READING

(Français) 10 bonnes habitudes à prendre pour prép...

(Français) 10 bonnes habitudes à prendre pour préparer ses voyages

Partage si tu aimes !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Quand on voyage, il est toujours bon de prendre quelques bonnes habitudes qui vous permettront de partir l’esprit tranquille ! Je vous ai donc listé 10 astuces pour préparer au mieux ses vacances.


10 réflexes à adopter pour préparer ses voyages

1/ Comparer les prix des vols et acheter directement sur le site des compagnies aériennes
L’idéal pour trouver un vol au meilleur prix serait de le chercher 54 jours à l’avance ! Dans tous les cas, je vous conseille de comparer les prix sur un site comparateur de vols (Skyscanner, Kayak, Govoyages…) et d’ensuite acheter directement votre billet sur le site de la compagnie aérienne. Les prix sont souvent les mêmes (voir moins chers) et surtout vous éviterez les frais de dossiers et en cas de problème vous pourrez être en contact direct avec la compagnie, sans passer pas un intermédiaire.

2/ Rester fidèle à la même compagnie aérienne
Vous pourrez ainsi cumuler des miles qui vous permettront de voyager gratuitement (ou de vous surclasser) au bout d’un certain temps. Il faut certes être patient, mais quand on est un grand voyageur, ça peut rapporter !

3/ Prendre une assurance voyage
Si vous voyagez assez régulièrement, il peut être très intéressant de souscrire à une assurance Multi-Voyages pour couvrir tous vos déplacements (n’excédant pas 2 mois, qu’ils soient pro ou perso, en France et à l’étranger). Allianz Travel propose par exemple une formule intéressante. Vous pourrez ainsi bénéficier de couvertures optimales en cas de besoin (indemnisation en cas de perte ou d’endommagement des bagages mai aussi en cas de retard d’un vol à l’embarquement avec la prise en charge des frais de repas, de transfert et d’hébergement).

4/ Faire du change avant de partir
En cas de problème une fois sur place, il est toujours plus prudent d’avoir de la monnaie. De plus, dans certains pays, comme au Japon, il est peu courant de payer par CB et les distributeurs peuvent se faire rares. Avant de partir, demandez également à votre banque d’augmenter le plafond de vos dépenses et retraits pour la durée de votre séjour pour faire face aux imprévus (ou aux excès de shopping !!)

5/ Faire le point sur ses papiers d’identité
Toujours avoir le réflexe de scanner au préalable ses papiers d’identité et de se les envoyer par mail. En cas de perte, vous aurez un double qui pourra vous être utile, notamment à l’ambassade. En ce qui concerne le permis de conduire, pensez à demander un permis international parfois obligatoire (comme en Indonésie !). Et regardez toujours la date de validité de vos papiers.

6/ Checker sa destination sur le site de la diplomatie
Pas de mauvaises surprises comme ça. On se renseigne en amont sur les risques dans certains pays (sanitaires ou de sécurité) et on part l’esprit léger.

7/ Vérifier les saisons
Pour éviter la saison des pluies, typhons et autres joyeusetés, on checke la météo avant d’acheter son billet d’avion.

8/ Voyager léger
On oublie d’emporter toute sa garde robe (qu’on ne mettra jamais, par expérience). Votre dos vous remerciera ! Si on part plus d’une semaine, on pense à faire une machine en milieu de séjour. Et surtout, on garde de la place pour les souvenirs qu’on rapportera.

9/ Prévoir ses vaccins à l’avance
Pour certaines destinations, les vaccins sont obligatoires. Pour éviter une pénurie d’un vaccin ou limiter les effets secondaires juste avant de partir, on s’y prend à l’avance. Si vous êtes sur Paris, le centre de vaccination Air France est vraiment utile. Avec ou sans rendez-vous. Par contre, les vaccins ne sont pas remboursés.

10/ Faire attention aux fausses économies
Parfois, on veut faire au moins cher et sur le moment on réfléchit peu. Certains voyages ont certes un prix plus attractif, mais cachent souvent d’autres dépenses. Attention de ne pas prendre un vol à l’aube, ou en pleine nuit si on veut éviter de prendre un taxi ou une nuit d’hôtel supplémentaire. Il vaut mieux parfois mettre 50€ de plus dans un transport et faire au plus simple. Pareil également pour les vols ou trains low cost, si vous voyagez chargés, ils seront au final moins rentables.


Voyage photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Evangeline

    10 January

    Très bon conseils. J’avoue par contre j’ai du mal à être fidèle à une seule compagnie. Souvent je vais au moins cher !mais cela vaudrait peut-être plus le coup de changer mes habitudes.

    Pour ce qui est des vaccins, la sécu ne rembourse pas mais certaines mutuelles proposent des forfaits. Selon les cas, tout ou partie du coût des vaccins peut être pris en charge. Il faut juste avancer les frais et envoyer les factures ensuite à la mutuelle (testé et approuvé lors d’un précédant voyage. ^^)

    • Geraldine
      Geraldine

      10 January

      Merci pour ton commentaire.
      J’avoue aussi que je regarde souvent au moins cher, mais si entre 2 compagnies, c’est le même prix, je favorise celle avec laquelle je peux avoir des miles. Et souvent elles ont des partenaires donc ça peut marcher aussi.
      Pour la mutuelle, c’est bon à savoir en effet. Je me renseignerai la prochaine fois.
      Merci !!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.