TravelMondeMarocTerre des Étoiles, l’incroyable oasis du désert d’Agafay au Maroc

Terre des Étoiles, l’incroyable oasis du désert d’Agafay au Maroc

Terre des Etoiles fait partie de ces endroits qu’on aimerait garder précieusement pour soi. Ce petit coin de paradis, que j’ai découvert dans le désert d’Agafay, près de Marrakech, a produit en moi un effet que j’ai encore du mal à exprimer.

Quasiment 6 mois mois ce sont passés depuis mon séjour dans cet incroyable écolodge et pourtant pas un seul jour se passe sans que j’y repense…

Il faut dire que ce voyage, imaginé avec ma meilleure amie Gaëlle (et ensuite reporté à cause du Covid19 en 2020) a été un projet de longue date. Des mois à en parler et à se projeter. Une certaine manière de mettre quelques étoiles dans nos yeux en pleine pandémie. Une fois sur place, ce rêve devenu réalité était au delà de nos espérances. Encore plus beau que nous avions pu l’imaginer. Comme une reconnexion à soi, à la nature et aux personnes qui comptent vraiment.

Vous savez, en méditation, un des exercices principaux est de se plonger les yeux fermés dans un endroit serein qui nous apporte instantanément du réconfort. Terre des Étoiles est devenu cet endroit. Pourtant, il est bien réel. A seulement quelques heures de Paris. J’ai encore du mal à croire qu’autant de belles énergies se trouvent dans un même lieu. Pour commencer, un éco-camp respectueux de l’environnement, des personnes incroyables pleines de belles valeurs, et une étendue de nature à perte de vue.

Séjourner à Terre des Étoiles, c’est comme appuyer sur un bouton pause. Il suffit ensuite de laisser la magie opérer…

Je vous emmène donc avec moi dans cet inoubliable écolodge marocain, qui je l’espère vous touchera autant qu’il m’a émerveillé.

Bienvenue à Terre des étoiles…

Après un court séjour dans la ville tumultueuse de Marrakech, nous ne rêvions que d’une chose : être loin de toute cette agitation. Même si nous avions eu un petit aperçu des alentours de Marrakech en sidecar. Fini les « gazelles » par ci, le brouhaha de la médina par là, place au repos dans le désert d’Agafay. Déconnexion assurée du monde « civilisé » sur les 4,5 hectares du domaine. Qui pourrait imaginer qu’il y a seulement quelques années, un desert rocailleux a laissé place à cet oasis de verdure. Tout était à repenser pour que cet éco-système soit en total harmonie avec la nature. Après la réalisation de ce projet fou, Terre des étoiles est né.

A Marrakech, notre chauffeur nous attendait pour nous conduire dans cet éco-lodge autonome. Le paysage défilait devant nos yeux, l’émotion et l’excitation commençaient à monter. Nous en avions tant rêvé. En moins de trente minutes, notre belle aventure marocaine allait pouvoir commencer. Notre campement était au milieu de nulle part. Le desert à perte de vue nous a donné l’impression d’être infiniment petites. L’accueil fut des plus chaleureux. Le ton était donné. Nous avons pu découvrir le domaine où nous allions séjourner trois jours. Nos bagages étaient en route vers nos tentes.…

Les tentes du campement

On retrouve à Terre des Etoiles 18 logdes avec des petites terrasses privatives regardant vers l’Atlas. Nous avions craqué sur le lodge des amis, qui nous semblait être une évidence. Toutes les tentes sont construites sur la même base (des murs en pierre et un toit en toile), seule la disposition change à l’intérieur. 

Quand nous sommes arrivées, nous avons pu découvrir notre habitation pour ces 3 jours, à la fois très spacieuse (35 m2) et inspirée des tentes nomades de l’Atlas et du Sahara. Notre lodge avait tout le confort d’une suite d’hôtel, un grand lit principal et une salle de bain superbement décorée. A Terre des Etoiles, l’eau est potable sur l’ensemble du site. Incroyable quand on imagine que le paysage était quasi lunaire quelques années plus tôt.

La décoration des tentes était en harmonie avec la quiétude des terres arides d’Agafay. J’ai eu un beau coup de coeur pour la décoration de notre lodge. De belles tonalités de beige, des matériaux simples mais élégants et des petits détails charmants comme les chapeaux de paille à l’effigie du camp.

Piscines à débordement

Contrastant avec les terres arides d’Agafay, l’éco-lodge offre une expérience complètement incroyable du désert avec ses deux superbes piscines, le tout dans le respect des valeurs propre à Terre des Etoiles. Toutes deux sont écologiques et servent à la fois de point de rafraichissement et de détente pour les heureux visiteurs (même à la journée si vous ne séjournez pas sur place), mais également à irriguer les plantations du jardin oasis. Nous avons pu profiter de ces magnifiques installations pour nous détendre, lire et surtout contempler ce paysage éblouissant. Le temps était comme suspendu.

Les animaux de l’écolodge

La petite ménagerie et les animaux de la ferme ajoute de la magie supplémentaire au lieu. Chaque jour, je rendais visite aux chèvres et ses adorables chevreaux, aux poules, aux ânes et  chevaux sans oublier les dromadaires dont Gafay, la mascotte du domaine ! La vie se trouve désormais à chaque recoin du domaine. Plantes, insectes (geckos, abeilles…), il suffit d’ouvrir grands les yeux pour admirer tout cet écosystème.

Avec Gaëlle, nous rêvions d’une balade à cheval dans le désert d’Agafay. Encore un rêve que nous avions pu réaliser grâce à Terre des Etoiles. 2h de promenade avec notre guide, à être subjuguées devant l’infinie beauté de ce décor presque irréaliste, sans oublier cet inoubliable fou-rire (dont on gardera le secret !) qui nous aura valu quelques crampes abdominales !!

La cuisine

Quand on séjourne à Terre des étoiles, on peut opter pour la demi-pension ou la pension complète. Nous avions chois la première option. Après un petit déjeuner gargantuesque face aux dunes de roches, et un petit thé à la menthe dans l’après-midi, nous nous sommes chaque soir régalé avec le diner soigneusement préparé sur place. Ici, on ne cuisine qu’avec la propre production de la permaculture.

Des produits – on ne peut plus locaux – qui passent de la terre à l’assiette. Les fruits et légumes bio viennent ainsi du potager et du verger. Nous avons pu goûter à différentes spécialités : des oeufs à la tomates cuits en tajines, du couscous, sans oublier des pâtes en cheveux d’anges à la cannelle (une de mes meilleures découvertes !).

L’espace lounge

Sous la grande tente commune, les tables se dressaient ainsi chaque midi et soir afin d’accueillir les délicieux repas préparés dans la cuisine attenante. Le reste du temps, la quiétude était au rendez-vous. Jeux de société, livres, tout était à disposition pour flâner.

A la tombée de la nuit, le brasero prenait vie. L’endroit idéal pour refaire le monde autour d’un feu et contempler les étoiles avant de rejoindre notre tente pour la nuit. Des moments tout simplement magiques…

Infos utiles

Quoi ? Terre Des Etoiles
Où ? Desert d’Agafay AGAFAY, 40000 – Région Marrakech, Maroc
Expériences sur place ? Massage, ebike, balade à dos de dromadaire, équitation, soirée dans les étoiles, randonnées pédestres guidées, séances de yoga, sidecar dans le désert, méditations guidées, expériences sensorielles, initiations à la cuisine marocaine…
Site internet ? www.terredesetoiles.net
Combien ? Environ 160€ pour une tente simple et 260€ en demi-pension pour un lodge (pour 2 personnes)

Je tenais à remercier Terre des Etoiles, pour tous ces incroyables souvenirs que j’ai désormais en tête… Une chose est sûre… nous reviendrons. C’est certain. MERCI !

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aa

Sign up for Newsletter

[contact-form-7 id="3843"]
%d blogueurs aiment cette page :