La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Carnet de voyage Costa Rica – Jour 1 & ...

Carnet de voyage Costa Rica – Jour 1 & 2

Partage si tu aimes !

 

Fin novembre, je m’envolais pour le Costa Rica. Ce pays appelé également « la Suisse de l’Amérique centrale » a su m’envouter pour diverses raisons : sa faune & sa flore omniprésente, ses activités sportives, ses paysages à couper le souffle ou encore ses hébergements écologiques.

Un voyage au Costa Rica a plusieurs facettes. C’est à bord de ce mini-bus, notre seconde maison, que nous avons sillonné les routes de ce fabuleux pays, avec une #teamaventure au top : Slanelle, Marion, Bouchra, Perrine sans oublier Marjolaine. Nous sommes restées une semaine, et même si nous avons pas pu apprécier toutes les richesses de ce pays en peu de temps, nous avons eu un très bel avant-goût. Après vous avoir préparé un VRAI/FAUX sur le Costa Rica, je vous parlerai ainsi de toutes les choses que j’ai vraiment aimé pendant ce séjour, sous forme de carnet de voyage.… Aujourd’hui, je vous emmène au dessus du volacn Irazu, marcher dans le Parc National Tapanti, pédaler dans les plantations de canne à sucre et descendre en rappel une cascade de 20 m !


Jour 1 au Costa Rica

Randonnée dans le Parc National Tapanti

Pour commencer comme il se doit notre séjour au Costa Rica, nous avons fait une première randonnée dans le Parc National de Tapanti pour rejoindre le Rio Grande d’Orosi et sa cascade, et nous plonger dans l’esprit « Pura Vida » ! Quel bonheur de profiter de la chaleur (pas trop étouffante) et de s’émerveiller devant toute cette verdure. J’aime particulièrement prendre en photo la nature et immortaliser toutes les nuances de vert que l’on peut trouver. J’ai à chaque fois l’impression d’avoir un immense nuancier Pantone (déformation professionnelle oblige !). Bref, j’étais dans mon élément et ce rêve de visiter le Costa Rica depuis des année devenait enfin réel !

Voyage-Costa-Rica-01
Voyage-Costa-Rica-06
Voyage-Costa-Rica-05
Voyage-Costa-Rica-08

Le Parc National de Tapanti est très vaste et s’étend sur plus de  58000 hectares. L’altitude est très variable et certains points de vue peuvent atteindre les 2560 mètres. Cette région du Costa Rica est l’une des plus humides. Nous avons heureusement été épargnées pendant notre randonnée. De nombreuses espèces ont pris possession des lieux, et si on est bien attentif, il est possible d’observer des animaux parmi les 45 espèces de mammifères, 260 espèces d’oiseaux et 30 espèces de reptiles. Au point de vue de la flore, les arbres sont souvent millénaires et  constituée de chênes et de jaules.

Voyage-Costa-Rica-04
Voyage-Costa-Rica-07

Pour terminer notre balade, nous avons rejoint le Río Grande d’Orosí. Plusieurs cours d’eau se jètent à cet endroit. C’était très beau.

Descente en rappel dans des cascades – canyoning

Une des choses qui m’a le plus plus en recevant le programme de notre blogtrip, c’était les activités sportives que nous allions faire. Même si je ne suis pas une grande sportive(loin de là), j’aime pouvoir tester de nouvelles disciplines, surtout quand elles s’intègrent dans un cadre aussi fou que celui du Costa Rica. C’est à partir de cette première journée que nous avons formé notre Team Aventure avec Slanelle (je vous invite à lire ses articles !) et Marjolaine.

Voyage-Costa-Rica-18
DCIM100GOPROGOPR0022.JPG
DCIM100GOPROGOPR0011.JPG

La nuit allait bientôt tomber, et nous étions attendues pour faire du canyoning. Dans mon esprit, pour moi le canyoning consistait à descendre des petits toboggans naturels dans les rivières et sauter dans l’eau froide. Ici, c’était un tout autre niveau ! Je vous avoue avoir failli rebrousser chemin en apprenant que nous allions descendre en rappel 4 cascades, dont une de 20 m de hauteur (Doña Ana) ! A ce moment là, mon sang s’est un peu glacé (à moins que ce soit à cause du soleil qui commençait à se coucher ??). Heureusement, mes deux acolytes ont trouvé les mots justes pour me motiver et m’encourager pendant la descente. (Un grand merci les filles, grâce à vous j’ai surmonté ma peur du vide !!) <3

Nuitée dans un hôtel ecolodge – Hôtel Quelitales

Après de belles émotions, nous étions super fières toutes les 3 de rejoindre le reste de la team et nous avions hâte de prendre une bonne douche bien chaude avant de diner (nous avions chacune de superbes douches extérieures). Nous séjournions pour cette seconde nuit à l’hôtel Quelitales. Ce petit paradis sauvage se trouve à Peñas Blancas de Cachí, près du parc national de Tapanti. Les amoureux de la nature et les ornithologues ne peuvent être qu’aux anges ici !

Voyage-Costa-Rica-15
Voyage-Costa-Rica-10
Voyage-Costa-Rica-12
Voyage-Costa-Rica-13

Chacun des petits bungalows se fond dans la verdure. On découvre alors à perte de vue la forêt tropicale. C’est vraiment magnifique. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cet établissement des plus authentiques ! Le personnel était vraiment très gentil et accueillant.

L’hôtel possède une ferme bio et la cuisine de type fusion du restaurant Casa José est vraiment délicieuse. Le chef nous a étonné avec ses recettes réalisées à partir de produits bio de la ferme et la présentation des plats dignes d’un grand restaurant.

Voyage-Costa-Rica-09
Voyage-Costa-Rica-17
Voyage-Costa-Rica-11

Quoi ? Hôtel Quelitales
Site internet ? www.hotelquelitales.com


Jour 2 au Costa Rica

Visite de la Basilique de Cartago

Pour débuter cette seconde journée, nous nous sommes tout d’abord rendu à la basilique Notre-Dame des Anges. Cette église catholique de la ville de Cartago a un historique assez tumultueux. On raconte qu’en 1635, Juana Pereira a trouvé une statue de pierre de Notre-Dame des Anges à cet emplacement. Les habitant de la ville lui ont donc vite attribué de nombreux miracles et à ce moment là a été bâtie une petite chapelle qui a progressivement fait place à des constructions plus solides, jusqu’à s’élever au rang de basilique. En 1910, elle a succombé au grand tremblement de terre. Deux ans plus tard, l’architecte Lluis Llach imaginait l’immense basilique actuelle en lui donnant un style byzantin. De nombreux pèlerinages religieux se réunissent ici chaque année, le 2 août précisément.

Voyage-Costa-Rica-jour2-02
Voyage-Costa-Rica-jour2-05
Voyage-Costa-Rica-jour2-03
Voyage-Costa-Rica-jour2-04

Visite du Parc National du volcan Irazú

Quand je vous disais que le Costa Rica avait de nombreuses facettes ! Ici, pas de forêts tropicales… place à un paysage lunaire ! Nous sommes sur le volcan Irazu, niché dans le parc national éponyme, dans la Vallée Centrale. La légende raconte qu’il détient son nom d’un peuple indigène autour de 1569 qui s’appelait Istarù ou Iztarù. Celui ci a été légèrement déformé pour donner naissance au nom de ce volcan. Le volcan Irazu est le volcan actif le plus haut et le plus grand du Costa Rica. Il s’élève à 3432m et son cratère mesure pas moins de 1050 m de diamètre avec une profondeur de 300m. Après avoir détruit la ville de Cartago en 1723, on a rescencé près de 15 éruptions dont la plus célèbre est celle de 1963 lors de la visite de JF Kennedy. Toute la vallée avait alors été recouverte d’une épaisse cendre.

Attention, La température au sommet oscille entre -6 et 17 °C.

Voyage-Costa-Rica-jour2-08
Voyage-Costa-Rica-jour2-07
Voyage-Costa-Rica-jour2-09
Voyage-Costa-Rica-jour2-10
Quoi ? Volcan Irazu
Quand ? ouvert tous les jours de 8h à 16h
Combien ? Entrée 10$
Y aller ? De Cartago un accès direct jusqu’à l’entrée du parc est possible en voiture par la route 219 (environ 32km)

Circuit à vélo jusqu’au Centre Agronome Tropical de Recherche (Investigation) et d’Enseignement (CATIE)

Après l »ascension du volcan, nous sommes rentrées à notre hôtel afin de nous équiper pour une balade en VTT et rejoindre le Centre Agronome Tropical de Recherche (Investigation) et d’Enseignement (CATIE). Il s’agit d’une des principales institutions du monde dédiée à la recherche et la formation en agriculture tropicale. Techniques de conservation et pratiques durables pour mieux gérer les ressources naturelles y sont enseignées. Le CATIE est aussi le réservoir mondial de toutes les semences de tomates et de poivrons, et il dispose des plants de café et de cacao les plus grands du monde.

Notre guide nous a expliquer tout au long de notre visite toute la diversité fruitière (banane, ananas, macadamia…). La faune est également très présentes, et l’on peut observer des oiseaux, des mammifères et quelques reptiles.…

Dîner et cooking class à l’hôtel Casa Turire

Pour terminer cette seconde journée riche en découvertes, nous avons suivi un cours de cuisine à l’hôtel Casa Turire. Niché au cœur de la région agricole verdoyante de Turrialba, le Casa Turire ressemble à une ancienne hacienda. Sur la terrasse attenante à une belle piscine, un Chef nous attendait pour nous apprendre à cuisiner local. J’aime voyager par le goût, c’était alors un vrai plaisir de mettre la main à la pâte et de se répartir les tâches avec les autres blogueuses. Nous avons fait revenir des filets de poulet (on en mange beaucoup au Costa Rica) avec une petite sauce yaourt/fruit de la passion. Un délice pour les papilles.

IMG_0309
IMG_0316

Nuitée à l’hôtel Villa Florencia

L’Hôtel Villa Florencia est l’endroit idéal pour se reposer avec une vue magnifique sur la Vallée Turrialba. Tout autour de l’hôtel est concentré de grandes plantations de canne à sucre. Nous logions dans des chambres modernes et confortables. Une belle piscine et un jacuzzi donnent sur les montagnes. Parfait pour se détendre après une journée riche en découvertes.

Voyage-Costa-Rica-jour2-17
Voyage-Costa-Rica-jour2-16
Voyage-Costa-Rica-jour2-15

Quoi ? Hôtel Villa Florencia
Site internet ? hôtel Casa Turire


— Cet article a été réalisé à la suite d’un voyage de presse au Costa Rica avec Air France, l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) et l’agence Indigo Unlimited. Comme pour chaque blogtrip, nous gardons toute notre liberté éditoriale. —


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Rachelle

    7 février

    Bonjour,
    Comme elles sont jolies toutes ces photos de la nature du Costa Rica ! Les paysages me font un peu penser à ceux de l’île de La Réunion. J’aime bien l’écolodge, c’est très beau tout comme la Basilique Notre-Dame des Anges.

    • Geraldine
      Geraldine

      7 février

      Merci Rachelle ! Oui tu as raison il y a un petit air de la reunion mais encore plus exotique avec les animaux

      • Rachelle

        9 février

        À découvrir sans tarder alors 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC