
Le voyage à travers les livres jeunesse
Chez Happycity, notre truc, c’est les voyages. On initie nos minis-happy dès le plus jeune âge et ça passe aussi par de jolies histoires, de jolies images, de jolis livres. A travers cette sélection, Krakotte, notre mini testeuse, a découvert les différents pays du monde, leurs paysages, leurs villes, leurs animaux (« ohhh les animaux, maman!!!).
Le tour du monde des tout-petits
Les tout-petits, c’est une super bande de petits animaux de toutes les couleurs qui décident de partir en voyage et d’explorer le monde. Le ton est donné dès la jolie couverture un peu rembourrée avec la bande qui embarque à bord d’une montgolfière arc-en-ciel. C’est beau, c’est coloré, c’est gai, c’est mignon, c’est parfait.
Chaque double page a pour thème un pays, ou une capitale : Londres, New York, Paris, Tokyo, Hollande, Brésil, Chine, Australie, Inde, Kenya, Egypte etc… Des tonnes d’objets, de mots de couleurs à apprendre. Le petit plus pédagogique est la frise de vocabulaire en bas de page : certains objets du décor y sont représentés, légendés, et il faut que l’enfant les retrouve dans la page et les nomme. Top ! Ca fonctionne super bien.
L’avis de Krakotte : C’est son préféré. Elle a tout adoré, la petite bande de copains-animaux multicolores et tous les objets à reconnaître dans les pages. Elle leur fait des bisous !
Quoi ? Le tour du monde des tout-petits, mon premier imagier interactif
Auteur ? Marion Billet
Editeur ? Gallimard Jeunesse
Prix ? 12,50 euros
Age? A partir de 18 mois avec les parents.
Lily cherche son chat
Un des plus gros coup de cœur de Krakotte. La mignonne petite Lily se réveille un beau matin de printemps et tous les animaux sont de sortie dans son jardin. Tous, sauf un… Mia, son petit chat. On part à la recherche de Mia avec Lily, on prend la barque jaune, l’avion bleu, le traineau rouge, le bateau, on monte à dos de tortue, de tigre, d’éléphant… On croise des crocodiles, des oiseaux multicolores, des poissons de toutes sortes, des chauve-souris, mais surtout on voyage. On traverse l’Afrique, la Russie, l’Inde, le Japon, parfois la jungle, parfois la ville, la montagne ou même le ciel. On aperçoit Mia de temps en temps, juste un bout de nez ou juste une petite queue et puis, finalement, on la retrouve à la maison, dans son panier, la coquine. Le graphisme est vraiment doux et fleuri avec ces motifs géométriques sur les buildings, dans les arbres et sur les maisons. Les yeux des parents sont flattés aussi.
L’avis de Krakotte : Elle a aimé chercher Mia partout dans les jolies pages de ce livre.
Quoi ? Lily cherche son chat (cherche et trouve autour du monde)
Auteur ? Peggy Nille
Editeur ? Nathan
Prix ? 13,90 euros
Age ? A partir de 2 ans avec les parents.
Le Loup qui voulait faire le tour du monde
Dans la collection du Loup, cette fois-ci, le voilà qui veut faire le tour du monde ! Mais quand c’est le loup qui s’y colle, rien ne se passe comme prévu ! Jeté au cachot à Londres, moqué par les pigeons à Paris, quasi-croqué par un croco du Nil, sauvé de la noyade par un kangourou surfeur en Australie et poursuivi par mademoiselle Yéti depuis le Népal jusqu’à chez lui ! Pfouuu ! Quelle drôle d’aventure ce tour du monde-là !
L’avis de Krakotte : Il est fou le loup ! Rigolo, mais pas assez de pages, dommage.
Quoi ? Le loup qui voulait faire le tour du monde
Auteur ? Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier
Editeur ? Auzou
Prix ? 5,95 euros
Age ? à partir de 36 mois avec les parents.
Ma boîte à contes du monde
Un très joli coffret de 5 livres, un pour chaque continent. Dans chacun, 6 contes illustrés de quelques pages, de 6 pays différents. Rapide à lire, le format est parfait pour une histoire du soir. « le Dieu éléphant » pour l’Inde, « le Kangourou et le Wombat » pour l’Australie, « Un drôle de trésor » pour le Mexique, « le Loto napolitain » pour l’Italie, tous ces jolis contes typiques font voyager les enfants par l’imagination et racontent de chouettes histoires.
L’avis de Krakotte : Elle a aimé écouter une petite histoire, le soir, au calme, avant d’aller dormir.
Quoi ? Ma boîte à contes du monde
Auteur ? NC
Editeur ? Auzou
Prix ? 14,95 euros
Age ? 2 ans pour écouter les histoires lues par les parents. 3-4 ans pour feuilleter et écouter en compagnie des parents.
Le Kididoc des animaux du monde
Plus de 80 questions sur tous les animaux du monde entier. On voyage par zone ou par type d’animaux : la jungle, l’Australie, les animaux marins, le désert, la banquise, la ferme, la savane, etc… Des questions oui, mais surtout des réponses animées par des petits quiz, des volets à soulever, des animaux à déplacer, des roues à tourner, des languettes à tirer, des pop-up à découvrir… Bref, les petits participent et ça, ils adorent. Il y en a partout. Et pour être honnête, les parents en apprennent presque autant que les enfants… Bah quoi ? Vous saviez vous que la méduse n’a pas de cerveau, que le morse a des grandes dents pour se hisser sur la glace quand il est dans l’eau, que la poule mange des cailloux pour pouvoir fabriquer la coquille de ses œufs, ou encore que l’éponge est un animal ? Hein ? Non ? Bon alors, on ne se moque pas.
L’avis de Krakotte : Elle a adoré toucher à tout et dire le nom des animaux.
Quoi ? Le kididoc des animaux
Auteur ? Sylvie Baussier, Didier Balicevic
Editeur ? Nathan
Prix ? 15,90 euros
Age ? 2 ans pour regarder et manipuler, avec les parents. A moins 4 ans pour bien comprendre, toujours avec les parents.
Fées du monde
Cette fois, c’est avec les fées qu’on découvre le monde. On aborde les régions et pays au travers de leurs mythes et contes aux héroïnes féériques : les Côtes d’Armor avec les Margot-la-Fée, le Rhin avec Lorelei, la Fée Banshie en Irlande, ou encore la célèbre Fée Clochette à Londres. Une jolie fée et son histoire par double page qu’on découvre en format panoramique quand on ouvre les petits rabats. Une manière plus mystique et plus littéraire de voyager.
L’avis de Krakotte : Les jolies fées de toutes le couleurs. « Wouhaaaa ! Elle est belle ! »
Quoi ? Fées du monde
Auteur ? Méllie Theïs, Sandrine Geslin
Editeur ? Auzou
Prix ? 7,95 euros
Age ? A partir de 2 ans pour regarder et manipuler. A partir de 3-4 ans pour écouter les histoires lues par les parents.
© Christel
plombier Paris 11
Le loup qui voulait faire le tour du monde est excellent! Sympa de découvrir d’autres albums sur le même thème.