reading FR

10 conseils pour bien préparer son séjour à Marrak...

10 conseils pour bien préparer son séjour à Marrakech

Un voyage à l’étranger, ça se prépare… Pour profiter sur place d’un merveilleux séjour au Maroc, voici quelques conseils à suivre pour bien organiser ses vacances à Marrakech.

10 conseils pour bien organiser
son voyage à Marrakech

1/ Se renseigner sur les formalités Covid
En période de Covid, il est très important avant de réserver ses voyages de se renseigner sur les formalités et les restrictions. Depuis le 15 juin, l’entrée au Maroc s’est assouplie et classe les pays en deux listes. Pour les ressortissants français, l’entrée au Maroc se fera avec la présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de cycle vaccinal terminé (2 doses + délai respecté). Pour davantage de renseignements, rdv sur le site diplomatie.gouv !

2/ Acheter ses billets d’avion au meilleur prix
Afin d’acheter un billet d’avion à petits prix sur la compagnie de votre choix, guettez les offres de vol pas cher Paris Marrakech. Le vol direct dure en moyenne 3h30 depuis les aéroports Roissy Charles de Gaulle (CDG) ou Orly (ORY) à destination de l’aéroport de Marrakech-Ménara (RAK). En haute saison, comptez environ 250€ le vol aller-retour. Vous pouvez également profiter de prix plus réduits en basse saison, tout en profitant d’une météo très agréable.

3/ Bien choisir son hébergement
Si vous projetez de partir plus de 3 jours à Marrakech, réservez de beaux riads (aux tarifs attractifs) et offrez vous une nuit ou deux dans un campement dans le désert d’Agafay. Expérience exceptionnelle à vivre une fois dans sa vie.

4/ S’offrir un bon guide
Malgré les bonnes adresses en ligne (sur les blogs, Pinterest et Instagram), je pars rarement sans un petit guide papier, surtout pour les courts séjours. Depuis des années, je voyage avec les guides Cartoville. Le concept est assez différent des autres guides papier, en proposant des cartes grand format dépliables par quartier (pratique quand on n’a pas de 4G), un condensé de visites incontournables et adresses à ne pas louper et enfin des parcours hors des sentiers battus. Celui de Marrakech est très bien fait avec de belles photos qui nous plongent déjà dedans.

5/ Planifier vos journées
A Marrakech, il y a plein de belles choses à voir et visiter (notamment la Place Jemaa-el-Fna, la Koutoubia, le Palais de Bahia, le célèbre Jardin Majorelle et le Musée Yves-Saint-Laurent, sans oublier les tombeaux saadiens au Palais El-Badi), mais aussi de jolies expériences à vivre (rituel du hammam, balades en side-car, excursions dans le désert, apéro dans de beaux hôtels luxueux.…). Bref, vous aurez de quoi faire… Mais autant, organisez à l’avance ses journées afin d’optimiser ses déplacements et profiter sereinement.

6/ Faire du change avant le départ
Le Dirham marocain est la monnaie du pays. Il est assez difficile de payer par carte bleue ou alors des taxes seront appliquées en supplément (c’est le cas de notre hôtel qui prend 10% sur le montant total du séjour). Du coup, anticipez, commandez et achetez des devises avant votre départ. (Je vous recommande le bureau de change Yes Change si vous habitez à Paris – 1 Rue Rouget de Lisle, 75001 Paris / 01 42 60 00 35)

7/ Voyager léger
Inutile de trop vous charger pour votre voyage au Maroc. Prenez des vêtements légers qui peuvent matcher entre eux. Pour les produits de beauté, pensez aux flacons miniatures ou utiliser les produits sur place (savon noir…). Pour les cadeaux souvenirs, pensez à prendre un petit sac supplémentaire à glisser dans votre valise à l’aller, et ne prenez un bagage en soute seulement pour le retour (si vous voyagez en Low Cost).

8/ Préparer une petite trousse de pharmacie
On est jamais à l’abri d’une tourista ! Pour éviter ces petits désagréments et gâcher une partie de votre séjour, ne consommez que de l’eau en bouteille, évitez les crudités (lavées à l’eau) et les glaçons. Pour le reste, préparez vous une petite trousse de premiers secours (Doliprane, Immodium, pansements, huiles essentielles, crème solaire…). Toujours pratique quand on voyage à l’étranger.

9/ Organiser votre trajet de l’aéroport pour rejoindre votre hôtel
Afin d’éviter les mauvaises surprises avec des chauffeurs peu scrupuleux qui appliqueront des tarifs plus élevés sur vos courses, sachez que la plupart des hôtels proposent des navettes pour chercher leurs clients à l’hôtel. Sinon, pour vous faire une idée, les prix pour un petit taxi sont de 70Dh, pour les grands 150Dh. Il existe également un bus (le n°19) pour rejoindre la ville. Quand vous montez dans un taxi, exigez que le chauffeur mette le compteur (c’est obligatoire).

10/ Apprendre quelques mots en arabe et formules de politesse
Même si la plupart des gens parle français au Maroc, il est toujours bien d’apprendre quelques phrases.

Bonjour / Bonsoir —> Salam Alekum / Msal’khir
Comment allez-vous ? —> Labass
Pardon —> Smahli
Au revoir —> Bsslama
Excusez-moi —> Smahli / Afak
Merci —> Choukran

— Article partenaire —
© Photo créé par mrsiraphol – fr.freepik.com

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :