elle vous partagera aussi ses secrets pour trouver des saveurs exceptionnelles, qu’elles viennent d’Indonésie ou de Dijon!

  1. Je suis très heureux voilà j’ai découvrir ce Site . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Enregistré en tant que favori .

  2. Céline

    25 novembre

    Ce n’est pas souvent qu’on entend parler de la Haute-Marne sur les blogs, ça fait plaisir 🙂 Je connais bien ce département, on y mange très bien et, effectivement, il y a plein de jolies maisons très très abordables 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC