Week-end entre copines à Binic et Saint-Quay-Portrieux : partie 2

Weekend-Bretagne-2

Après les adresses et bons plans pour l’hébergement, la restauration et les bars, distillés dans l’article « week-end entre copines à Binic et Saint-Quay-Portrieux – partie 1« , c’est parti pour la suite avec une petite sélection d’activités proposées par ces deux villes.

On va faire un peu de sports nautiques (un peu, hein, pas de panique), un peu de balade-rando, un peu de culture, et même un peu de spa. Un programme bien complet pour la suite de ce week-end entre potes. Ca s’annonce bien, non? Allez, on commence doucement par un petit déjeuner à bord d’un catamaran, c’est parti.


Que faire en Bretagne ?

♥♥♥

Une sortie catamaran au départ de Binic :
Croisière Maestro

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--57

Clairement le truc le plus cool que nous ayons eu la chance de faire pendant le séjour, et pourtant, il y en a eu… !
Olivier, notre adorable skipper, nous a accueillies au petit matin pour une grande balade en catamaran au large de Binic. Ca tombait bien, le soleil était de sortie. Un petit tour du propriétaire (le bateau, pas Olivier hein) nous découvrir les cabines situées dans les coques du cata de 12m, nommé le Lipari. Nickel si on part plusieurs jours. Mais pour cette fois,  c’était pour une balade-petit dej en mer.

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-15
Après quelques recommandations d’usage sur la sécurité, on file tout droit sur le filet situé à l’avant. Un genre de grand hamac au-dessus de l’eau. Un peu intimidant au départ, c’est vite devenu notre spot bronzette et surtout le meilleur point de vue du bateau pour ne rien louper de ces décors de carte postale. Parfois on se serait jurés en baie d’Ha Long, parfois en Corse mais surtout en Bretagne, en fait.
On a jeté l’encre pour prendre notre petit dej avec de bon produits locaux : crêpes, caramel beurre salé et la mer turquoise, le soleil, le calme, seuls au monde… Le paradis. On a franchement hésité à se jeter dans l’eau turquoise tellement c’était tentant mais en juillet elle était encore trop froide pour des non-initées ! Une prochaine fois peut-être…
Et comme Olivier est super sympa et qu’on a été bien sages toutes les deux (ahrem…), on nous a même laissé la barre!

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-16

La balade est un pur moment de détente. Elle offre un super point de vue sur le port et la plage de Binic et nous en met plein les yeux de bleus et de verts le long des côtes.
Olivier propose différentes formules, en demi-journée ou à la journée, petit dej ou goûter etc.. A vous de voir ce que vous préférez.

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--49

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-17
Quoi ? Maestro Croisières
Combien ? Exemples de tarifs : Croisière sunset, 50euros/pers pour 2h avec apéro offert. Croisière détente, 60 euros/pers pour 3h avec goûter offert. Croisière Maestro, 95 euros/pers pour la journée de 7h30 avec repas et goûter offerts
Tel ? 06 86 34 19 89
Site ? maestrocroisieres.wifeo.com/ ou facebook.com/maestrocroisieres

♥♥♥

Une balade en kayak de mer à Saint-Quay-Portrieux :
Kayak Avel Vor

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-18

Première fois sur un kayak de mer : j’ai adoré ! Kilian, le prof, propose une initiation au kayak de mer. Après avoir enfilé les combis et écouté quelques explications de base sur le maniement de la pagaie, Kilian nous emmène avec nos kayaks de toutes les couleurs faire le tour des petites îles. Le maniement de base n’est pas bien compliqué et en quelques minutes, on se sent déjà plus à l’aise : on parvient à avancer, reculer, stopper, tourner. Juste ce qu’il faut pour prendre du plaisir pendant la sortie. Et puis on a eu de la chance, il n’a plu que 5 minutes… Ahrem… Nan mais pour la Bretagne c’est déjà bien hein!
Le prof est un pro, il est super sympa et patient et tout le matos est fourni, évidement (y compris les combis). Il propose différents formats de sortie selon la durée, le niveau, le nombre de personnes etc… Il propose même des sorties au coucher du soleil. Tentant, non ?

Quoi ? Kayak Avel Vor
Combien ?  Partir de 22 euros. Inscription sur le site
Tel ? 06 63 15 70 20
Site ? kayakavelvor.fr

♥♥♥

Petit spa à Binic : Maison couleur café

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--65

Petit spa très mignon dans la rue commerçante de Binic pour une petite pause girly. En plus d’un salon de coiffure, l’établissement propose un hammam et des soins esthétiques (mise en beauté, manucure, soins visage, modelages, etc…) dans une déco marocaine, chaleureuse et apaisante. Le tout avec un petit thé servi au salon. Que demander de plus ?! L’occasion parfaite pour moi de me faire faire une petite manucure aux couleurs d’été ! Yiiipyyy ! Girl power !

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-19

Quoi ? Maison couleur café
Où ? 4, place du Marché, 22520 Binic
Tel ? 02 90 36 13 73
Combien ? Exemples de tarifs :  1 séance hammam, 15 euros. Beauté des mains, 25 euros. Modelage californien 1h, 60 euros. Vernis semi permanent, 28 euros.
Site ? couleurscafe.fr

♥♥♥

Un peu de culture avec une visite guidée
« sur les traces des peintres » au Portrieux

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--91

C’est l’adorable Florence qui se charge de nous faire découvrir la ville sous cet angle particulier. Avec elle, on sillonne les rues et les venelles et on s’arrête pour observer ce que les artistes de passage avaient eu le loisir de peindre dans cette ville si picturale. Du port à la ville, des muses aux peintres, une peu d’histoire par le biais de l’art, et des tonnes d’anecdotes qu’on écoute au fil d’une balade où on prend le temps de regarder vraiment. Et en effet, on observant bien, tout est « photogénique » dans cette petite ville bretonne : les vieilles pierres, les portes peintes, les jardins fleuris d’hortensias multicolores, les toits en ardoise, les bateaux, la mer… Et le décor change sous nos yeux au fil des marées, de la lumière du ciel. Impossible pour un artiste de manquer d’inspiration.

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-20

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--134

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--97

De nombreux peintres sont passés par Saint-Quay et ont peint la ville, comme par exemple Eugène Boudin ou encore Berthe Morisot, ou Paul Signac. Qu’ils y aient vécu ou qu’ils n’y aient fait qu’un passage, ils se sont tous essayé à l’exercice. Encore maintenant, quelques ateliers d’artistes trouvent leur place dans les venelles de Saint-Quay.

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-21

Quoi ? Visite de Portrieux « sur les traces des peintres »
Combien ? 3,50 euros par adulte
Où ? Rdv à l’office du tourisme pour réserver la visite
Site ? saintquayportrieux.com

♥♥♥

Randonnée GR34, le sentier des douaniers

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--133

Oui alors je vous vois venir : la rando, c’est crevant, on a chaud, c’est long et on transpire dans des grosses godasses moches. Oui, mais non. Pour le coup, là, il ne s’agit pas de gravir le Mont-Machin-Truc-Super-Haut, mais juste de se balader tranquilou en regardant des paysages de rêve. C’est bon, je vous ai récupérés là ?
A la base, le sentier des douaniers, ou le GR34 comme on dit dans l’jargon, c’est un grand chemin qui fait tout le tour de la Bretagne, sur 1800 km. Il permettait aux douaniers de sillonner les côtes pour surveiller les contrebandiers.

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--129

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--67

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--122

On le prend n’importe où, jusqu’où on veut, donc pas obligés de marcher des heures. En plus, ça tombe bien, si on rallie Binic à Saint-Quay-Portrieux, y’a quasi pas de côtes, on est presque tout le temps à l’ombre, ça se fait tranquillement en moins de 3h, on traverse quelques plages magnifiques, un peu de villages et on en prend plein les yeux le reste du temps. De quoi fournir son fil Instagram en un rien de temps ! Verdure à gogo, plages, criques, phares, etc… La Bretagne en concentré.
Entre Binic et la plage du Moulin, vous pouvez couvrir tranquillement environ 4km en 1h30, puis entre la plage du Moulin et Saint-Quay-Portrieux, 3km pour 1h. Tout ça en marchant cool et en prenant quelques photos. Et puis selon la météo, on peut avoir différentes ambiances d’une heure à l’autre, comme pour tout en Bretagne!

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-22
Site ?  rando.tourismebretagne.com

♥♥♥

Petite balade sur l’île de la Comtesse
à Saint-Quay-Portrieux

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--103

A marrée basse, l’île est à 3 pas de la plage. On traverse un petit banc de sable et de rochers et on grimpe un chemin escarpé pour se retrouver rapidement à son sommet. La vue de là-haut est superbe. Du bleu, du bleu, du bleu. Et un bon point de vue sur la minuscule île Harbour et son adorable petite maison-phare blanche et rouge, à moins de 2 km de là. Avec un peu de chance, vous y croiserez des lapins.
Pensez bien  regarder les heures des marées pour y aller mais surtout pour revenir parce que la mer monte vite hein quand même!

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680-23

BRETAGNE-BINIC-STQUAY-1024x680--01
Sur ce petit caillou qu’est l’île de la Comtesse, il ne reste plus que quelques vestiges de l’ancienne bâtisse qui eu de multiples propriétaires ‑ entre autres Eugène Rimmel, l’inventeur du mascara et puis aussi plusieurs comtesses parfois un peu zinzins, apparement. On fait le tour en quelques minutes. Parfait pour une balade express de fin de journée.


Info pratiques ?

Hey psssst…
Pour en savoir plus, visitez aussi le blog de Mademoiselle Bon Plan, qui fut mon acolyte de choc pendant ce joli séjour et que je remercie encore pour m’avoir shootée un peu.

Office de tourisme Binic
6 place Le Pomellec, 22430 Binic
Tel ? +33(0)2 96 73 60 12
Mail ? info@binic-tourisme.com

Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux
17 bis, rue Jeanne-d’Arc, 22 410 Saint-Quay-Portrieux
Tel ? +33(0)2 96 70 40 64
Mail ? tourisme@saintquayportrieux.com

Sensation Bretagne :
Site ? sensation-bretagne.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

2 Comments

  • Évidement quand on a lu la première partie c’est sure que la deuxieme sera plus excitante et absolument , votre emploi est très charge, on vois qu’on s’ennui jamais
    C’est magnifique de passer une journée pareil, dommage pour le soleil

Comments are closed.