Escapade ensoleillée à Aix-en-Provence #1
Aix-en Provence, vous connaissez ? Pour ma part, j’ai passé une partie de mes étés entre Aix, Vitrolles et Marseille. Ma famille est répartie un peu partout en France, pas très pratique pour se voir régulièrement, mais idéal pour avoir une belle excuse de voyager.
Cette ville du Sud, je la connais depuis des années, mais finalement sans pour autant l’apprécier à sa juste valeur. Quand l’Office du Tourisme m’a envoyé une charmante invitation pour la (re)découvrir, je sentais déjà l’odeur des pins à travers nos échanges de mails. Ni une, ni deux, j’ai bien entendu accepté cette petite escapade ensoleillée tombant à pic en plein milieu de cet hiver (qui prenait ses aises sur Paris!).
En même temps, est ce que ça vous étonne ? Vous m’imaginez refuser une invitation à un voyage ?? C’est une des choses qui me fait vibrer dans la vie, et j’ai d’ailleurs conscience de la chance que j’ai de pouvoir profiter de cette passion. Donc bien évidement, j’ai bouclé ma valise plus vite que mon ombre…
Bref, revenons à nos moutons grillons ! Nous voici, à seulement 3h de Paris dans le midi. Le soleil, l’accent du sud, les calissons, les petites rues pavées, tout ça m’attendait pour un petit séjour de 3 jours. Au programme : la visite de l’atelier de Cézanne, un déjeuner en terrasse de la brasserie des 2 Garçons, les répétitions d’un ballet au Pavillon noir, mais également une matinée aux thermes, un cours de cuisine provençal, un tour au Musée Granet et un fabuleux spectacle de danse sur lesquels je reviendrais prochainement.
L’atelier de Cézanne
Ayant fait des études en Arts Appliqués, la peinture me touche beaucoup. J’étais donc très honorée de pouvoir visiter l’atelier où Cézanne passa la fin de sa vie à peindre des toiles. Sur 135 huiles peintes, seulement 17 ont été vendues pendant qu’il était en vie. Dans cette maison, nous avons pu voir différents objets originaux qu’on retrouve au fil de ses oeuvres. Assez émouvant…
Quoi ? Atelier de Cézanne
Où ? 9 avenue Paul Cézanne – Aix en Provence
Grand hôtel du Roi René
Dormir à l’hôtel à Aix-en-Provence était une grand première pour moi. En effet, je suis plutôt habituée à être accueillie chez ma tante ou mon cousin. En tous cas, le Grand hôtel du Roi René est idéalement situé pour se déplacer à pied au cœur de la ville. Sa piscine extérieure me faisait de l’oeil mais les températures étaient bien évidement trop fraiches pour faire un petit plongeon. 😉
Quoi ? Grand Hôtel du Roi René
Site internet ? : http://tinyurl.com/n7ydh5k
Le Pavillon noir
Lors de notre escapade aixoise, nous avons eu le plaisir d’assister à une répétition du Ballet Preljocaj menées par Dany Levêque. Le Pavillon Noir, composé d’un Théâtre et de quatre studios de danse, est le premier centre de production où les artistes peuvent à la fois s’entrainer et se représenter sur scène dans un seul et même endroit.
Quoi ? Le Pavillon Noir
Où ? Avenue Wolfgang Amadeus Mozart – 13100 Aix-en-Provence
Site internet ? http://www.preljocaj.org/index.php
Brasserie Les 2 Garçons
Toutes ces visites nous ont données faim. C’est donc à la Brasserie Les 2 Garçons que nous nous sommes installés en terrasse. C’était mon premier déjeuner en extérieur de l’année (à part à Dubaï bien évidement). Un vrai plaisir pour le moral… J’ai complétement craqué pour des calamars frits et un riz brun, accompagné d’un bon verre de rosé. Exquis !
Quoi ? Brasserie Les 2 Garçons
Où ? 53 cours Mirabeau – Aix en Provence
Office du tourisme d’Aix-en-Provence
Où ? Les Allées Provençales, 300 Avenue Giuseppe Verdi – 13100 Aix-en-Provence
Tél ? : 04 42 16 11 61
Site internet ? www.aixenprovencetourism.com
Heyyp pssst ! : Un grand merci à Géraldine (elles sont sympas les Géraldine 😉 ) pour son accueil et sa bonne humeur pendant tout le séjour.
3 Comments
-
Sop
Les photos de l’atelier Cézanne au voile blanc un peu vaporeux sont très belles. Je suis ravie de cet article car j’aurai très bientôt l’occasion de me rendre à Aix également et je marcherai dans tes pas 🙂
-
Libe
Belles images 🙂