Livres jeunesse « On the beach » !
Parce qu’il reste un bon petit mois de vacances et que tout le monde n’est pas encore parti, voici une sélection de livres qui sentent les coquillages et les crustacés. Le sable et la crème solaire, aussi. Et puis les glaces un peu quand même.
A sortir en voiture, pendant qu’on prépare le dîner dans la location, ou avant d’aller au lit après une journée bien remplie. C’est Krakotte, 3 ans qui s’est prêtée au jeu cette fois. On commence par les 2 histoires, puis les livres d’activités.
Chamalo va à la plage,
à partir de 2 ans
Bon, on ne va pas se mentir : le Marion Billet est encore une fois le gros coup de cœur de Krakotte. Et de sa Mama, hein, j’avoue, je suis super fan de ses illustrations. Comme d’habitude, c’est doux, beau, coloré, simple et pas crétin. Comment ça, j’ai 3 ans ???
Dans la même collection, je vous avais déjà proposé Chamalo prend le train, une autre petite aventure de cet adorable petit chat roux à la tête toute carrée. Toujours la même formule : un petit format qui tient bien dans les petites mains, des pages fines mais très solides, juste quelques petites phrases de dialogue à chaque scénette pour rythmer le récit, et le tour est joué.
Cette fois, Chamalo met son maillot de bain rouge et part à la plage avec ses parents et sa copine, Papouille la grenouille. On les voit mettre de la crème solaire, se baigner, jouer dans l’eau, prendre le goûter, faire un château de sable (une voiture de sable en réalité!). On peut apprendre à nommer tous les éléments du décor, comme la mouette, le bateau, le parasol, le crabe, le seau, le coquillage etc…. L’occasion d’apprendre ces mots pour les plus petits, de réviser pour les autres, d’appréhender le milieu de la plage et de raviver les souvenirs de ceux d’entre vous qui sont déjà rentrés.
L’avis de Krakotte : Elle adore. Et évidement, il a fallu faire une voiture de sable cet été, à la plage… C’est papa qui s’y est collé.
Titre ? Chamalo va à la plage
Auteur ? Charlotte Moundlic, illustré par Marion Billet
Editeur ? Père Castor, Flammarion
Prix ? 5,50 euros
Edmond à la plage,
à partir de 3 ans
C’est l’histoire d’Edmond, un petit chien tout rond et un peu ronchon. Il n’a pas du tout envie de partir en vacances à la mer avec sa famille d’humains. Le bruit, le sable, le monde… Pfff. Très peu pour lui, il préfèrerait rester tranquillement à repeindre sa niche adorée. Mais bon, on ne lui laisse pas vraiment le choix et on l’embarque dans les embouteillages et la chaleur. C’est quand même pas de bol !
Ca s’annonce vraiment mal pour Edmond, la semaine promet d’être longue. Mais une fois sur la plage, il va se passer un événement inattendu (wouhaaaa quel suspens!!!) dans lequel il va jouer un rôle essentiel… Il va devenir un héros ! Pile ce qu’il fallait pour qu’il trouve enfin sa place dans tout ce chaos estival et qu’il se réconcilie avec le monde foufou des vacances de ses maîtres. De jolis dessins, des textes courts tous en rimes à lire par les parents, un point de vue sympathique de nos bruyantes vacances à la plage vues par un courageux petit chien grincheux à grosse truffe.
L’avis de Krakotte : Encore ? Mama, tu lis encore ?
Titre ? Edmond à la plage
Auteur ? Thibault Guichon, Frédéric Pillot
Editeur ? Magnard jeunesse
Prix ? 11, 90 euros
Le bord de mer,
à partir de 3 ans
Un gros coup de cœur personnel pour les illustrations délicieusement vintages de joli livre qui sent bon la maison de famille dans laquelle on passe nos vacances.
C’est à la fois un imagier, une histoire, des petits quizz, des petits conseils pédagogiques. On fait la valise, puis on prend le train, on découvre les jeux de plage, les spectacles de marionnettes, les balades en bateau, la pêche, les poissons et autres crustacés etc… En tout, presque 50 pages bien fournies et joliment illustrées, des découvertes, et des petites explications bien accessibles. On lit quelques pages, on le pose, on le reprend, dans le désordre, on l’ouvre au hasard. Un vrai doux moment simple et intelligent à partager avec les petits.
L’avis de Krakotte : Elle aime plonger dedans dans n’importe quel ordre et poser des questions, nommer les choses et passer un moment avec nous.
Titre ? Le bord de mer (collection « je découvre en couleurs »)
Auteur ? Alain Grée
Editeur ? Larousse jeunesse
Prix ? 12,90 euros
La mer,
à partir de 2 ans
Un imagier à faire soi-même à 2 ans ? Mais oui c’est possible ! Les pages centrales sont composées d’une partie de gros stickers à placer sur les bonnes silhouettes pour compléter une page (comme le parasol pour protéger la petite famille du soleil) et d’autres petits stickers à placer où bon leur semble pour décorer les pages : une étoile de mer par-ci, un petit garçon avec une épuisette par-là, un dauphin, etc…
Les illustrations sont simples, colorées et jolies. Les instructions sont claires (« colle le phare à l’entrée du port », « pose la barque du pécheur sur le sable »). L’enfant peut même s’en passer et jouet seul. Un bon plan pour occuper les petits pendant les longs trajets des vacances.
Petit détail important qui mérite d’être signalé : les stickers sont de très bonne qualité et se décollent facilement sans se déchirer ! C’est assez rare pour être pointé. Ce qui fait que les parents ne sont pas obligés des rester vissés sur une chaise à côté des mômes pour éviter le drame du petit crabe qui se fait déchirer la pince par des petits doigts boudinés. C’est du vécu. True story.
L’avis de Krakotte : Je suppose que si on ne l’entend pas pendant une demi-heure c’est que tout se passe bien, non ?
Titre ? La mer
Auteur ? Agnès Besson, illustré par Mélissandre Luthringer
Editeur ? Larousse des petits (collection des imagiers à coller)
Prix ? 4,90 euros
Mon vrai cahier de vacances,
à partir de 4 ans
Alors là, tout y est ! Le découpage, le collage, la peinture ou le dessin, le coloriage, les stickers, tout ! C’est un vrai cahier d’activités ludiques et manuelles bien complet et parfait pour occuper les enfants pendant les moments de détente en vacances. On colle l’accordéon dans les bras du petit garçon, on colorie les pétales de fleurs selon le code couleur tout autour du hamac de la sieste, on découpe et colle les morceaux d’un gros poisson dans l’eau, ou on place des gommettes d’huîtres, bigorneaux et autres crevettes pour composer une gros plateau de fruits de mer.
Certaines pages sont directives, d’autres très libres et laissent l’enfant s’exprimer. Il y en a pour des heures de jeux. Petite précaution : il est indiqué à partir de 3 ans mais très clairement certaines activités nécessitent beaucoup d’accompagnement des parents pour les plus petits, comme le découpage des petits poissons, par exemple. Je le conseille plutôt à partir de 4 ans bien bien tassés.
L’avis de Krakotte : Elle n’a pas toujours envie de suivre les consignes mais s’amuse beaucoup de la variété des activités.
Titre ? Mon vrai cahier de vacances (pour s’amuser !)
Auteur ? Géraldine Cosneau
Editeur ? Mila éditions
Prix ? 9,95 euros
Les secrets du bord de mer,
à partir de 3 ans
Un peu sur le même principe que le précédent, ce livre d’activités propose tout le panel des activités papier : gommettes, coloriage, collage, volets à soulever, découpage et pochoirs. Les pages finement découpées et ajourées sont vraiment très jolies et très réussies. Elles proposent des jeux originaux de doubles lectures des motifs sur les animaux marins aux douces couleurs pastel: par exemple, on peut tourner les pages et jouer avec les effets de matières que donnent les petites découpes pour créer les écailles d’un petit poisson avec un fond de sable ou offrir une cachette à un sticker-crevette derrière un rocher.
L’avis de Krakotte : A part le crabe qui lui fiche toujours un peu la trouille (chacun ses phobies, hein!), elle a joué avec absolument tous les stickers ! La suite des activités est pour bientôt je crois.
Titre ? Les secrets du bord de mer
Auteur ? Olivia Cosneau
Editeur ? Mila editions
Prix ? 8,50 euros
2 Comments
-
-
Geraldine
Je t’en prie ! Tu nous diras si ton filleul a aimé ! 😉
-
Emilie
Chamalo a l’air vraiment trop mignon, je commande illico pour mon filleul qui a 2 ans et demi ! Peut-être Edmond aussi… Merci pour ces recommandations 🙂