reading FR

Idées déco pour aménager une chambre cosy

Idées déco pour aménager une chambre cosy

Après avoir passé beaucoup de temps chez soi, on a encore davantage envie de s’y sentir bien. Les idées de déco fusent, on en profite également pour faire le tri de ses placards et nettoyer de fond en comble. Le mot d’ordre ? Ne garder que l’essentiel ou du moins les choses qui nous plaisent vraiment et qui nous procurent du plaisir. Et surtout éliminer le superflu et tout ce qui pollue visuellement.

J’ai profité de ce confinement pour réadapter les espaces de notre appartement afin de pouvoir à la fois y travailler chacun de notre côté et profiter de notre temps libre ensemble. Pas forcément évident dans les petits appartements parisiens.

Pour notre chambre, je souhaitais qu’elle ait des airs de campagne. On a la chance d’avoir une belle verdure comme « vis-à-vis ». Je voulais ainsi de belles matières naturelles (lin, coton, bois, béton…) qui s’harmonisent entre elles de part leurs couleurs. Les fleurs séchées donnent un petit côté champêtre mais avec toutefois une petite touche urbaine. Et mon bureau se fond finalement dans le décor…

Je vous emmène dans ce premier « Home tour » depuis notre déménagement…


Mon room tour en vidéo

Je pense que je ne me lasserais jamais de cette vue qui s’offre à nous. Notre petite jungle urbaine qui nous fait parfois oublier que nous habitons en plein Paris. Les couleurs des feuilles changent au gré des saisons. Un beau spectacle à portée de sa fenêtre…

Depuis toute petite je suis une grande adepte des brocantes. Que ce soit pour vendre ou dénicher des trésors, j’adore l’esprit qui règne sur les marchés aux puces. L’idée de donner une seconde vie à un objet ou meuble me plaît par dessus tout. On ajoute en plus du style à son intérieur et on évite de faire une déco comme dans un appartement témoin avec les mêmes meubles que l’on retrouve chez Monsieur Tout-le-monde ! (Si je vous dis « étagère Billy » vous voyez de quoi je parle ?? 😉

Bref, tout cela pour vous présenter notre petite table de chevet chérie que j’ai customisé avec du papier peint d’époque, trouvé également dans un vide-grenier.

Autant, il y a quelques années, je n’aimais pas du tout les fleurs séchées, autant maintenant j’en mets dans chaque pièce ! Pour éviter le côté un peu vieillot, on mise sur de belles compositions. Et si, on a pas le sens de la créativité, on s’offre un beau bouquet chez Pompom Bazar ou en ligne sur le site Flowrette.

Pour notre linge de lit, je ne jure désormais que par le lin. Je m’amuse à mixer les nuances comme avec notre housse de couette en vieux rose et nos coussins couleur « écureuil » trouvés sur le site de la Redoute.

Une des pièces phare de notre chambre que j’ai mis le plus de temps à trouver, c’est cette magnifique applique murale bi-matière. Après avoir cherché en vain dans de nombreux magasins parisiens, j’ai enfin trouvé mon bonheur sur le site de luminaire Nedgis ! Le nom vient tout simplement de l’anagramme des termes design et signed. La marque propose ainsi une large gamme de luminaires signés de designers. Impossible de ne pas trouver ce que l’on recherche grâce à un vaste choix avec des styles bien variés de lampes, appliques, suspensions… provenants de toute l’Europe avec des Designers de qualité. L’applique murale Oyster de la maison d’édition Forestier, signée Jette Scheib donne du caractère à la pièce. On peut ainsi profiter d’une lumière indirecte et diffuse. J’aime beaucoup le contraste avec le blanc du cordage et le cercle en chêne. Cette applique sublime ma chambre en lui donnant du caractère comme dans beaucoup d’hôtels parisiens. Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site et également leur compte Instagram pour faire le plein d’inspiration.
Deco-chambre-appartement-14
Deco-chambre-appartement-15

On continue par une petite réalisation florale (ma création !). J’aime beaucoup le mix avec les fleurs et la cloche en verre qui donne beaucoup de douceur et protège en plus le délicat bouquet de fleurs séchées.

Quand nous avons emménagé dans notre appartement, les anciens propriétaires avaient eu la mauvaise idée de casser une belle cheminée d’époque de style haussmannien. A la place ? Un trou béant mal isolé ! Après plusieurs mois à réfléchir comment reconstruire une cheminée sans dépenser trop d’argent (et surtout avec notre niveau de bricolage !), j’ai trouvé un manteau de cheminée en bois cérusé qui se pose comme un meuble. Idéal dans notre cas. J’avais pour le conduit réalisé un coffrage avec des planches de bois contreplaqué que j’avais fait tailler sur mesure et que j’ai ensuite repeintes en gris pour harmoniser le tout. Je suis ravie du résultat et je trouve que ça termine vraiment la pièce.

Pour la petite touche industrielle, j’ai posé une grande lettre d’enseigne vintage (celle de mon nom de famille). J’aime le fait qu’elle ait traversé les époques, et sont petit côté rouillé me plait beaucoup.

Pour cette petite partie bureau improvisée pendant le confinement, je voulais qu’elle s’intègre le plus possible à la pièce afin de ne pas trop attirer le regard dessus en fin de journée. J’ai donc ressortie ma machine à coudre pour confectionner une housse pour l’écran et une nappe, à partir d’un ancien drap d’hôtel déniché également sur une brocante. L’idée vient de la suite « houssée de blanc » de l’hôtel de la Maison Champs-Elysées par Martin Margiela.

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :