La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Le Parc des Oiseaux – Villars-les-Dombes

Le Parc des Oiseaux – Villars-les-Dombes

Parc aux Oiseaux - Villars-les-dombes
Partage si tu aimes !

Cerrtains endroits vous charment, vous transportent immédiatement. On y entre sans avoir une idée bien définie de ce que l’on va y trouver et au final, on ne souhaiterait plus en ressortir. C’est le cas du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Située dans la région de l’Ain, entre Bourg en Bresse et Lyon, ce petit paradis pour nos amis à plumes sait redonner à ses visiteurs le regard ébahi d’un petit enfant..


♥ Les flamands roses ♥

Le parc promet de belles choses : S’envoler pour un tour du Monde. Ni une, ni deux, le fabuleux voyage commence du côté des flamands roses. Attirée par leur couleur si particulière et leur silhouette élancée, j’assiste au nourrissage par un soigneur. Les oiseaux se rassemblent, leur appétit en émoi, et forme ainsi une harmonieuse chorégraphie digne des plus beaux ballets.


 ♥ Les pélicans frisés ♥

Les pélicans frisés ont été accueillis dans le Parc aux Oiseaux en 1969. Ce sont les plus anciens pensionnaires. Grâce en partie au parc, qui a été le premier à reproduire l’espèce en captivité, la population mondiale a été multiplié par 5. En 2014, 6 jeunes pélicans sont nés dans le parc. Leurs ailes sont encore grises. Ils les garderont jusqu’à leur troisième années avant que leur plumage devienne blanc au fur et à mesure. Pendant la période nuptiale, la poche gulaire se colore en rouge/orangé et les poils sur leur crâne se développent.


♥ La jungle tropicale ♥

 

Cette année, le Parc des Oiseaux a décidé de rénover l’ancienne volière asiatique en y créant une jungle tropicale qui permet ainsi aux visiteurs de s’immerger totalement dans les terres tropicales. Le décor paysager reprend les éléments essentiels de l’environnement tropical comme l’eau, le végétal et le minéral. On y découvre ainsi la complexité et la fragilité de l’écosystème tout en restant subjuguer devant les différentes espèces qui cohabitent ensemble : calaos, faisans, tantales, ibis, Coq de Roche (seul parc à les montrer en France), gouras, et roussettes… Dans cette jungle tropicales, près de 3 000 plantes (fougères arborescentes, bambous, plantes résistantes aux basses températures) ont été disposées sur 1250m2. L’implantation des plantes se fait également par les oiseaux qui mangent et recrachent des graines.


♥ La volière de contact des Loris ♥

Le parc des oiseaux est un univers chaleureux et magique pour tous. Si vous observez les visiteurs autour de vous, qu’ils soient petits ou grands, le même sourire enchanteur ira se poser sur les lèvres de chacun. Notamment dans la volière de contact des Loris. C’est accompagnée de mon père et mon neveu, que nous sommes allés donner à manger aux Loris : petits perroquets aux couleurs flamboyantes d’Océanie. Un spectacle unique pour les yeux, où l’on peut admirer et sentir très près ces somptueux oiseaux aux teintes arc-en-ciel. Muni de petits gobelets remplis de nectar dont les loris raffolent, la rencontre avec l’espèce se fait en quelques secondes. Les perroquets les plus téméraires n’hésitent pas à se poser sur les bras des visiteurs, tandis que d’autres sont un peu plus timides et prennent un peu plus de temps à venir. Pour ceux qui préféraient observer sans trop s’approcher des oiseaux, un second parcours est mis à disposition pour simplement s’en mettre plein les yeux au cœur d’un espace de 700m2 où près de 300 loris colorent avec joie cette fabuleuse volière.

Tarifs ? : 0.50€ le gobelet de nectar
Quand ? : • du 1er mars au 18 avril et du 29 septembre au 11 novembre 14h-15h30 • du 19 avril au 4 juillet et du 1 septembre au 28 septembre 11h-12h et 14h-15h30 • du 5 juillet au 31 août 10h-12h30 et 14h-18h


♥ Les Manchots de Humboldt au Pérou ♥

 Le parc des oiseaux soutien les Manchots de Humboldt du Pérou qui sont de plus en plus menacés et dont la population a diminué de façon assez dramatique ces dernières années, grâce à deux actions dans le nord du Pérou. Il a en effet crée un centre de soins pour manchots à Puerto Eten qui accueille et soigne une quinzaine de manchots. Et du côté de Illescas, une autre association locale a été mise en place pour protéger une petite colonie. A terme, certains oiseaux du centre seront relâcher pour renforcer la population et développer l’espèce. Les manchots du parc aux oiseaux, quant à eux, évoluent dans un espace très agréable où ils peuvent nager ou retourner dans des petits maisons/tanières prévues à cet effet.


♥ Le spectacle des oiseaux en vol ♥

S’il y a bien un chose à ne pas louper au Parc des oiseaux, c’est le grand spectacle des oiseaux en vol. Exit ici, les spectacles formatés où les animaux n’ont aucune liberté, comme on peut malheureusement le constater dans certains spectacles de cirque ou de dauphins. Ici, l’oiseau est roi et c’est en total liberté qu’il sublime les valeurs et les fondements historiques du Parc des Oiseaux. Accompagnés depuis leur naissance par les soigneurs, les animaux ont été habitués sans aucune contrainte à montrer leurs prouesses et ça se ressent. Au fur et à mesure du spectacle, on découvre les espèces emblématiques du parc et selon où l’on est installé dans l’arène, on pourra voir de très près les oiseaux. Des commentaires didactiques nous informent sur les espèces, leur mode de vie, etc… Sensations uniques garanties. Pour la petite histoire, les plumes colorées de la queue d’un Aras sont venues me chatouiller le visage en plein vol ! Impressionnant…

Heyyy pssst : Ce spectacle a reçu le Prix des Étoiles du Tourisme du « Meilleur événement artistique et festif » en 2008 décernée par le Ministère du Tourisme.


♥ Rencontre avec un soigneur ♥

 
Durant ma visite, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec un soigneur qui m’a expliqué une journée type en compagnie des oiseaux…

Parc aux oiseaux from Happy City on Vimeo.

Quoi ? : Le Parc des Oiseaux
Où ? : Villars-les-Dombes
Site internet ? : www.parcdesoiseaux.com
Heyyy pssst : Si vous adorez les parcs animaliers et que vous prévoyiez un week-end en Espagne, ne loupez pas le Bioparc de Valencia.


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Anonymous

    11 octobre

    Oh, ça m’a l’air très sympa… Très jolies photos. Le spectacle a l’air impressionnant. Je prends note si je passe un jour dans la région.

  2. ghis

    11 octobre

    Merveilleux!!!
    Magique!!!
    Grandiose!!!!
    Que dire de plus ???

    Prendre le temps d une journée pour aller visiter le parc des oiseaux!!!
    Et les commentaires d Happy City!!!
    Bravo !!!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC