
9 choses que vous allez adorer en Martinique
La plupart du temps, un voyage surprend, parfois bouleverse, et laisse surtout des souvenirs mémorables… En rentrant, on se souvient alors de petits détails, de lieux qui nous ont touché, de saveurs difficiles à oublier. Toutes ces sensations et images prolongent le voyage au delà du retour à la vie normale.
Il y a près de 2 mois, je suis partie visiter la Martinique, notamment ses plantations de canne à sucre et j’ai été plus que charmée. Le séjour était assez court, je suis restée seulement quelques jours et pourtant, j’ai parfois encore l’impression d’y être rien qu’en fermant les yeux. Beaucoup d’images défilent dans ma tête… j’avais envie de vous les partager, si vous avez l’intention de partir visiter cette belle ile. Voici 9 incontournables qui devraient vous plaire également !
Flâner sur la plage du Diamant
Une des plus belles plages que j’ai pu visiter en Martinique, c’est la plage du Diamant. C’est une des plus connues de l’île et l’on comprend vite pourquoi ! Eaux cristallines, sable fin, cocotiers sur près de 3km et une vue imprenable sur le Rocher. Cette plage est un vrai paysage de carte postale. Attention tout de même à la baignade, certains courants peuvent parfois être dangereux. Mieux vaut être un peu prudent. Quand j’y suis allée durant un après-midi, il n’y avait quasi personne. Un vrai petit coin de paradis !
Y aller ? Pour rejoindre la plage du diamant, il suffit de passer par la route du bord de mer. On retrouve un parking ombragé à la sortie du bourg.
Goûter aux fruits exotiques
Un voyage sans plaisir gustatif n’est pas un voyage réussi à mon avis. La Martinique a beaucoup à offrir, notamment avec ses fruits… On retrouve une très belle variété de fruits de diverses origines. Parmi mes chouchous : les ananas, maracujas, papayes mangues… Bref de quoi faire de jolies salades de fruits et faire le plein de vitamines.
Apprécier les restos locaux
Les petits restos locaux de la Martinique invitent à découvrir la gastronomie de l’ile. Un vrai régal pour les papilles mais aussi pour les yeux, comme chez Ernest (avec sa vue imprenable sur le Rocher face à la plage du diamant !). Au niveau des incontournables de la gastronomie martiniquaise, ne passez pas à côté des lambis (fruits de mer), des acras (morue, crevettes ou légumes), du poulet boucané, les langoustes ou encore les petits boudins antillais. Les aventuriers du goût testeront le bondamanjak (le piment le plus fort de l’île).
Trinquer au rhum
Impossible d’aller en Martinique sans goûter au rhum Agricole AOC. Sous différentes forme (ti punch, cocktails), cet élixir fait partie de la culture du pays autant par ses plantations, que par sa consommation. J’ai eu le grand plaisir pendant mon séjour en Martinique de visiter les plantations de canne à sucre ainsi que la distillerie de Maison La Mauny. Une expérience des plus enrichissantes pour comprendre et connaitre tout le processus de fabrication.
Survoler la Martinique en hélico
Quoi de mieux pour saisir la beauté d’une île que de la découvrir dans sa globalité ? Pour cela, un vol en hélicoptère reste le meilleur moyen pour se rendre compte de toutes ses richesses et de voir en peu de temps des paysages si différents. Nous nous sommes ainsi rendu à l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin, chez Heliblue pour survoler la Martinique pendant près de 30 minutes. Simplement époustouflant !
Site internet ? www.heliblue.com
S’arrêter en route sur des points de vue
Parfois, il suffit seulement d’ouvrir les yeux pour apprécier la beauté des choses. Si vous vous déplacer en voiture sur l’île, n’hésitez surtout pas de prendre votre temps et de faire de nombreux stops afin d’immortaliser les points de vues les plus beaux de l’île. Ici l’étonnant Rocher qui semble flotter sur cette mer d’huile.
Déconnecter sur l’ilet Oscar
Après l’hélicoptère, une croisière à bord d’un bateau est également un indispensable en Martinique. Vous flotterez sur les eaux turquoises et chaudes de la mer des caraîbes ou de l’océan atlantique selon où vous vous trouverez sur l’île ! Faites donc une halte à l’Ilet Oscar : une petite ile tropicale qui abrite une chambre et table d’hôte. La demeure coloniale est d’ailleurs classée monument historique. Ce lieu est juste magique parfait pour séjourner ou gouter aux spécialités martiniquaises dans un cadre tout à fait unique.
Site internet ? http://iletoscar.com/
Accoster au trou de cochon
Le Trou Cochon est un petit ilot qui se situe entre le Cul de Sac de Petite Grenade (Vauclin) et l’océan. D’un côté, on retrouve la mangrove verdoyante, tandis que de l’autre, une petite plage de galets vous attend.On peut ainsi s’arreter pour piqueniquer ou trinquer avec du rhum local (de Maison La Mauny bien évidement !!!)
Assister à un coucher de soleil sur la marina
Depuis l’hôtel où je séjournais (le Bakoua), j’avais une vue imprenable sur la marina. Le coucher de soleil y était vraiment sublime. En l’espace de quelques minutes, le ciel et la mer prennent des teintes différentes. Il ne reste plus qu’à contempler ce merveilleux spectacle.
Infos utiles
Bon, maintenant que je vous ai donné envie de partir (ou repartir) en Martinique, voici quelques infos utiles pour votre futur voyage ! Et en attendant, si vous aussi vous avez des incontournables ou de gros coup de coeur sur cette destination, n’hésitez pas à nous le faire partager dans les commentaires !
Papiers ? Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Vaccins ? Pensez à faire vos rappels (diphtérie, tétanos, polio, hépatite B), et pour les séjours un peu longs vous faire vacciner contre hépatite A. En ce qui concerne le virus Zika, pensez à emporter un bon anti-moustique (bracelet, spray pour les vêtements…)
Quand y aller ? La meilleure saison commence fin décembre et se termine en avril (saison sèche, haute saison).
Durée du vol ? 8h30.
Combien ? Le prix des vols dépend des saisons. Comptez environ dans les 400€ pour un prix attractif. Pour comparer le prix des vols selon les compagnies, Bravofly est très bien fait et permet de réserver à la fois des vols avec des compagnies aériennes low-cost ainsi que des compagnies aériennes traditionnelles. Je suis partie avec Air Caraibes. Le service était implacable. Je recommande. 🙂
Décalage horaire ? – 6h en été, – 5h en hiver.
7 Comments
-
-
Elinka
Wow 400€ seulement le vol ? :O
Je ne connais pas la Martinique (bon, si quand même, le nom me dit quelque chose…)mais je vais peut-être me pencher sur la question, tu en fais une description alléchante… -
-
Jos
Bonjour, Je suis allé en Martinique cet été, et j’ ai été émerveillé par cette île. Un panorama sublime au nord , rivière, cascades, plage de sable noir, montagne Pelé et au sud longue plage de sable blanc et découverte en tout genre
C’est une île où l’on peut pratiquer tous les sports nautiques, ainsi que les balades en pleine nature , vous apprécierez aussi l’amabilité de sa population . j’en garde des souvenirs mémorables et compte en faire une destination phare pour mes vacances.