La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Sélection livres enfants : en attendant Noël

Sélection livres enfants : en attendant Noël

Partage si tu aimes !

 

Attention, attention, il va être beaucoup question de Père Noël, de rennes, de cadeaux et de sapin ici. Comme à chaque fin d’année, Happy City propose une petite sélection de livres jeunesse autour du thème de Noël. Cette année, il n’y a pas seulement des contes, il y a aussi un peu de coloriage et même un livre de blagues! Les sélections 2016 et 2015 sont toujours disponibles si vous avez envie d’encore plus d’inspiration.


La Princesse et le Père Noël,
à partir de 4 ans

Oui, oui je sais, encore une histoire de princesse. Mais Eliza, c’est pas le genre de princesse qui rêve de robes à froufrous et qui attend le prince charmant comme une gourde. Non, Eliza, elle est plutôt du genre à passer des heures dans sa chambre avec sa caisse à outils et à inventer des machines folles qui font tout et n’importe quoi ! Ses parents n’approuvent que très moyennement sa passion (pas bien) et l’incitent à se faire des amis (bien). Sauf que le château d’Eliza est perdu au milieu d’une étendue de neige et les voisins sont rares. Elle tente l’aventure et, au gré de ses déambulations, elle va rapidement se retrouver au milieu d’elfes du Père Noël, complètement débordés par l’ampleur de la tâche qui les attend. Attention spoiler : les talents d’Eliza vont bien entendu sauver la situation et tout le monde finira par l’encourager à continuer.

Enfin une histoire intelligente où l’héroïne, qui est certes une princesse, n’est pas nunuche. Elle montre également l’intérêt de sortir des clichés genrés et de surtout laisser les enfants comprendre que les filles ont le droit de faire « des trucs de garçons » et peuvent même être sacrément douées pour ça. Petit coup de cœur de la part de Krakotte et sa maman pour cette histoire.


L’avis de Krakotte : Krakotte adore écouter des histoires de filles qui peuvent tout faire.

Titre ? La Princesse et le Père Noël
Auteur ? Caryl Hart
Illustrations ? Sarah Warburton
Editeur ? Gründ
Prix ? 12,95 euros


Les plus belles histoires du Père Castor pour fêter Noël,
à partir de 3 ans

10 histoires toutes différentes les unes des autres, illustrées par 10 traits, tous différents également. Un conte de Grimm, un conte inuit, un autre issu des histoires traditionnelles russes ou scandinaves et même un conte de Polynésie! Il ne s’agit pas uniquement d’histoires de Noël à proprement parler. Parfois juste un décor enneigé, ou une jolie histoire. De quoi voyager pendant 10 soirées d’ici au réveillon. Les temps de lecture moyens sont indiqués, ils oscillent entre 5 et 18 minutes. Parfait pour choisir son histoire selon de niveau de fatigue du petit.

L’avis de Krakotte : elle a écouté toutes les histoires avec attention et les a toutes aimées. Difficile de choisir. Mais faut-il choisir?

Titre ? Les plus belles histoires du Père Castor pour fêter Noël
Editeur ? Flammarion Jeunesse
Prix ? 9,95 euros


Moi je lis tout seul! Bientôt Noël!,
à partir de 6 ans

A destination des CP, dans le contexte de l’apprentissage de la lecture, ce livre est vraiment très bien fait. L’histoire est courte, les phrases aussi, pas plus de 5-6 lignes en gros caractères par double page. Un code couleur est utilisé pour les parties de dialogues et de narration, ce qui permet de séparer en plusieurs parties ce qui serait une trop longue phrase. Le livre se termine par 4 pages de jeux pour tester la compréhension du texte. Les illustrations sont simples et colorées. Quant à l’histoire, il s’agit de l’arrivée du sapin de Noël de l’école et de la préparation de cette fête dans la classe d’Oscar et Salomé. Cette sympathique thématique de Noël pour un livre d’apprentissage à la lecture est une très belle idée. Cela motive les plus récalcitrants et enchante les plus avancés.

L’avis de Krakotte : c’est Krakotte qui s’est collée au test de celui-ci, malgré ses 5 ans, puisqu’elle a quelques notions de lecture. Avec un peu d’aide, elle est arrivée au bout, on peut donc supposer que ça irait parfaitement à un élève de CP.

Titre ? Moi je lis tout seul! Bientôt Noël!
Auteur ? Clémence Masteau
Illustrations ? Caroline Modeste
Editeur ? Auzou.
Prix ? 4,95 euros


Coloriages de Noël,
à partir de 4 ans

Pour changer un peu des histoires et enrichir les temps calmes, on a choisi un très joli livre de coloriages de Noël. Il s’adresse aux enfants ayant déjà une bonne maîtrise du crayon puisqu’il s’agit principalement de petites surfaces à colorier, délimitées par un trait fin, et de grandes pages assez complexes pour des petites mains débutantes. Les dessins sont très mignons et sont souvent illustrés de motifs géométriques ou floraux. On peut picorer ça et là quelques petits sujets à mettre en couleurs sans pour autant terminer une page entière. D’autre part, chacune des pages se détache, ce qui permet de les mettre à plat sur la table: plus confortable pour colorier.
Et cerise sur le gâteau: une planche de stickers dorés est disponible pour les touches finales ou pour coller sur le mur. Ah non, on avait dit « pas le mur »…

L’avis de Krakotte : elle y passe un temps infini depuis qu’elle l’a. Parfait pour elle qui déteste avoir à colorier de grandes surfaces.

Titre ? Coloriages de Noël
Illustrations ? Stéphanie Rousseau
Editeur ? Gründ
Prix ? 6,95 euros


La magie de Noël,
à partir de 2 ans

Conçu sur le principe d’un calendrier de l’Avent, cette petite histoire de Noël est agrémentée de 25 flaps, ou fenêtres à ouvrir, pour découvrir un élément du décor. Elle permet aux petits d’acquérir du vocabulaire tout en racontant la préparation de Noël jusqu’à l’ouverture des cadeaux le jour J. Les illustrations sont très douces, très colorées et chaleureuses: une vraie ambiance cocooning se dégage des pages. Parfait pour lire devant la cheminée! Ou sous le plaid, hein, ça marche aussi.

L’avis de Krakotte : c’est un petit pote de Krakotte qui l’a testé et le livre a fait son effet! Il a fallu le recommencer 3 ou 4 fois!

Titre ? La magie de Noël
Illustrations ? Hannah Tolsen
Editeur ? Larousse
Prix ? 13,95 euros


Le petit livre des blagues poilantes du Père Noël,
à partir de 6 ans

C’est bien mignon ces histoires de rennes, de hotte, de cadeaux devant la cheminée et de gros barbu tout en rouge, mais quand les mômes ont passé l’âge et n’y croient plus, on fait quoi? Plan B: on choisit d’en rire. Presque 200 pages de blagues, rébus, jeux de mots et autres devinettes sur le thème de Noël à destination des petits, sont répertoriées et illustrées dans ce livre. Pour être très honnête, certaines m’ont bien fait rire, moi aussi. Et Krakotte a appris a raconter sa première devinette « Quelle est la ville préférée du Père Noël? »…. Vous ne trouvez pas? Rennes! Bon, du coup, elle la raconte à tout le monde. De quoi concurrencer le papi et ses blagues foireuses le soir du réveillon.

L’avis de Krakotte : elle aime bien les devinettes. Un peu de mal avec certains rébus du haut de ses 5 ans mais ça commence à rentrer.

Titre ? Le petit livre des blagues poilantes du Père Noël
Editeur ? Larousse Jeunesse
Prix ? 9,95 euros


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC