
Week-end à vélo en Bourgogne : Itinérance sur la CycloRoute71
Si vous rêvez d’un week-end alliant nature, culture et gastronomie, direction la Bourgogne ! Pour y avoir vécu plus de 15 ans, je ne saurais que vous recommander de sillonner les routes valonnées de la région. Et pourquoi pas d’une manière plus insolite, à vélo ? Après un petit blogtrip à découvrir la Cycloroute71, je vous propose de suivre quelques idées pour organiser à votre tour un voyage à vélo à travers des paysages pittoresques, des villages charmants et des découvertes gourmandes. Le meilleur des combos pour un séjour authentique en Saône-et-Loire !
Jour 1 : Paray-le-Monial,
entre culture et nature

Pour rejoindre la Bourgogne, j’ai pris le train depuis la Gare de Lyon à Paris pour m’arrêter à la gare du Creusot. En un peu plus d’une heure, le trajet donne un joli aperçu des paysages bucoliques qu’offre la région. Pour cette première partie de séjour, nous avons rejoins Paray-le-Monial en voiture (mais vous pouvez très bien louer vos vélos électriques avant et prolonger les différentes étapes de votre séjour !)
☞ Atelier mosaïque

Loin de moi l’idée de pédaler à longueur de journées pendant ce séjour ! Bien que j’adore le vélo, l’intérêt de ce petit trip est également de découvrir les richesses gastronomiques mais aussi artisanales en faisant quelques stops bien pensés ! Donc, après un court transfert depuis le Creusot, nous avons rejoint Paray-le-Monial (une charmante ville réputée pour son riche patrimoine religieux), où Elisabeth Ragon, artisan-mosaïste passionnée, nous accueillait chez elle pour nous proposer un atelier d’initiation. Pendant près d’une heure, Elisabeth nous a guidé dans la création de notre propre œuvre en utilisant des tesselles colorées (découpées à la main) afin d’exprimer notre créativité. J’ai vraiment adoré, et j’aurais pu y rester des heures. Un atelier immersif très intéressant et surtout une belle introduction à l’artisanat local !
Infos utiles
Quoi ? Atelier Mosaïque d’Elisabeth
Où ? 4 Rue du Colombier 71600 Paray-Le-Monial
Site internet ? www.elisabethragon.com/cours-stages-mosaique.html
☞ Découverte du centre-ville de Paray-le-Monial

Après cette activité, nous partons pour une petite visite du centre-ville. Les rues pavées de Paray-le-Monial nous révèlent de magnifiques édifices, dont la basilique du Sacré-Cœur, un chef-d’œuvre architectural. La beauté des lieux et l’histoire qui les entoure nous transportent dans un autre temps.
☞ Déjeuner au Domaine des Marguerites

À midi, nous nous dirigeons vers le restaurant Le Domaine des Marguerites pour un déjeuner bien mérité. L’art et les visites, ça creuse ! L’auberge nichée dans une bâtisse de la fin du XIXe siècle est accueillante et les plats préparés avec des produits frais et locaux nous régalent. On aime l’atmosphère chaleureuse et champêtre du lieu. La carte, quant à elle, propose un large choix de plats du terroir.
Infos utiles
Quoi ? Domaine des Marguerites
Où ? 25 – 27 Avenue de la Gare – 71600 Paray le Monial
Tel ? 06 28 42 37 74 ou 06 34 48 09 62
Site internet ? www.domaine-des-marguerites.fr/auberge.html
☞ Baugy et Semur
Après avoir pris possession de nos vélos, nous sommes fins prêts à explorer la campagne bourguignonne. Pendant cette première journée, nous parcourons ainsi 35 km, jalonnés de découvertes historiques et de paysages magnifiques.

Nous faisons notre première halte à l’église Saint-Pons de Baugy, où on apprend l’histoire fascinante de cette église romane du XIe siècle. Classée monument historique en 1913, elle possède une « fenestrelle » qui permettait à l’époque aux lépreux, séparés des autres fidèles, de suivre l’office. L’église comporte une nef unique, une travée de chœur, une abside et des chapiteaux sculptés représentant des animaux musiciens.
Infos utiles
Quoi ? Eglise Saint-Pons
Site internet ? www.bourgogne-tourisme.com/abbayes-et-autres-edifices-religieux/eglise-romane-saint-pons

En fin de journée, nous arrivons à Semur. Bien que l’église soit fermée pour un concert, nous pouvons admirer son architecture extérieure. La présentation du château par l’association des Vieilles pierres nous plonge dans l’histoire locale. Le château Saint-Hugues, construit dès le Xe siècle, est un exemple typique de l’architecture militaire médiévale. Il possède des éléments caractéristiques comme des tours rondes, des archères, un cachot et des escaliers étroits, ainsi que son donjon carré roman, le plus ancien encore debout en Bourgogne. Il représente l’ancienne forteresse de Semur-en-Brionnais, un village classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et Site Clunisien. Une jolie visite à ajouter à votre escapade !
Infos utiles
Quoi ? Association Les Vieilles Pierres Château St Hugues
Tel ? 03 85 25 13 57
Site internet ? www.chateau-semur-en-brionnais.fr
☞ Nuit au Clos Marie à Iguerande

Nous terminons notre première journée à la maison d’hôtes Clos Marie à Iguerande, située près des berges de la Loire. Dans cette ancienne maison de maître, le cadre est apaisant et l’hospitalité de nos hôtes (et de leurs petits chiens !) nous fait sentir comme chez nous. Chaque chambre a sa particularité et est décorée avec goût. J’avais choisi la Suite « Arthur RIMBAUD », nichée sous les toits avec sa belle et grande baignoire ovale (parfaite pour se prélasser après une journée à pédaler !). Après un dîner savoureux, il est temps de profiter d’une nuit réparatrice, pour attaquer notre seconde journée.
Infos utiles
Où ? Rue du Four à Chaux – Bas d’Iguerande , 71340 Iguerande
Tél ? 07 71 03 67 71
Combien ? Chambres à partir de 65 euros (suite Arthur Rimbaud à 105€), et table d’hôte entre 15 et 30€
Site internet ? www.closmarie.com
Jour 2
Entre châteaux et chocolat
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner copieux, nous prenons la route vers La Clayette. Le trajet nous offre à nouveau de beaux paysages sur la campagne environnante.
☞ Visite du Château de La Clayette

À notre arrivée, nous découvrons le château de La Clayette qui surplombe un petit lac au cœur du Charolais-Brionnais. Les reflets dans l’eau lui donne encore plus de majesté ! La visite guidée du château (qui appartient à la famille de Noblet depuis 1722) nous plonge dans l’histoire du lieu, nous permettant d’imaginer la vie des nobles d’autrefois à travers sa cour d’honneur, ses cuisines médiévales et sa tour datant du XVe siècle, sans oublier le parc et l’orangerie.
Infos utiles
Site internet ? www.tourisme-sudbrionnais.fr/chateaux/chateau-de-la-clayette
Où ? 1 Route de Charolles, 71800 La Clayette
☞ Dégustation à la chocolaterie Bernard Dufoux

Place maintenant à la dégustation ! A quelques pas du château, nous poursuivons notre exploration avec une visite à la chocolaterie Bernard Dufoux, où nous avons eu la chance de déguster des chocolats artisanaux. Dès l’entrée dans la boutique les sens sont en émoi. La chocolaterie se définie de « Créateur de folies douces depuis 1960 ». Préparée à partir de cacaos rares d’Amérique du sud, de noisettes du Piémont, ou encore de pistaches de Sicile, chaque bouchée est une belle surprise et les associations de saveurs sont parfaitement maitrisées. Une halte gourmande à ne pas louper…
Infos utiles
Où ? 32 rue Centrale 71 800 La Clayette
Tel ? 03 85 25 43 75
Site internet ? https://chocolatsdufoux.com/
☞ Pause déjeuner au restaurant La Clé Toise
Après cette expérience gourmande, nous déjeunons au restaurant La Clé Toise, où la cuisine du marché est à l’honneur. Les plats, élaborés avec soin, mettent en avant les produits locaux et les saveurs authentiques de la région.
Infos utiles
Quoi ? La Clé Toise
Où ? 62 – 64 rue Centrale – 71800 La Clayette
Tel ? 03 85 28 02 80
Site internet ? restaurant-lacletoise.fr
☞ Découverte de Curbigny

Enorme coup de coeur, avec la visite du Château de Drée et de ses jardins. C’est un véritable enchantement. Le château, construit au XVIIe siècle pour le duc de Lesdiguières, a été restauré et meublé au XVIIIe siècle par Etienne, comte puis marquis de Drée. Ses jardins à la française, recréés dans les années 1990, couvrent 10 hectares et sont classés « Jardin Remarquable ». On comprend pourquoi ! C’est juste somptueux. Le château et ses dépendances sont ouverts à la visite.
Infos utiles
Quoi ? Château de Drée
Où ? 71800 Curbigny
Site internet ? www.bourgogne-tourisme.com/chateaux/chateau-de-dree-3
☞ Nuitée à l’Art’hôtel & Spa Le Potin Gourmand de Cluny

Pour terminer cette fin de journée à Cluny, nous posons nos « valises » à l’Art’hôtel & Spa Le Potin Gourmand. Dans cette ancienne fabrique de poterie datant du XVIIIème siècle, le cadre moderne et raffiné. J’ai adoré ma chambre, vraiment décorée avec soin et j’ai craqué à nouveau pour cette grande baignoire et les arches décoratives. Avant de passer à table, nous avons également pu profiter de l’espace spa avec sauna et hammam.
Infos utiles
Quoi ? Art’hôtel & Spa Le Potin Gourmand
Où ? 4 Champ de Foire, 71250 CLUNY
Site internet ? www.potingourmand.com
Jour 3
Cluny et ses trésors

☞ Vue panoramique depuis la Tour des Fromages

Pour commencer cette journée, nous nous sommes dirigés vers la Tour des Fromages (anciennement appelée tour des fèves) pour profiter d’une vue à 360° sur la cité-abbaye de Cluny. La montée vaut vraiment le détour (attention aux courbatures aves ses 120 marches !!!!) et offre un panorama très étendue sur la ville et la campagne avoisinante.
Infos utiles
Site internet ? www.cluny-tourisme.com/visites-incontournables/la-tour-des-fromages/
☞ L’abbaye de Cluny

Ensuite, nous avons continuer notre escapade par une visite de l’abbaye de Cluny, un monument emblématique de l’histoire médiévale. Nous avons pu découvrir les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine, notamment ses cloîtres et l’emplacement de l’imposante église abbatiale. Le musée, quant à lui, présente des objets liturgiques et des sculptures, offrant un aperçu de l’histoire et de l’influence de Cluny sur l’art et la spiritualité médiévaux. Une visite à ne pas manquer.
Infos utiles
☞ Tunnel du Bois Clair en direction de Prissé

Nous reprenons nos vélos pour la dernière étape vers Prissé. La voie verte nous offre un parcours agréable, avec des arrêts photos devant le château de Berzé-le-Châtel et une traversée originale du tunnel du Bois Clair. Pensez à vous couvrir lors de la traversée qui est assez humide et vous pourrez également rencontrer quelques chauve-souris !
☞ Apéro gourmand à la Cave de Prissé

Pour parfaire ce séjour, on a troqué nos vélos contre une dégustation de produits locaux à la Cave de Prissé (fromages fermiers, charcuterie, et de tartes au sucre, accompagnés d’un bon cru !).

Ce voyage à vélo en Bourgogne a été une véritable évasion. Entre les rencontres avec les artisans passionnés, les découvertes historiques et les plaisirs gourmands, chaque moment était une belle découverte. Alors, qu’attendez-vous pour enfourcher votre vélo et partir à la découverte de cette magnifique région sur la Cycloroute71 (qui s’étant sur 677 kilomètres !) ? La Bourgogne n’attend que vous !
Merci à AirPur pour ce fabuleux blogtrip en Bourgogne, et particulièrement à Tiphaine pour sa bonne humeur.
Un coucou également à la dream team pour leur compagnie et quelques photos publiées dans l’article : Laure de Copines de bons plans, Gaëlle de Mademoiselle Bon plan et son photographe attitré Nicolas Diolez, Emmy de Emmy de Emmyzapartca et Julien de Mes Escapades.
Laisser un commentaire