La Pause gourmande n°31 – Déjeuner champêtre à la maison

Pause-gourmande-ete-03

L’été, une chose est sûre, on a envie de fraicheur et de plats colorés plein de saveurs. C’est la saison des piques-niques, barbecues et des apéros, alors pourquoi pas laisser aller sa créativité pour satisfaire vos papilles ?

Pause-gourmande-ete-02

Après vous avoir proposé un apéro du Sud à la maison, on vous propose quelques petites idées pour un déjeuner champêtre ! Le principe est toujours le même : réunir quelques petits produits coup de coeur du moment et rajouter 2-3 petites choses achetées au marché.

Pause-gourmande-ete-05

Au menu cette semaine, que diriez-vous de figues rôties au miel et au chèvre et des étoiles de pastèque au fromage de brebis et aux épices. Ca vous donne l’eau à la bouche ? Ca tombe bien, voici comment réaliser ce déjeuner en quelques minutes seulement.

Pour commencer, je voulais vous présenter mon nouveau couteau d’amoooour ! Vous en trouvez souvent des couteaux gravés avec des sirènes ? Non ! Et bien moi si. J’ai découvert la marque Deejo et j’ai complétement craqué sur leur concept de personnalisation de couteaux. Ca fait son petit effet quand on le sort pendant un pique-nique, vous trouvez pas ? Vous pouvez à la fois choisir son poids, la couleur ou la matière de son manche, sa finition et son « tattoo » sur la lame (50 motifs !). Et cerise sur le couteau, vous pouvez faire graver un petit texte dessus. J’ai choisi Happy City ! :)

Pause-gourmande-ete-06

Pour les figues rôties au miel et au chèvre, c’est très simple… achetez une petite barquette de figues chez votre primeur. Sélectionnez-les d’une taille assez similaire et d’une forme plutôt ronde. Après les avoir rincées, taillez les en forme de croix (ou dans le sens de la longueur si vous souhaitez les garnir comme des petites barquettes). Découpez le fromage de Brebis.

J’ai choisi une brique de brebis Lou Perrac (très frais et goûtu), qui sera parfait si vous n’avez pas de fromager près de chez vous. Après avoir délicatement insérer le fromage dans la figue, il ne vous restera plus qu’à mettre un peu de miel sur chaque figue avant de les passer au four pour quelques minutes. Une fois que le fromage commence à fondre et les figues à cuire, sortez-les du four. Le léger sirop violet dû à la cuisson des figues donnera un petit côté sucré.

Pause-gourmande-ete-07

Passons maintenant aux étoiles de pastèques. A la fois beau et surprenant au goût ! Après avoir découpé de fines tranches de pastèque (j’en ai choisi une avec peu de pépins), servez-vous d’un emporte pièce pour découper vos portions. Si vous préférez les cœurs ou d’autres formes, ça marche aussi !!! :) Ensuite, coupez des tranches de fromage (ici de la tomme de brebis, toujours de la marque Lou Perrac – ma petite faiblesse du moment !), et posez les sur la part de pastèque. Enfin, assaisonnez avec du vinaigre Balsamique (le mien est à la cerise) et saupoudrez de fleurs de sel.

Pause-gourmande-ete-08

Je ne sais pas si vous connaissez la fleur de sel Saunier de Camargue ? Cela fait des années que j’utilise cette fleur de sel. J’aime beaucoup le packaging avec le gros couvercle en liège. Et la fleur de sel sublime je trouve les plats en ajoutant une texture (contrairement à du sel fin).

Pause-gourmande-ete-09

Ma dernière découverte, qui a encore plus mis de saveurs dans ma cuisine, c’est la fleur de sel à la tomate et basilic. Les herbes et les tomates donnent encore plus de goût à mes recettes. Perso, je suis fan ! Il faut savoir que la Fleur de Sel de Camargue est issue d’un savoir-faire ancestral unique en France, véritable fleuron de la gastronomie française ! (Eh oui !!).

Sinon, autre petite découverte iodée, le sel fin La Baleine aux herbes et légumes du soleil, qui est parfaitement pour l’assaisonnement. Le dosage de sel et d’aromates est parfait et surtout les aromates sont bio ! :) Sur le site La Baleine, vous pouvez retrouver d’autres recettes…

Pause-gourmande-ete-10
Pour terminer, parlons peu, parlons vin ! En matière de sélection de vin, malgré que mes parents habitent dans la région de Bourgogne, il faut bien l’avouer, je suis NULLE !!!

Pause-gourmande-ete-11

Du coup, quand je peux me laisser guider pour acheter du vin et bien je saute sur l’occasion. Le mois dernier, j’ai commandé une box de vin par Le Petit Ballon. Le principe ? Recevoir deux bouteilles de vin, sélectionnées avec soin par Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz, tout ça en fonction de ses goûts.

Pause-gourmande-ete-13

Ensuite, les bouteilles sont livrées à votre domicile avec un petit livret : La Gazette. A l’intérieur de ce livret, des fiches explicatives, conseils, coups de cœur, sans oublier des bonnes recettes pour accompagner ses vins. Bref, c’est très bien fait. Je pense que je recommanderais avec plaisir. Au niveau des abonnements, 2 formules :
• l’âge de raisin, une sélection de vins à découvrir et savourer pour 19,90€/mois,
• le bel âge (pour les connaisseurs), des vins de grandes cuvées et appellations prestigieuses pour 39,90€/mois.


Bon appétit !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bon appétit ! Et vous, quelles sont vos recettes champêtres pour l’été ? Dites nous tout !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.