Antilles – Comment bien organiser son voyage en Guadeloupe ?

voyage-guadeloupe

Décider de partir aux Antilles, c’est bien. Mais bien organiser son voyage, c’est encore mieux !

La mer, les palmiers, le soleil, les acras de morues, le rhum arrangé… vous en rêvez comme si vous y étiez déjà ? Pour que votre séjour en Guadeloupe soit tout simplement parfait, on va vous donner un petit coup de pouce pour organiser au mieux vos vacances.

Juste avant les fêtes, j’ai reçu une superbe invitation pour venir découvrir la Guadeloupe, de quoi me donner le sourire pendant plusieurs semaines. En plus des bouteilles de planteur et des noix de coco grillées, j’ai ramené dans ma valise plein de bons conseils et des astuces pour y aller (à votre tour) au bon moment, trouver le logement qui vous correspond, voyager à petit prix et ne rien oublier dans votre valise…

Après cela, il ne vous restera plus qu’à m’envoyer une belle carte postale ! Bon voyage !


Bon à savoir

bon-a-savoir

Envie de soleil et de températures des plus agréables ? Le climat en Guadeloupe est assez parfait tout au long de l’année. Les températures avoisinent les 25°C à 30°C et le soleil  quant à lui est présent près de 300 jours dans l’année. Quel bonheur !

Les amateurs de baignade en mer se régaleront d’une température de l’eau en moyenne à 27°C. Celle ci en été (août et septembre) peut même grimper jusqu’à 30°C.

Au niveau des pluies, la saison humide est généralement entre juin et novembre, mais rassurez-vous les « rincées » ne durent généralement pas trop longtemps. :)

Par rapport au décalage horaire, comptez 6h de moins en été et 5h en hiver en Guadeloupe par rapport à la métropole.

Pour rejoindre la Guadeloupe depuis Paris, la distance est de 6 860km et le vol dure 8h35.


Le choix de la compagnie

xl-airways-compagnie-aerienne

Plusieurs compagnies aériennes desservent les Antilles. Lors de mon dernier séjour en Guadeloupe, j’ai voyagé avec XL Airways qui était notre partenaire pendant tout le blogtrip. C’était la toute première fois pour moi que je voyageais avec.

Cette compagnie aérienne française propose des vols longs courriers « fair cost ». Ne confondez pas avec les compagnies lowcost, car les services sont différents. Ici, on parle de coûts réduits, sans pour autant lésiner sur le service. Bien au contraire !

Tout d’abord, point très important à mon goût, un repas chaud et les bagages sont inclus dans le prix du billet, et ça ON AIME ! Ensuite, il y a d’autres services en option qui devraient plaire aux plus gourmands comme la gamme de plateaux « Collection du Monde ». On oublie alors les pâtes et le poulet (habituellement servis en vol), et on retrouve de belles saveurs (italiennes, Thaï, Sud-Ouest ou Orientales).  J’avais craqué pour le plateau oriental, qui était très bon (sans oublier la boisson qui est incluse dans le menu !). Un vrai voyage du goût pour une vingtaine d’euros, et de quoi passer un bon moment !

Côté high tech, pas d’écrans individuels, mais des écrans collectifs et la possibilité de louer une tablette Samsung Galaxy Tab pour 10 € (gratuitement à disposition en classe Premium Galaxie). Magazines, documentaires, films récents et jeux pour divertir les kids sont alors à disposition. J’aime beaucoup le principe, surtout pour la presse. Ca évite d’acheter une multitude de magazines assez encombrants et c’est assez ludique. La location se fait directement dans l’avion.

Les fans de technologie s’empresseront de louer des lunettes de cinéma immersif au look assez futuriste pour visionner de nombreux films en 3 dimensions. La qualité de l’image est assez réussie. Baptisé « SkyTheather », ces drôles de lunettes ont été spécifiquement conçues pour une utilisation en plein vol.

xlairways

Quoi ? XL Airways
Quand ? Depuis le 1er décembre 2016 et jusqu’au 30 avril 2017 – 4 vols par semaine sur la Guadeloupe et la Martinique
Combien ?  à partir de 429 €
Site internet ? www.xl.com

xlairways-2

Happy City a adoré : ♥ l’accueil du personnel de bord ♥ le bagage et repas inclus ♥ le vol direct ♥ le départ de Roissy CDG ♥ les horaires des vols ♥ les plateaux du monde ♥ les repas spéciaux (végétarien, casher, halal) ♥ la location de tablettes ♥ les lunettes de cinéma immersif ♥ la possibilité de choisir ses options et de limiter ainsi le cout du billet ♥ les prises électriques (vol aller) ♥ les couvertures sur les vols de nuit
Happy City aurait aimé : ✘ un peu plus d’espace ✘ des petits repose tête rabattable


Le choix du logement

logements-guadeloupe

Le choix du logement est assez primordial à mon goût. Je préfère souvent consacrer un peu plus d’argent dans un endroit sympa que dans le transport. Pas vous ?

Pendant mon séjour en Guadeloupe, nous avons séjourné dans plusieurs hôtels de l’Île (sur lesquels je reviendrais très prochainement) appartement au groupe Des Hôtels et des Iles Il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Si vous partez en famille, vous pourrez aussi regarder pour louer une maison. Pour ma part, je retourne en Guadeloupe au mois de juin pour le mariage de ma cousine, et comme nous serons une douzaine à partir, nous sommes en train de regarder les offres de villas avec piscine. Pour cela les sites Airbnb, Abritel… sont très bien faits.

Pour mettre un peu de fun à votre séjour, vous pouvez également opter pour un hébergement insolite (bulles Wiwashimara, Aqua lodge flottante)


Que mettre dans sa valise ?

Pour être bien paré aux Antilles, voici une petite liste non-exhaustive à préparer.

• Des vêtements légers pour la journée, un petit gilet ou une veste pour le soir
• Des maillots de bain (un maillot de natation si vous souhaitez faire de la plongée ou du surf)
• Un chapeau ou une casquette
• Un petit parapluie à glisser dans son sac si besoin
• Des lunettes de soleil, un masque et tuba pour le snorkelling
• Des tongs, des petites sandales de marche
• De l’anti-moustique, de la crème pour les piqures d’insectes
• Une crème solaire 30 ou 50, un après solaire, de la Biafine (on est jamais trop prudent)
• Des foutas pour la plage (ça prend moins de place dans la valise)
• Des boites hermétiques (style tupperware) pour rapporter des acras et/ou des gâteaux (je vous reparlerais bientôt des Tourments d’amour…)

Retrouvez tous mes conseils pour bien préparer sa valise (et ça ne marche pas que pour les Antilles !)

Heyy pssst : gardez un peu de place dans votre valise, pour votre jolie collection de planteur ou de rhum arrangé que vous remporter sûrement avec vous !


 50 Incontournables à faire en Guadeloupe  

top50-guadeloupe


— Cet article a été réalisé à la suite d’un voyage de presse en Guadeloupe avec XL Airways, Des Hôtels et Des Îles et l’office du tourisme de la Guadeloupe. Comme pour chaque blogtrip, nous gardons toute notre liberté éditoriale. —

team-planteur

>> à lire aussi >> les articles de notre #TeamPlanteur :) >>  Khlauda – the UpUpUp lifeMartine – Lovers of Mint /Julie – Ju’ de Framboise / Joëlle – Du coin de Joëlle / Céline – Je Papote /

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

4 Comments

  • Très bon article, ça me rappelle des souvenirs !
    J’étais partie chez quelqu’un donc on avait rien préparé, et pas une goutte de pluie en plein juillet et août :)
    Je ne connaissais pas XL Airways, ça à l’air d’être une très bonne alternative, merci !

    • Encore mieux quand on a rien à préparer !!
      Tellement hâte d’y retourner en juin…

      Sinon pour XL Airways, en effet c’est une bonne alternative… en plus ils commencent à avoir pas mal de belles destinations. New York me fait de l’œil !!!

      A bientôt :)

Comments are closed.