La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Escapade à Rouen le temps d’un week-end

Escapade à Rouen le temps d’un week-end

Partage si tu aimes !

Spontanément, Rouen n’est pas la ville qu’on choisit pour un week-end. Pourtant, son centre-ville et ses alentours ont conservé un patrimoine historique et religieux riche mis en valeur par des ensembles de maisons à colombages bien préservées, le centre ville est vivant, plein de petites boutiques, de restaurants, de cafés.

Et puis, il n’y a pas que la ville elle-même: sa région est tout aussi riche et charmante, notamment le petit village de La Bouille.
Si on y ajoute un accueil simple et chaleureux, quelques bonnes tables, il y a largement de quoi y passer un bon week-end bien rempli. Petit guide pour savoir quoi faire, où dormir, où manger.


Que faire ?

 Découvrir d’abord les alentours

♥♥♥

Le village de la Bouille

ROUEN-800x533--11

A environ 20km de Rouen, c’est un adorable petit village (le plus petit de Seine-Maritime) qui s’étend le long de la rive gauche de la Seine, contre des falaises abruptes. Pas de pont ici, il est desservi par un bac pour traverser le fleuve. La Bouille est principalement connu pour être la ville d’origine d’Hector Malot, l’auteur de Sans famille. Sa maison sur le quai, est d’ailleurs la fierté du village. Une début du siècle dernier, les Rouennais venaient y passer le week-end et beaucoup de peintres impressionnistes se sont inspirés du décor, de la lumière particulière, des maisons à colombages. C’est sans doute ce qui lui vaut le surnom de « Perle de le Seine ». On s’y promène doucement, le temps est comme suspendu dans ce minuscule village paisible tourné vers le fleuve. Toutes les maisons sont mignonnes et elles semblent toutes avoir une histoire.

ROUEN-800x533--161ROUEN-800x533--20ROUEN-800x533--162ROUEN-800x533--25

♥♥♥

Abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville

ROUEN-800x533--31ROUEN-800x533--36ROUEN-800x533--163ROUEN-800x533--32

Outre l’abbaye de Saint-Georges elle-même dont l’architecture romane a un intérêt certain, c’est ici pour les 4 hectares de jardins à la française de l’abbaye que le coup de cœur est véritable. Nous avons eu la chance de faire la visite avec une guide qui nous a expliqué le fonctionnement des jardins, en plus des détails historiques et architecturaux de l’abbaye. Pour moi, véritable fan de jardins et de plantes, c’était un vrai bon moment.

ROUEN-800x533--29

ROUEN-800x533--37
A l’époque, les moines devaient vivre en auto-suffisance dans l’enceinte de cette abbaye. Les jardins sont donc divisés en 4 parties: le verger, le jardin des fleurs (pour fleurir les messes), le potager et le jardin des herbes médicinales, qui comprend encore aujourd’hui un grand nombre d’espèces. A ces 4 espaces s’ajoute le plus adorable: le jardin des senteurs, qui semble être plutôt un jardin d’agrément où poussent toutes sortes de fleurs parfumées et colorées. A l’extrémité, on peut profiter d’un panorama surplombant toute l’abbaye et sur la vallée de Seine. Un labyrinthe d’ifs fait également partie des plantations.
Info ? 12, route de l’abbaye 76840 Saint-Martin-de-Boscherville. 6 euros/adulte. Jardin ouvert au public.
http://www.abbaye-saint-georges.com/

♥♥♥

Abbaye de Jumièges

ROUEN-800x533--40

L’une des particularités de cette abbaye bénédictine est que c’est une ruine. Elle est d’ailleurs surnommée « la plus belle ruine de France ». Ses grandes tours blanches qui culminent à 50m se nichent dans un petit village au creux d’une boucle de la Seine. Hormis des travaux de conservation, le site à ciel ouvert est resté tel quel depuis sa destruction au XIXe siècle. L’étrangeté du lieu est ce qui fait son succès.

Info ? 24, rue Guillaume le Conquérant 76480 Jumiège. 6,50 euros/adulte.
http://www.abbayedejumieges.fr/

ROUEN-800x533--39ROUEN-800x533--43

♥♥♥

La route des fruits

En voiture ou à vélo, la route qui suit plus ou moins la Seine entre Notre-Dame-de-Bliquetuit et Duclair offre un spectacle tout à fait bucolique à partir du printemps, quand les fruitiers sont en fleurs. Les vergers des particuliers se succèdent, et font défiler les fleurs roses puis blanches au fil de la balade. Puis, à l’arrivée des pommes, poires et autres fruits rouges, se pratique ici la « vente à la barrière », devant chaque jardin. On imagine bien les petites mamies normandes devant leur portail avec des paniers de fruits. Le microclimat qui y règne est tout à fait propice à ce type de culture, c’est pour cela qu’elles prennent une telle place dans la région.
Info ? http://www.pnr-seine-normande.com/


Puis découvrir enfin la ville de Rouen

ROUEN-800x533--122

Le centre-ville n’est pas très étendu, il est tout à fait possible de le parcourir dans la journée. Le mieux, comme souvent, c’est de se perdre un peu dans les petites rues avec ces jolies maisons à colombages, s’arrêter sur une petite place prendre un café, regarder les cerisiers en fleurs, couper par une minuscule ruelle, jeter une œil dans une cour intérieure et lever les yeux aussi, parfois. Et puis, au fil des rues, voici ce sur quoi vous allez tomber…

ROUEN-800x533--169ROUEN-800x533--121ROUEN-800x533--168ROUEN-800x533--125

♥♥♥

Abbatiale Saint-Ouen

ROUEN-800x533--96

Celle-ci est située un petit peu à l’écart et est entourée d’un joli parc fleuri. C’est un monastère bénédictin de style gothique. L’extérieur est certes majestueux mais c’est à l’intérieur que ses proportions impressionnent le plus: les voûtes font 33m de haut et le bâtiment fait 137m de long. Les vitraux sont tous d’origine et son grand orgue est célèbre pour être l’un des plus utilisés pour des enregistrements.

Info ? Place du Général-de-Gaulle à Rouen. Gratuit.

ROUEN-800x533--154

ROUEN-800x533--92

ROUEN-800x533--155

♥♥♥

Le Gros-Horloge

ROUEN-800x533--139

Oui oui, j’ai bien dit LE GROS horloge, c’est bien comme cela qu’on l’appelle à Rouen. Comme son nom l’indique, c’est une énorme horloge installée sur les deux faces d’une arcade surplombant une des rues du centre-ville. Elle est surmontée d’un beffroi dans lequel on peut monter pour admirer une vue panoramique de la ville assez incroyable. Pendant l’ascension, on peut voir les coulisses du Gros-Horloge, son mécanisme. L’ensemble est un savant mélange puisque le beffroi est gothique, le cadran Renaissance, le mécanisme du XIVe siècle et la fontaine du XVIIIe. Et ça brille!

Info ? Rue du Gros-Horloge à Rouen. 7 euros/adulte.
http://www.rouentourisme.com/monuments/le-gros-horloge-736/

ROUEN-800x533--150

♥♥♥

La place du Vieux Marché

ROUEN-800x533--81

Elle se situe dans le prolongement de la rue du Gros-Horloge. Principalement connue pour avoir vu brûler vive la légendaire Jeanne d’Arc (une croix est érigée à l’emplacement du bûcher), cette place a une vie bien plus conviviale à présent ! Elle abrite un petit marché couvert à la toiture de forme étrange, comme un bateau ou un gros poisson, rappelant celle de l’église Jeanne-d’Arc justement, située juste à côté. Elle est bordée de petits restaurants et bars qui ouvrent leurs terrasses le soir, surtout aux beaux jours. L’ambiance y est chaleureuse.

♥♥♥

Le Fitch Fat Bike

ROUEN-800x533--156

Une autre manière de visiter la ville est bien sûr le vélo. Mais pas le simple vélo, sinon, ça ne serait pas marrant. Non. Il faut essayer de Fat Bike de chez Fitch Bike. Qu’est-ce que c’est ? C’est un énorme vélo à assistance électrique, pas celui de mamie mais plutôt celui qui donne l’impression d’être vraiment badass quand les regards se tournent sur notre passage. Bon, en fait, c’est juste parce que les vélos sont vraiment très cool, rien à voir avec nous hein… Ils sont super maniables et très confortables et leur autonomie permet de faire une bonne visite sans perdre de temps ni y laisser ses cuisses. Parfait. On en a profité pour aller sur la presqu’île de Rollet, sur les bords de Seine : on peut faire une petite balade de 2 km le long des quais de Seine à partir du Pont Guillaume le Conquérant et jusqu’à la la pointe de la presqu’île. On passe devant les hangars 106, 107 et 108, un petit parc et on aperçoit le Panorama Xxl sur le quai opposé. La société Fitch Bike propose la location de ces vélos pour de petits groupes (1 à 6 personnes max). Pour les plus gros groupes, il faut attendre septembre.

Info ? 07, rue Saint-Vivien à Rouen. Contacter directement le responsable pour les tarifs.
http://www.fitch-bike.com/

ROUEN-800x533--91

♥♥♥

L’Aître Saint-Maclou

ROUEN-800x533--62

C’est une grande cour intérieure qui a servi de nécropole pendant la grande peste noire de 1348. Elle comporte plusieurs niveaux construits successivement, au fur et à mesure des besoins. Les poutres sont sculptées de motifs macabres : ossements, têtes de mort, pioches, cercueils. A l’entrée, on peut même y voir un chat momifié, à travers une petite vitre. La cour et ses galeries ont ensuite accueilli différentes activités professionnelles et même une école. Jusque très récemment, les Beaux-Arts ont également accueilli leurs étudiants dans ces galeries.

Info ? 184, rue de Martainville à Rouen. Gratuit. De 9h à 18h.

ROUEN-800x533--63

♥♥♥

Parlement de Normandie, Palais de Justice

ROUEN-800x533--99

C’est le plus gros édifice gothique civil de France. Sa façade est visible de la rue à travers les grilles, mais il n’est pas possible de le visiter puisqu’il abrite désormais le palais de justice. On peut y voir des impacts de balles témoignant de la violence des affrontements lors de la libération en 1944.
Info ? Rue aux juifs à Rouen.

♥♥♥

Cathédrale Notre-Dame

ROUEN-800x533--87

Cette cathédrale très claire construite en pierre de craie, comme le sont beaucoup d’églises en Normandie, est située en plein centre-ville historique, juste en face de l’office du tourisme. Elle est visible de loin avec sa tour lanterne surmontée de sa flèche de fonte qui culmine à 151m de haut — la plus haute de France et la deuxième plus haute du monde. Les évolutions de son architecture gothique au fil des époques sont bien visibles et la rendent particulière, entre autres parce qu’elle est asymétrique: ses deux tours sont différentes. Elle a d’ailleurs inspiré une trentaine de tableaux de Monet et de quelques autres peintres impressionnistes. Elle est encore en cours de réfection mais la façade est impeccablement rénovée. De petits jardins à son pied ont récemment été rouverts au public.
Elle abrite notamment le cœur de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie.
Du 3 juin au 23 septembre 2017, comme tous les étés, la cathédrale sera la toile d’un grand spectacle quotidien: de grandes illuminations, des vidéos seront projetées sur la façade de l’édifice pour un grand spectacle son et lumière gratuit. Cette année, les deux thématiques sont « Guillaume le Conquérant » et « Jeanne d’Arc ».

Info ? Place de la Cathédrale à Rouen. Entrée gratuite.
http://www.rouentourisme.com/edifices-religieux/cathedrale-notre-dame/
http://www.rouentourisme.com/cathedrale-de-lumiere/

ROUEN-800x533--151

♥♥♥

Eglise Saint-Maclou et la « maison qui penche »

ROUEN-800x533--152

ROUEN-800x533--105

L’église Saint-Maclou est un autre édifice religieux tout à fait remarquable, qui intéressera particulièrement ceux qui ont un faible pour la période de l’art gothique flamboyant. Sa façade est particulièrement photogénique. Elle se trouve sur une petite place au calme, entourée de maison à colombages.

ROUEN-800x533--153

Juste à côté de cette église se trouve une étrange maison bien connue des habitants: la maison qui penche. Enfin, une des maisons penchées de Rouen, parce qu’il y en a plusieurs qui ont ce penchant! Bref, une petite curiosité locale.
Info ? 3, place Barthélémy à Rouen
https://www.rouen.fr/eglise-saint-maclou

♥♥♥

Panorama en haut de la colline Sainte-Catherine

ROUEN-800x533--59

Ici, rien de compliqué, pas de réservation, pas de fil d’attente. On monte, on observe la ville. Dommage, le temps était couvert pour moi ce jour-là.

♥♥♥

Visite avec du marché avec un greeter

ROUEN-800x533--157

Une autre manière de découvrir un aspect d’une ville sans se ruiner et depuis l’intérieur, c’est de faire un petit tour avec une greeter. Une greeter, c’est quoi? C’est un ou une habitante qui propose gratuitement de vous faire découvrir un aspect de sa ville pendant environ 1/2 journée. Ici, nous avons eu le plaisir de partager ce moment avec Frédérique qui nous a amenées faire une balade pleine d’anecdotes dans la ville jusqu’au marché de la place Saint-Marc, où nous avons pu découvrir quelques produits locaux: les tripes, le teurgoule (à vous de chercher sur Google, hein!), le Neufchâtel (le fromage en forme de cœur) dont la version mature est tellement forte qu’elle m’a fait verser une petite larme. Je n’avais jamais expérimenté ce mode de découverte d’une ville auparavant, mais c’est une très bonne surprise et une formidable initiative.

Info ? Gratuit.
http://www.greeters.online/

ROUEN-800x533--108

♥♥♥

Historial Jeanne D’Arc

ROUEN-800x533--158

Loin, très loin d’être rasoir, ce musée a eu l’idée très moderne et décalée de faire connaître l’histoire de Jeanne D’Arc sous la forme d’une enquête judiciaire. Ici, pas de vieilles reliques, pas de leçons d’histoire barbantes. On passe de pièce en pièce dans cette ancienne bâtisse pour découvrir un parcours scénographique vraiment ludique et complètement accessible. On suit le second procès en vue d’une réhabilitation de celle qui a été déclarée hérétique quelques années auparavant et dont on connaît la fin tragique. Je suis maintenant incollable sur Jeanne d’Arc! Enfin presque.
Info ? Historial Jeanne D’Arc. 7, rue Saint-Romain à Rouen. 9,50 euros/adulte.
http://www.historial-jeannedarc.fr/

♥♥♥

Musée des Beaux-Arts et son expo Picasso

ROUEN-800x533--131

ROUEN-800x533--159

Une des plus prestigieuses collections de France avec des Rubens, Caravage, Vélasquez, Géricault, Delacroix et l’une des plus grandes collections impressionnistes de France avec des œuvres de Monet, Caillebotte, Degas ou Renoir. Le musée des Beaux-Arts de Rouen n’a rien à envier aux plus grands.

ROUEN-800x533--160

Le dimanche, le musée propose un petit brunch très simple sous la verrière.
Info ? Musée des Beaux-Arts de Rouen. Esplanade Marcel-Duchamps à Rouen. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Accès gratuit à la collection permanente et payante pour l’expo Picasso.
http://mbarouen.fr/fr

♥♥♥

Un escape Game culturel: Le donjon de Jeanne D’Arc

C’est là, dans ce dernier vestige du château de Philippe Auguste, que fut enfermée Jeanne d’Arc. Autrefois musée, cette tour accueille des parties d’escape game historique et culturel pendant la saison estivale. Une véritable immersion dans le passé grâce à ce bâtiment tout à fait particulier pour ce type de jeu. Je n’ai pas pu le tester mais en grande fan d’escape game, je reviendrai, c’est sûr.
Info ? Le Donjon, ou la Tour Jeanne D’arc. Rue Bouvreuil à Rouen.
Escape game: Le Complot Dammartin. Du 8 avril au 1er octobre. A partir de 11,50 euros/joueur.


Où Dormir, manger,
boire un verre ?

♥♥♥

Chambre d’hôte sur les bords de Seine « Une parenthèse »ROUEN-800x533--49

Un vrai coup de cœur. Bien au calme, dans le tout petit village de Yville-sur-Seine, cette chambre d’hôte est idéalement placée si on souhaite un peu de clame pendant son séjour rouennais, tout en restant à bonne distance des centres d’intérêt comme l’abbaye de Jumièges, la Bouille ou Rouen. La très jolie maison se situe dans un grand jardin arboré, en bord de Seine, avec une cuisine d’été bordée de lilas, une piscine chauffée en été et de petites tables de pique-nique. Ouvrir ses volets le matin sur cette superbe vue est un privilège. Nadine, l’hôte, propose également le couvert et ça tombe bien puisqu’elle cuisine divinement bien, en plus d’être adorable (et drôle!).

Infos ? Une Parenthèse, 1619 route du Marais 76530 Yville-Sur-Seine. A partir de 70 euros/nuit.
location sur Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/11330827?location=Yville%20sur%20Seine&s=YVlD9C41

ROUEN-800x533--51ROUEN-800x533--165ROUEN-800x533--164ROUEN-800x533--48

♥♥♥

BestWestern de Dieppe

L’hôtel est fonctionnel et idéalement placé puisqu’il est immédiatement devant la gare. Très pratique pour éviter de courir ou de porter ses bagages.
Info ? Place Bernard-Tissot à Rouen. A partir de 85 euros/nuit.
http://hotel-dieppe.fr/

♥♥♥

Hôtel Bourgtheroulde

C’est l’hôtel le plus luxueux de Rouen, un 5 étoiles. Il est classé Monument historique et possède un petite cour intérieure visible gratuitement en journée qui abrite deux ensembles sculptés artistiquement et historiquement remarquables, ainsi qu’une piscine et spa en sous-sol.
Info ? Place de la Pucelle, à Rouen. A partir de 180 euros la nuit en chambre double.
http://www.hotelsparouen.com/

♥♥♥

Restaurant In Situ

ROUEN-800x533--72

Une très jolie découverte dans le centre-ville. Tout d’abord, le resto est juste magnifique. La déco est à tomber, pile dans la tendance Urban Jungle et 50’s qu’on adore: des tons bleu canard, ardoise et vert, un rideau de perles de buis, des motifs jungle, un peu de bois et du vintage, bref que du bon beau et du bon. Oui, parce qu’en plus d’être beau, c’est bon: de jolies assiettes de produits frais et aussi locaux que possible, des classiques revisités, un esprit bristro (dans le bon sens du terme) et une équipe vraiment super accueillante. On sent bien que le chef se donne du mal pour faire de la qualité et ça fait plaisir. D’ailleurs, tout est fait maison. La carte est simple et efficace et ça fonctionne. Insitu, c’est LE vrai coup de cœur de ce séjour.

Info ? 35 Rue Jean Lecanuet à Rouen. Menu midi entrée/plat/dessert à 19 euros.
http://www.insitu-restaurant.fr

 

ROUEN-800x533--166 ROUEN-800x533--74ROUEN-800x533--73

♥♥♥

Restaurant La Maison Blanche à la Bouille

ROUEN-800x533--6

Parfaitement placé au tout début des quais de Seine quand on descend du bac, cet élégant restaurant offre une superbe vue panoramique, au calme, sur les boucles du fleuve et le passage de ses bateaux depuis la salle à l’étage. Il vaut mieux réserver sa table si on veut être contre la fenêtre. La déco est soignée, classique et chaleureuse et a été refaite récemment. Les produits sont frais et dépendent des arrivages. Petit coup de cœur pour le Pont-Lévêque en pastilla.

Info ? 1, quai Hector Malot à la Bouille. Exemple de prix: menu découverte entrée/plat/dessert à 24,50 euros.
http://restaurant-lamaisonblanche.com/

ROUEN-800x533--167ROUEN-800x533--9

♥♥♥

Restaurant apéro Chez Marcel

Idéalement situé sur la place du Vieux Marché, dans le cœur historique de Rouen, c’est un très bon spot pour un apéro-planche: de la charcuterie, des fromages, tapenades et rillettes et quelques autres « grignotteries », comme ils disent, accompagnent les cocktails et verres de vin d’un apéro entre potes dans une ambiance détendue, légèrement hypster. Les mojitos sont très bons, et ça, c’est déjà bien.
Info ? 39, place du Vieux Marché à Rouen. Exemple de prix : Apéro 3 ingrédients, 8 euros.
http://marcel-rouen.fr/

♥♥♥

Salon de thé de l’Hotel Le Vieux Carré

ROUEN-800x533--97

Ce joli hôtel possède une cour fleurie, entourée de murs à colombages, parfaite pour faire une petite pause au calme, lors de la visite de la ville. Thés, jus de fruits pressés et chocolats chauds maison sont à la carte.

Info ? 34, rue Ganterie à Rouen. De 15h à 19h. Exemple de prix: 3,80 euros le thé.
http://www.hotel-vieux-carre.com/salon-de-the-rouen.html

ROUEN-800x533--120


Si vous voulez en savoir encore plus sur cette chouette ville, visitez le site de l’office du tourisme de Rouen et allez lire l’article publié par mon adorable binôme pendant ce chouette séjour, Aurélie de Liliinwonderland. Cet article a été réalisé suite à un blogtrip, toutefois nous gardons toute notre liberté éditoriale.


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC