reading FR

Mas d’Arcay, les grands vins atypiques du La...

Mas d’Arcay, les grands vins atypiques du Languedoc

La géographie n’a jamais été votre fort ? Et si pour une fois, vous aviez un vin sur vin ? C’est parti pour un voyage des sens dans le Languedoc. Plus précisément dans le village de Saint Drézéry, à 20 km au Nord-Est de Montpellier.

Bienvenue au Mas d’Arcaÿ, le domaine viticole le plus ancien de Saint Drézéry tenu par des vignerons de père en fils depuis 1733 ! On y retrouve des vignes qui s’étendent sur la colline des Châtaigniers. La particularité de ce terroir des plus atypiques est son sol. Les pieds de vignes poussent sur des coteaux de galets roulés et des marnes de grès (roche sédimentaire), ce qui confère aux vins du domaine un caractère unique avec un encépagement composé de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsaut et Carignan pour les rouges, ainsi que de Roussanne, Marsanne et Viognier pour les blancs.

J’ai eu le plaisir de tester deux cuvées bien distinctes : l’Obsédé du Cru (AOP Saint Drézéry assemblage de Syrah et Grenache) ainsi que Le Nom de la rose (AOP Languedoc assemblage Grenache et Cinsaut).

OBSÉDÉ DU CRU – AOC LANGUEDOC SAINT DRÉZÉRY

Ce vin rouge m’a tout d’abord fait sourire par son nom : Obsédé du cru. Il fallait oser ! L’étiquette va d’ailleurs encore plus loin en offrant un message caché. 🙂 On retrouve un nez de cacao, de camphre et de badiane ainsi que des arômes de framboise. C’est équilibré et puissant à la fois.

LE NOM DE LA ROSE – AOP LANGUEDOC

Ce vin rosé aux notes d’agrume et de pêche accompagne tout en fraicheur les déjeuners d’été. Avec sa robe pâle, Le Nom de la rose a d’ailleurs reçu la médaille de bronze au concours des Vignerons Indépendants 2020. On retrouve une belle acidité et à la fois de la finesse.

Infos utiles ?

Quoi ? MAS D’ARCAŸ
Où ? 1080 Route de Beaulieu – 34160 Saint Drézéry
Tel ? 06 48 70 17 70
Quand ? Horaires du caveau du lundi au vendredi de 14h à 19h00 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
contact@arcay.fr
www.arcay.fr

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :