Il était une fois l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe
L’Orient Express a des milliers de kilomètres au compteur. Desservant de nombreuses capitales européennes depuis 1883, il a été crée par la compagnie des Wagons-Lits. Il assurait alors la liaison des continents entre Europe, Asie et Afrique. Ce train de légende était également appelé « roi des trains, train des rois ».
Orient Express. Rien que le nom évoque le voyage, le rapprochement entre l’Orient et l’Occident, l’épopée des années folles et les récits incroyables de voyageurs qui ont inspiré le cinéma et la littérature… L’Institut du Monde arabe (IMA) a souhaité faire revivre et conter l’histoire de l’Orient Express aux parisiens et aux nombreux touristes. Cette exposition-évenement a pour but de faire connaître à tous le patrimoine de ce train mythique. A travers une série de reconstitution, le visiteur peut déambuler dans l’un des 3 wagons posés sur le parvis de l’IMA et découvrir son atmosphère luxueuse et feutrée. Textes, vidéos et mises en scène animent le parcours. Ensuite, à l’intérieur de l’IMA, le visiteur peut apprécier de nombreuses archives, affiches de films et documents exposés dans de grandes malles-vitrines. En complément, un site immersif a été crée par les étudiants de l’Ecole de création numérique E-art sup. Le « Journal de bord d’un conducteur » permet alors au delà de l’exposition de poursuivre cette extraordinaire aventure.
Norah
Bonjour. J’ai pris le temps de lire votre billet sur le sujet de l’orient express à l’institut du monde arabe. Même si cela date de quelques années, j’ai savouré votre façon de raconter l’histoire. C’est très passionnant. Dommage, j’ai raté l’occasion d’apprécier cet évènement qui a eu lieu à Paris. Une prochaine fois !