reading FR

Vrai / Faux : 12 réponses aux questions que l’on s...

Vrai / Faux : 12 réponses aux questions que l’on se pose sur le Mexique

Partage si tu aimes !

Quand on part dans un pays à la culture aussi différente de la nôtre, il est normal de se poser pas mal de questions et de s’interroger sur certaines règles à suivre. Nous vous avons sélectionné une série d’affirmations et d’aprioris que nous avions sur le Mexique, plus précisément la région du Quintana Roo, afin de vous aider au mieux à préparer votre voyage au Mexique.

Vous trouverez ainsi 12 réponses aux questions que vous vous posez.


Questions / Réponses sur le Mexique

Les mexicains sont très accueillants.

VRAI

On m’avait parlé de la gentillesse des mexicains, je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Très avenants, souriants et agréables, les mexicains ont un vrai sens de l’accueil.

Le Mexique est dangereux.

VRAI et FAUX

Cartels, gangs, trafic de drogue… la première crainte quand on pense au Mexique tourne souvent autour de l’insécurité. Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que le pays est 3,5 fois plus grand que la France, ce qui augmente forcément les risques comme dans tout grand pays. Certaines zones sont fortement à éviter, mais la plupart des zones touristiques sont « safe ». Pour partir l’esprit tranquille, on s’informe avant sur le site de France Diplomatie des villes à proscrire et certains moyens de locomotion comme les bus routiers collectifs à éviter. L’État de Quintana Roo, au Mexique, est une destination sans problème de sécurité majeure pour les voyageurs. Vous pourrez ainsi découvrir les stations touristiques les plus populaires et fréquentées l’esprit tranquille (comme Cancun, Playa del Carmen, Cozumel, la Riviera Maya, Holbox, la Isla Mujeres, Puerto Morelos, Bacalar, Tulum, Mahahual ainsi que Chetumal). Il est néanmoins conseillé d’éviter les zones non touristiques tard la nuit et excentrées, mais cela va du bon sens.

On ne peut payer qu’en Pesos.

VRAI et FAUX

La monnaie locale est le Peso (20 pesos est l’équivalent d’1 euro). On peut également payer en dollars américains. Le symbole de cette monnaie est assez similaire au dollar. Attention à la confusion, surtout si vous vous trouvez dans une zone touristique. Le paiement par carte n’est pas trop répandu au Mexique. Pensez à commander des devises avant de partir ou à faire du change une fois sur place, en évitant si possible les hôtels où le taux de change est souvent moins avantageux.

Il y a beaucoup d’animaux sauvages au Mexique.

VRAI

Singes hurleurs, jaguarondis, pélicans, requins baleines, quetzals (oiseaux des forêts tropicales) font partie des espèces fauniques du Mexique. Lors de mon séjour dans le Quintana Roo, j’ai surtout croisé des dizaines de coatis, des perroquets, des iguanes, des poissons multicolores, sans oublier de magnifiques tortues. La faune m’a néanmoins paru un peu moins sauvage qu’au Costa Rica.

On mange beaucoup de Maïs au Mexique.

VRAI !

Je ne vais pas vous le cacher, le maïs est la base de l’alimentation au Mexique. Sous forme de tacos, tortillas, quesadillas, gorditas (tortillas épaisses frites dans l’huile et fourrées), tamales (pâte de maïs garnie cuite dans une feuille)…le maïs se mange à toutes les sauces. Mais lors de votre séjour vous pourrez goûter à d’autres plats incontournables (sans maïs) comme les ceviches (poisson cru mariné), la guacamole, le chile en nogada (piment farci à la viande haché et aux amandes, avec une sauce aux noix et pépins de grenade), le chicharon (gras de porc ou poulet fris)… Attention, vous risquez de peser plus lourd sur la balance à votre retour !

On ne boit que de la téquila au Mexique.

VRAI… mais pas que (quand même) !

Le Mexique est très célèbre pour sa téquila. On retrouve également l’alcool provenant de l’agave : Le Mezcal. Les mexicains raffolent aussi de la bière.

Le Mexique, c’est loin et cher.

VRAI et FAUX

Il vous faudra 11h pour rejoindre Cancun depuis Paris, mais 1h de moins sur le trajet pour revenir grâce aux vents. Ok, c’est long, mais le dépaysement en vaut le détour ! Seulement 2 compagnies opèrent des vols directs, qui vous feront gagner un temps précieux sur votre voyage. La compagnie aérienne française, avec laquelle j’ai voyagé, XL Airways relie toute l’année Paris-Charles de Gaulle à Cancún. On retrouve jusqu’à quatre vols par semaine en Airbus A330 monoclasse équipé du système de divertissement sans fil XL Cloud. L’aller/retour est à partir de 589 € et comprend un bagage de 20 kg en soute, un repas chaud et une collation inclus.

Au Mexique, on fête les morts différemment.

VRAI

Au Mexique, les défunts ne sont pas célébrés de la même manière qu’en France. Les mexicains vont en famille dans les cimetières (très colorés) pour nettoyer mais aussi décorer les tombes de leurs proches. Dans les maisons, on fait des offrandes sous les photos de ses disparus (fleurs, bougies ou encore crâne en sucre !)

On mange des insectes au Mexique.

VRAI

Ouvrez les yeux si vous vous promenez dans les petits marchés locaux ! Vous pourrez trouver des petites choses croustillantes à vous mettre sous la dent : sauterelles, libellules, vers de maguey, coléoptères, fourmis, abeilles… près de 500 espèces d’insectes sont comestibles au Mexique. Les insectes sont également utilisés à des fins médicinales. Serez-vous assez aventurier pour vous laisser tenter ? Je vous avoue que j’ai laissé passer mon tour ! 🙂

L’eau n’est pas potable au Mexique.

VRAI

Bien que vous pourrez vous laver les dents sans problème à l’eau du robinet, il est vivement recommandé d’acheter des bouteilles d’eau pour s’hydrater. Pendant les périodes de grosses pluies, il faudra redoubler de vigilance.

On ne parle seulement espagnol au Mexique.

FAUX

Ola Chica ! Bon ok, la langue officielle est bien évidement l’espagnol mais 46 langues au total sont parlées dans le pays, selon les populations et les groupes indigènes. Les deux langues autochtones les plus parlées sont le nahuatl  et le maya yucatèque. 10% de la population mexicaine parle anglais et une plus petite partie le français.

Il n’y a que des pyramides à visiter au Mexique.

FAUX

Difficile d’échapper aux visites de pyramides, d’ailleurs ce serait bien dommage ! Toutefois, le pays est très riche et à beaucoup d’autres choses à offrir comme plonger dans une cenotte (un puits naturel des massifs calcaires), se laisser porter par le courant du Yalahau Lagoon, nager près de la fabuleuse barrière de corail, visiter le seul site maya au bord de mer Tulum…


♥♥♥

Pinterest

Vous êtes sur Pinterest ? Voici une photo à épingler pour retrouver notre article plus facilement et partager nos conseils voyage. Merci d’avance !

♥♥♥

À très bientôt pour de nouvelles escapades !
En attendant, venez nous rejoindre sur FacebookInstagram et Twitter!


Illustration d’ouverture par Freepik

— Cet article a été réalisé à la suite d’un voyage de presse au Mexique avec XL Airways, AMResorts, le bureau du tourisme de l’Etat  du Quintana Roo et l’agence Article Onze.
Comme pour chaque blogtrip, nous gardons toute notre liberté éditoriale. —

Un immense merci à tous pour cet accueil chaleureux. 


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.